Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

La-Tour-Genoise.com » Santé » Comment procéder à un lavage de culotte menstruelle ?

Encore appelé culotte périodique ou culotte de règles la culotte menstruelle est une protection périodique externe et lavable destinée à absorber le flux sanguin des règles. Elle peut aussi être utilisée pour gérer les retours de règles et les pertes blanches. Ce type de culotte étant réutilisable, il est important de l’entretenir convenablement pour éviter les risques d’infection vaginale. Découvrez ici comment effectuer un lavage de culotte menstruelle pour protéger la santé de la femme.

Utiliser des produits de lavage qui n’agressent pas la peau

Le lavage de la culotte menstruelle est une action qu’il ne faudrait pas prendre à la légère. En effet, si, elle est mal effectuée, elle peut entraîner des infections vaginales graves. Pour ce faire, on recommande d’utiliser des produits comme la poudre à laver non agressive, car elle contient des conservateurs très efficaces lorsqu’il s’agit d’une eau dure. Outre ces produits, vous pouvez également utiliser :

  • des produits écologiques sans parabène et parfum,
  • un filet à linge pour prolonger le temps d’utilisation de votre culotte menstruelle,
  • du vinaigre blanc…

La particularité du vinaigre blanc est qu’il possède des vertus qui assouplissent en général le linge et élimine les mauvaises odeurs. Vous devez également faire attention à la température de l’eau utilisée pour le lavage. Cette température ne doit pas dépasser celle du corps, c’est-à-dire 37 °C.

Sécher votre culotte à une température adaptée

Pour préserver votre culotte menstruelle afin qu’elle conserve sa résistance, vous devez faire attention à la manière dont vous la séchez après l’avoir lavé. Il y a en effet certains interdits majeurs à respecter quand il s’agit de faire sécher votre culotte périodique. Le tout premier interdit est que vous ne devez jamais sécher une culotte menstruelle dans une machine. En effet pour protéger votre culotte et conserver ses propriétés d’absorption, vous devez impérativement la sécher à l’air libre.

Votre culotte ne doit pas non plus être mise sur un radiateur. Vous devez éviter toutes les températures très élevées, car la culotte menstruelle ne supporte pas la chaleur. Privilégiez surtout des méthodes de séchages écologiques, plus douces et sous une température très basse.

Quelques produits à éviter pour le lavage des culottes menstruelles

Pour éviter de perdre le côté écologique et absorbeur de votre culotte menstruelle, vous devez à tout prix éviter l’utilisation de certains produits. En effet, l’entretien de la culotte menstruelle est un peu délicat. Nous avons donc répertorié quelques éléments auxquelles vous devez faire attention. Vous devez pour commencer éviter de faire le lavage de votre culotte menstruelle avec un lave-linge.

Vous devez également éviter les savons de lessives trop riches en glycérine, les adoucissants industriels, les blanchissants industriels et les cristaux de soude. Évitez également d’utiliser de l’eau de javel et les sèche-linge. Pour finir, évitez d’exposer vos culottes à toutes sources pénitentielles de chaleur, qu’il s’agisse du chauffage électrique, de chauffage de la cheminée… Chacun des éléments précités peut en effet affecter grandement la qualité et la résistance de vos culottes menstruelle. Faites donc attention à les éviter au maximum pour préserver votre hygiène afin de rester l’abri des maladies sexuelles et plus particulièrement des infections vaginales.

Faire le choix d’une culotte menstruelle Française

Bien laver sa culotte menstruelle est important, pour que les bactéries ne s’y développent pas. Or, même si vous la nettoyez après chaque utilisation, cela peut ne pas suffire. Il est important de se documenter sur l’hygiène des vêtements qui sont en contact avec votre intimité, de manière à toujours leur apporter les soins nécessaires, sans rien négliger. Porter une culotte menstruelle est un confort que de nombreuses femmes ont découvert ces dernières années et sans lequel elles ne veulent tout simplement plus vivre. Désormais la culotte pour les règles fait partie des protections périodiques les plus utilisées et ce, par les femmes de toutes les générations. Elles y trouvent en effet une alternative à la fois pratique, confortable, écologique et résolument moderne, à l’emploi de tampons hygiéniques. En effet, porter une culotte menstruelle, c’est s’offrir une nouvelle liberté d’action. Alors si en plus elles sont fabriquées ici, dans l’Hexagone, c’est un geste qui fait du bien à notre économie. Moins contraignante, la culotte de règles se porte comme une culotte classique et elle se nettoie aussi de la même manière. Cela étant, un soin particulier doit lui être apporté, comme le fait de la rincer avant de la placer à la machine, mais aussi de ne pas la laver à basse température.

 

g8b0426191c6a4031db84eaef2ee4fb8d4821e1f3dd4ef48a3bf54300a598d17fcc2f71edf4558a60d4d7bd7aea791dbd7708d24768700360a69668fd134c894c_640.jpg