Comment éduquer un berger australien ?

Le Berger Australien fait partie des races canines les plus adoptées par les propriétaires de fermes. Originaire d’Australie, il se distingue des autres chiens par sa capacité à conduire les troupeaux. Vous aimerez éduquer un …

Le Berger Australien fait partie des races canines les plus adoptées par les propriétaires de fermes. Originaire d’Australie, il se distingue des autres chiens par sa capacité à conduire les troupeaux. Vous aimerez éduquer un Berger Australien après son adoption ? C’est possible si vous prenez en compte ces astuces simples.

Commencez tôt et soyez constants

Pour éviter que votre chien prenne de mauvaises habitudes, il vous faut commencer le plus tôt possible. À son arrivée, même à 2 mois, vous pouvez déjà lui inculquer les premières notions classiques telles que :

  • le rappel
  • les positions d’attente
  • les notions de renoncement
  • les auto-contrôles
  • la bonne gestion de la frustration
  • l’habituation à la solitude, etc.

Si vous ratez cette période, votre chien aura tendance à penser qu’il peut tout se permettre. Sachez aussi qu’à son âge de maturité, vous ne pouvez plus lui interdire des choses que vous lui aviez autorisées. Par ailleurs, l’éducation du Berger Australien demande une grande constance, et ce au moins jusqu’à l’âge de ses 18 mois.

Soyez très rigoureux

Si vous vous demandez comment éduquer un berger australien, vous devez comprendre que la rigueur joue un rôle très important dans son apprentissage. Nécessairement, vous devez manifester à son égard une certaine cohérence et une assiduité. Toutefois, évitez d’être brutal avec lui. Tout doit se dérouler dans la joie et sans contraintes. Ne cherchez pas à le dominer, car, le cas échéant, il pourra vous prendre pour un ennemi.

Il est bien de poser des limites et de mettre en place des interdits, mais vous devez aussi le récompenser en cas de bonnes actions. N’oubliez jamais qu’éduquer un chien, ce n’est pas simplement lui interdire de poser de mauvaises actions. C’est plutôt de lui apprendre comment bien se comporter.

Jouez avec votre chien

Le Berger Australien aime beaucoup apprendre de ses maîtres. Ce qui peut le faire devenir complètement fou, c’est l’inactivité. N’hésitez donc pas à jouer avec votre chien quand vous en avez l’opportunité. Il affectionne particulièrement les jeux à la fois ludiques et éducatifs.

Lire aussi :  Comment garder un chien heureux : pourquoi s’en préoccuper ?

De très nombreux sports sont aussi envisageables avec votre Berger Australien. Pour un début, vous pouvez opter pour les activités basiques comme les promenades et les randonnées. Celles-ci lui permettront de se défouler et d’interagir avec des congénères. Les courses-poursuites, les parties de cache-cache, les lancers de son jouet préféré sont également d’excellentes activités à faire avec lui.

Pour finir, l’Agility, le Flyball et le Frisbee sont les sports favoris du Berger Australien. Outre, il apprécie énormément la danse. D’ailleurs, contrairement à beaucoup de races canines, il présente d’excellentes aptitudes pour Obé-rythmée et le Dog Dancing.

Maîtrisez le caractère de votre chien

Bien connaître votre chien vous permettra de mieux l’éduquer. D’instinct, le Berger Australien est facétieux et curieux. Il a la capacité d’endurer facilement les longues journées. Il n’a aussi aucun mal à s’adapter à la vie familiale.

Très intelligent, le Berger Australien est aussi loyal, énergique et doté d’un tempérament équilibré. Parfois, il peut se montrer réservé à l’égard des individus qu’il ne connaît pas. Au travail, il fait valoir sa polyvalence et son agilité, qualités qui lui permettent de conduire efficacement les troupeaux qui lui sont confiés.

En définitive, pour réussir l’éducation de votre chien, il vous faut commencer tôt et être très rigoureux. De plus, vous pouvez jouer avec lui de temps en temps pour apprendre plus sur son caractère.

Comment trouver une bonne mutuelle pour votre animal ?

Prendre un animal de compagnie est quelque chose qui s’accompagne de nombreuses responsabilités : cela vous engage à prendre soin de celui-ci au quotidien. Il vous faut le nourrir, le chérir mais aussi vous occuper de lui lorsqu’il a des problèmes de santé. Certains chiens nécessitent des attentions particulières : cela est, par exemple, le cas du berger australien qui est un chien de race. Il vous faut faire en sorte que celui-ci puisse vivre le plus longtemps possible et il faut donc s’en occuper correctement. Des soins peuvent parfois être très onéreux et il vous faut faire en sorte que cela ne soit pas trop dur au quotidien.

Lire aussi :  Quels chiens sont concernés par l'assurance chien categorie 2 ?

Sachez que pour le bien-être de votre berger australien, vous pouvez aussi souscrire à des mutuelles ou assurances spécialisées : en choisissant correctement votre mutuelle, il vous sera possible de réaliser des économies très intéressantes sur les soins de votre animal. C’est donc à vous de choisir correctement votre mutuelle afin que celle-ci vous offre le meilleur rapport qualité/prix : elle ne doit pas être trop chère pour votre budget tout en proposant la prise en charge des soins de votre chien.

4.9/5 - (15 votes)

Laisser un commentaire