Faut-il utiliser des tréteaux de sécurité mobile lors d’un chargement à quai ?

La-Tour-Genoise.com » Equipement chantiers » Faut-il utiliser des tréteaux de sécurité mobile lors d’un chargement à quai ?

Chaque jour des millions d’opérations de transbordements s’effectuent dans les ports. Malheureusement, celles-ci ne sont pas sans risques puisqu’à défaut de stabiliser les camions ou leurs remorques, elles causent bien des accidents. Pour éviter à ces véhicules et dispositifs une chute lors du déchargement à quai, une solution s’impose. Faut-il faire usage des tréteaux de sécurité mobile lors d’un chargement à quai ? La réponse est bien évidemment oui et voici ce qui vous est proposé !

Solution pour les accidents lors des transbordements : les tréteaux de sécurité mobile

Les accidents de travail liés au déchargement sur quai sont récurrents. La seule issue pour éviter ces situations lors de transbordement par les déchargements à quai est d’immobiliser la remorque ou le camion afin d’écarter la moindre mobilité susceptible de causer un accident.

Pour arriver à ce résultat, il est indispensable d’utiliser un tréteau mobile de sécurité. Son rôle est de maintenir la remorque dans une position ferme afin d’empêcher tout mouvement pouvant créer un accident.

Il existe plusieurs types de tréteaux. Il y en a qui sont conçus dans du bois, dans du fer et en acier. Comme il s’agit ici d’un déchargement à quai, généralement concerné par les remorques ou les camions, le tréteau de sécurité mobile adapté est celui en acier. Dans la gamme des tréteaux mobiles en acier, il y a :

  • le tréteau de sécurité mobile en acier pour camion ;
  • le tréteau de sécurité mobile pour remorque ;
  • le tréteau de sécurité panneau stop ;
  • le tréteau de sécurité sur-mesure.

Les différents tréteaux qui vous sont listés ont chacun une particularité. D’une manière générale, les tréteaux mobiles permettent à eux tous d’éviter les chutes de quai et les écrasements latéraux.

Les différents types de tréteaux de sécurité mobile en acier

Le tréteau de sécurité en acier pour remorque est exceptionnellement fabriqué pour écarter toute mobilité et garantir la sécurité des remorques lorsqu’elles sont détachées de leurs tracteurs ou de leurs camions. Il bénéficie d’une conception robuste et sa galvanisation fait de lui une protection dont vous ne pouvez pas vous passer, pour équiper et sécuriser vos quais.

Le tréteau de sécurité mobile en acier pour camion, lui, est une béquille dotée de roulettes. Il est fabriqué en vue de supporter les véhicules de la même hauteur et d’assurer la sécurité des remorques lorsqu’elles sont détachées de leurs camions.

Le tréteau de sécurité mobile sur-mesure, de son côté, est réglable sur cinq positions en hauteur. Il permet d’immobiliser votre remorque ou semi-remorque en empêchant tout basculement.

Optez pour le tréteau mobile de sécurité

Le tréteau de sécurité mobile panneau stop est l’autre version du tréteau de sécurité mobile pour remorque. Il a juste été équipé d’un panneau stop, positionné sur un bras en acier manipulable selon les besoins.

Généralement, les tréteaux de sécurité mobile disposent d’une roulette qui assure leur mobilité. Leur ossature est faite en acier traité avec généralement une capacité de supporter un poids de quinze tonnes.

Sur le marché, vous retrouverez plusieurs fabricants de tréteaux de sécurité mobile pour la sécurisation des opérations de transbordement. Pour votre achat, veuillez-vous adresser à un spécialiste des opérations de manutention sur quai afin d’obtenir des orientations sur le type de tréteau mobile de sécurité qu’il vous faut. Vous pourrez également trouver des renseignements adéquats en ligne.