Comment savoir si mon assurance habitation prend en charge la perte de clés ?

La-Tour-Genoise.com » Assurance » Comment savoir si mon assurance habitation prend en charge la perte de clés ?

La perte des clés de votre maison ou de votre appartement peut très vite arriver. Dès que vous vous retrouvez coincé devant la porte, le premier réflexe c’est d’appeler le serrurier. Avant cela, il faut vérifier si votre assurance habitation prend en compte les clés perdues afin que l’agence paie pour la prestation du serrurier. Comment savoir si votre assureur couvre la perte des clés ? Focus !

L’assurance habitation couvre-t-elle les pertes des clés d’appartement ou de maison ?

Avant de prendre la décision d’appeler un serrurier hors de prix pour la perte des clés de votre maison ou appartement, faites appel à votre assureur afin de voir si éventuellement, votre contrat d’assurance inclut la perte des clés. Souvent la plupart des multirisques habitation prennent en compte :

  • la perte des clés
  • le vol
  • les clés cassées dans la serrure
  • les clés oubliées à l’intérieur.

Si votre contrat d’assurance prend en compte les clés perdues, votre assureur devra vous envoyer un serrurier qui se chargera de vous dépanner peu importe l’heure et le jour. Dans ce cas, l’assureur paiera une partie du travail du serrurier, et vous l’autre partie, c’est-à-dire les frais de réparation et du matériel à changer.

Dans le cas où vous ferez intervenir un serrurier en dehors du réseau de votre assureur, veillez à ce que son coût de prestation soit inférieur au plafond fixé par votre assureur dans le contrat. Vous pouvez vous référer aux indications particulières de votre contrat multirisque habitation afin de connaître le montant que vous devriez prendre en charge.

Comment vous faire indemniser en cas de pertes des clés de votre habitation ?

Il faut d’abord savoir que c’est à vous d’avancer les frais du serrurier avant que vous ne procédiez à la procédure pour les frais d’indemnisation. Somme toute logique, vous n’êtes pas obligé d’attendre l’autorisation de votre assureur avant de procéder à l’ouverture de votre porte, mais vous devez nécessairement l’en informer.

Pour avoir une chance d’être remboursé, il faut obligatoirement respecter quelques conditions essentielles à savoir :

  • Faire appel à un serrurier désigné par votre compagnie d’assurances, si votre souscription prévoit cette clause.
  • Si vous êtes victime d’un vol, il est impératif de déposer une plainte au commissariat le plus proche de chez vous dans les 24 heures qui suivent. Vous aurez besoin du procès-verbal comme preuve dans votre courrier.
  • Mettre à disposition de l’assureur la facture du serrurier
  • Faire la demande d’indemnisation 48 heures après la réparation du professionnel agréé.

S’il s’agit d’une simple perte de votre trousseau de clé, vous devrez être remboursé dans les 10 jours qui suivent. Par contre, s’il s’agit d’un vol, ou d’un cambriolage, il va falloir entre 1 à 3 mois le temps de conclure l’enquête pour être indemnisé.

Que faire pour trouver la meilleure assurance perte de clé ?

Comme susmentionné, l’assurance perte de clés peut être incluse dans votre assurance multirisque habitation. Afin de trouver une bonne assurance qui offre de meilleures garanties en cas de pertes de vos clés, vous pouvez tout simplement utiliser un comparateur en ligne. Il sera en mesure de vous détailler les formules d’assurance d’une dizaine d’assureurs, ainsi vous n’aurez qu’à faire le choix de celle qui vous convient le mieux.