Comment devenir blogueur professionnel de voyage ?

La-Tour-Genoise.com » Voyager » Comment devenir blogueur professionnel de voyage ?

Si vous aimez écrire sur les voyages, vous avez sans doute déjà pensé à en faire votre métier. Malheureusement, cette entreprise peut s’avérer difficile si vous ne savez pas comment vous y prendre. Découvrez ici, quelques conseils pour vous aider à devenir blogueur professionnel de voyage !

Choisir un nom de blog percutant

Le choix du nom de votre blog voyage est la première étape que vous devez franchir si vous envisagez de vous lancer dans cette profession. Il vous permettra non seulement d’attirer les lecteurs mais aussi de vous démarquer du grand lot. N’optez donc pas pour une appellation assez courante. Cette condition est essentielle si vous voulez prospérer dans cette sphère. Vous devez prendre le temps nécessaire afin de trouver un nom qui percute. Il est préférable de choisir des noms courts et faciles à mémoriser.

Procéder à la création

La création proprement dite du blog constitue l’étape suivante. Elle joue un rôle assez déterminant en ce qui concerne la réussite de votre projet. Vous devez donc vous assurer que le blog présente toutes les caractéristiques nécessaires afin d’attirer le plus de monde. Le choix du thème, des couleurs et d’autres aspects ne sont pas à prendre à la légère. Pour être sûr d’obtenir un meilleur résultat, vous pouvez par exemple profiter des services des plateformes spécialisées comme WordPress, Wix, etc.

Narrer vos voyages

Une fois votre blog créé, vous pouvez vous lancer dans la rédaction des contenus. Il s’agit de partager vos diverses expériences de voyages le site. Essayez d’être le plus original possible. Vos abonnés recherchent de nouvelles sensations. N’hésitez donc pas à les leur en procurer. Ce n’est que grâce à la qualité de vos récits que vous pourriez attirer et maintenir le plus de followers.

Élargir votre audience

Si vous envisagez de faire de cette activité une profession, vous devez attirer un grand nombre d’internautes. En effet, plus votre audience est riche, plus importants seront vos gains. Pour élargir votre audience, vous pouvez par exemple rendre gratuites, les inscriptions sur votre blog. Ce faisant, vous pourrez attirer plus de lecteurs et, si possible, les fidéliser. N’hésitez pas à collecter les adresses mails de vos abonnés afin de soutenir les différentes discussions.

Créer du contenu de qualité

Valise cabine ultra légère blog voyage Les blogueurs novices ont tendance à négliger la qualité de leur publication. Ce manque de professionnalisme peut les faire perdre un bon nombre d’abonnés. À cet effet, si vous voulez maintenir votre audience, vous devez veiller à l’optimisation des contenus de votre blog. Des contenus optimisés impliquent un meilleur flux d’activités. Pour le faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Au nombre de celles-ci se distingue le SEO. Ce moyen vous permet de créer un contenu de qualité et optimisé afin de bénéficier d’une meilleure visibilité !

Publier du contenu régulièrement

Le métier de blogueur professionnel demande aussi une certaine assiduité. En effet, si vous voulez vivre de ce métier, vous devez produire et publier fréquemment du contenu sur votre blog. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre l’intérêt de vos lecteurs. Restez actif et publiez régulièrement afin de ne pas vous faire voler la vedette par d’autres blogueurs !

Renforcer la notoriété de votre blog

Vous devez aussi renforcer la notoriété de votre blog. Cela vous permettra non seulement d’accéder à de nouvelles sphères mais aussi de remplir votre bourse. Pour y arriver, vous pouvez vous servir des médias sociaux. N’hésitez pas à entretenir un rapport de proximité avec vos lecteurs.

Que faire pour réaliser un blog de voyage ?

Maintenant, il va falloir mettre les mains dans le cambouis !

En effet, il est temps de créer son propre blog voyage ! Et pour cela nous allons procéder étape par étape de manière un peu plus poussée.

Déjà, si vous souhaitez écrire des articles de blog sur ce thème il va falloir être un véritable globetrotteur. Vous l’êtes ? Aller c’est parti !

Choisir un nom pour son blog

C’est une des étapes les plus importantes dans la création d’un blog de voyage. Le nom que vous allez lui attribué doit vous correspondre et correspondre au thème de votre blog. Pour réaliser cette étape plusieurs choix s’offrent à vous : la première consiste à réfléchir de par vous-même à un nom et la seconde méthode consiste simplement à utiliser un générateur de nom de site. Néanmoins, cette seconde méthode est moins personnelle, ce qui ne pourrait pas vous convenir, et déplaire à vos visiteurs.

D’ailleurs, n’oubliez pas que le nom de votre blog doit être assez simple à écrire, à dicter et à penser. Plus le nom du blog est facile à retenir, plus de visiteurs vous aurez (parole de Yoda). Un autre conseil, évitez au maximum d’intégrer des tirets dans vos noms de blog car beaucoup plus pénibles à écrire dans la barre d’adresse des navigateurs internet.

Bon maintenant que vous avez trouver un nom de blog, il va falloir passer à…

La souscription d’un nom de domaine et d’un hébergement

Cette étape est très importante, au même titre que le nom de domaine à vrai dire. Et c’est également l’étape la plus casse-tête pour de nombreux créateurs de contenus rédactionnels !

Il existe beaucoup (beaucoup trop) d’hébergeur. Toutefois, cela permet aux consommateurs, à vous, de pouvoir bénéficier d’offre très alléchante lors de la première commande d’un tel service.

En effet, dans la plupart des cas, il vous sera possible de pouvoir commander un hébergement et d’avoir en cadeau un an de souscription à un nom de domaine offert. Cela vous permettra de faire une belle économie surtout lorsque l’on souhaite créer pour la première fois son propre blog de voyage.

Trouvez un clearomiseur sur un site spécialisé Mais ne mettez pas la charrue avant les boeufs ! Il ne faudra pas prendre l’hébergeur qui propose des performances complètement démesurées. Pour commencer, vous pouvez souscrire à un abonnement à un hébergeur spécialisé dans WordPress. Ce dernier vous permettra d’avoir le CMS numéro un dans le monde d’installer dès le départ tout en ayant d’excellentes performances. Pourquoi ? La plupart de ces hébergements sont optimisés pour ce type de CMS donc rien à craindre de ce côté. En plus de ça, ils sont gérés, c’est-à-dire que ce sont les équipes support de l’hébergeur qui effectueront la maintenance des serveurs.

Mais vers quel hébergeur me tourner ? Vous pouvez vous diriger vers un hébergeur comme OVH, O2Switch qui possède une offre à 50 € par an avec un nom de domaine offert, ou encore Hostinger qui possède des offres très agressives.

Mise en place de WordPress

Maintenant que vous avez votre nom de domaine, votre hébergement et que votre site s’est propagé sur l’ensemble du réseau internet, vous devrez configurer WordPress. De notre côté, nous vous conseillons de suivre des tutoriels sur internet, plus particulièrement sur YouTube. Ces derniers sont d’une très grande utilité surtout si vous commencez dans ce domaine.

Vous pourrez prendre connaissance des différents thèmes et plugins pour garnir votre blog de voyage. C’est une étape assez longue selon le nombre de plugin installé et la configuration du thème en lui-même.

Une fois que vous aurez réalisé toutes les étapes nécessaires, vous pourrez commencer à écrire vos premiers papiers et commencer par la même occasion à percer sur internet grâce à votre blog de voyage. Agrémentez vos écrits de quelques avis concernant les lieux auxquels vous vous rendez afin de le partager également à vos visiteurs. Ces derniers seront ravis de connaitre votre avis mais aussi, de connaitre une excellente adresse à laquelle ils pourront se rendre lorsqu’ils partiront en vacances.

Un merveilleux voyage médiatique vous attend ! Un voyage périlleux, long à cause du référencement mais qui va vous permettre de vous exprimer !