Où se situe le consulat de France en Côte d’Ivoire pour faire ma demande de visa ?

La-Tour-Genoise.com » Voyager » Où se situe le consulat de France en Côte d’Ivoire pour faire ma demande de visa ?

Le visa est un document officiel délivré par le pays que vous souhaitez visiter. Il vaut autorisation de séjour. Ce document est généralement délivré par l’organisme représentant le pays à visiter : le consulat. Vous résidez en Côte d’Ivoire et vous souhaitez visiter la France ? Il faudra vous rendre dans le consulat français pour établir votre visa. Où se trouve le consulat français en Côte d’Ivoire ? Focus !

Emplacement du consulat de France en Côte d’Ivoire

Le consulat est la seule instance qualifiée à prendre des décisions en relation avec la procédure d’obtention de visa. Toute demande doit donc passer par lui. En Côte d’Ivoire, le consulat général de France se trouve à Abidjan non loin de l’ambassade de France. Il est ouvert du lundi au jeudi de 8 h 00 à 12 h 15 et de 15 h 00 à 17 h 00 et de 8 h 00 à 12 h 30 uniquement les vendredis.

Dans le but d’améliorer les performances de leur service, ce consulat a eu recours à un prestataire de services. C’est le VFS (Visa Facilitation Service) Global. Le prestataire se charge alors d’externaliser une partie de la procédure de demande de visa. Concrètement, sa fonction au sein du consulat français en Côte d’Ivoire se résume comme suit :

  • recevoir les demandeurs de visa,
  • prendre les données biométriques des clients,
  • réceptionner les frais de visa et charge de service,

Et enfin, ce service se charge de réceptionner les dossiers de demande à transmettre au consulat

Procédure d’obtention de visa

Faire au consulat de France en Côte d’Ivoire demande de visa est bien plus simple quand l’on est bien préparé et que l’on respecte les consignes. Ainsi, il vous faut prendre rendez-vous, fournir les documents nécessaires et respecter les délais pour lancer une procédure de demande de visa sans encombre.

Comment prendre rendez-vous ?

Pour bénéficier d’un rendez-vous en bonne et due forme auprès de ce service, vous vous devez de respecter la procédure suivante :

  • s’inscrire sur le site officiel français de demande de visa,
  • prendre connaissance des pièces et document à joindre à votre dossier de demande,
  • remplir, imprimer et signer un formulaire de demande sur le site en ligne de demande de visa français. Ledit formulaire devra être associé au dossier de demande.

À la fin de ces étapes, vous serez redirigé en ligne vers le site du prestataire VFS qui se chargera de vous fixer un rendez-vous. Un e-mail comportant une lettre de confirmation de rendez-vous vous sera alors envoyé. Notez que vous devez également l’imprimer et l’apporter lors dudit rendez-vous.

Les documents à fournir

Vous ne pouvez aller à votre rendez-vous pour une obtention de visa les mains vides. Vous devez vous munir de votre dossier de demande comportant tous les éléments dont vous avez pris connaissance au cours de votre enregistrement en ligne. Ces documents diffèrent en fonction de la nature du voyage. Toutefois, certains reviennent constamment et il s’agit de :

  • du passeport datant de moins de 10 ans,
  • du formulaire de demande,
  • des photos d’identité,
  • des justificatifs d’objets de voyage, de lien avec l’hôte, d’hébergement, moyens de subsistances, de domicile légal,
  • du récépissé de France visa,
  • de l’assurance médicale de voyage…

Notez que le délai d’obtention de visa est variable. Celui-ci varie en fonction de la nature du voyage, de la nationalité du voyageur et de la durée. Il convient alors d’en faire la demande 3 à 6 mois avant le voyage.