Espionnage à la webcam : comment l’éviter ?

La-tour-genoise.com » High tech » Espionnage à la webcam : comment l’éviter ?

La webcam est une caméra mise au point afin de garder en contact des personnes éloignées l’une de l’autre. Elle est très pratique quand vous devez voir quelqu’un qui habite loin. Néanmoins, il vaut mieux faire attention avec l’utilisation de cette technologie. Elle permet aux hackers et pirates d’espionner les utilisateurs. C’est quelque chose qui peut paraître irréel, mais cela arrive très souvent. Voici quelques solutions pour éviter l’espionnage de votre webcam.

Optez pour l’installation d’un antivirus performant

La plupart des pirates se servent aujourd’hui d’un virus pour pénétrer votre ordinateur ou smartphone. Afin d’avoir accès au gadget électronique qu’est la webcam, c’est le moyen le plus populaire. Il faut donc que vous vous protégiez contre cette intrusion. Pour ce faire, il vous suffit de mettre en place un antivirus compétent.

Il offre l’avantage de garantir la sécurité de vos appareils. À titre illustratif, votre ordinateur avec un antivirus est moins vulnérable qu’un sans antivirus. Aussi, si vous suivez cette astuce vous êtes en mesure de diminuer de beaucoup le risque d’espionnage et de piratage. Par contre, vous devez garder en tête que cette astuce n’est pas toujours efficace.

En effet, certains hackers possédant une grande expérience dans ce domaine arrivent à pirater votre ordinateur. Il existe des programmes malveillants et assez élaborés qui arrivent à aider ces derniers à accomplir cette prouesse. Le mieux pour vous est alors de privilégier une protection contre les malwares.

Recouvrez votre webcam

Avec le développement des nouvelles technologies, plusieurs moyens ont été mis en place pour aider à pirater. En général, on perd un temps précieux à chercher une solution alors qu’elle est tellement évidente et simple. Notez que les pirates n’ont accès à des vidéos intimes que quand la webcam est dans votre salon ou chambre.

En ce qui concerne les PC, aucun souci à vous faire. Ceux-ci doivent juste être refermés correctement après que vous vous en êtes servi. De cette façon, lorsque le pirate arrive à accéder à votre webcam, il ne peut rien faire. Il devient complètement aveugle et inutile.

Par contre, vous pouvez disposer d’un ordinateur bureautique avec une webcam. Dans ce cas-là, vous devez prendre le soin de recouvrir celle-ci. Cette simple opération évite aux hackers de récupérer des vidéos confidentielles pour vous faire chanter. Pour cela, pensez à utiliser du sparadrap. Il empêche le pirate de voir, même si la webcam est en marche.

De plus, la majorité des téléphones mobiles sont dotés de ce système de vidéos. C’est donc à vous de prendre les précautions nécessaires pour empêcher l’espionnage à la webcam.

Modifiez les paramètres de sécurité de votre webcam

Vous avez la possibilité d’avoir une certaine main mise sur les paramètres de confidentialité de votre webcam. N’hésitez donc pas à les changer quand vous le souhaitez. C’est tout à fait à votre portée d’interdire l’accès à la webcam par certaines applications. Vous pouvez désactiver à n'importe quel moment cette fonctionnalité.

Cette démarche vous aide à diminuer les risques de piratage. En effet, votre webcam n’arrive pas à se mettre en marche même si des logiciels malveillants le demandaient. Ces derniers sont à la disposition de n'importe qui sur diverses boutiques en ligne. Les hackers passent par les sites e-commerces pour inciter les personnes sans expérience à télécharger ces programmes. Elles les mettent ensuite en place et les dégâts surviennent. Aussi, la désactivation pure et simple de votre webcam vous permet d’être plus à l’abri des espionnages à la webcam.

Évitez de cliquer sur des liens suspects

Toutes ces précautions citées au-dessus ne suffisent pas parfois à vous protéger. Les malwares sont présents sur internet. Vous devez par conséquent faire très attention. Il vous suffit d’éviter à tout prix de télécharger des applications depuis un site internet non officiel. Les pirates passent par ce moyen pour vous atteindre et installer des malwares à distance. Ils se servent aussi de certaines publicités se trouvant sur le net.

La meilleure solution est de ne plus cliquer sur n’importe quoi. En présence de bannières intéressantes, de vidéos originales ou encore de promotions exceptionnelles, nombreux ne peuvent s’empêcher d’être curieux. Ne croyez jamais à toutes ces publicités mensongères. Elles permettent aux hackers d’atteindre plus facilement votre webcam. Méfiez-vous donc et prenez toutes vos dispositions.

L'espionnage par Webcam peut engendrer de nombreux dégâts. Prenez donc toutes les dispositions idoines pour vous en protéger. L'idéal est de choisir dans les paramètres les applications qui peuvent accéder à votre webcam.