Comment choisir de la décoration murale asiatique ?

La décoration murale asiatique pour les maisons devient de plus en plus populaire. Beaucoup de gens l’adoptent car elle permet d’installer chez soi, une ambiance zen. Mais, peu de gens savent vraiment comment revêtir les …

La décoration murale asiatique pour les maisons devient de plus en plus populaire. Beaucoup de gens l’adoptent car elle permet d’installer chez soi, une ambiance zen. Mais, peu de gens savent vraiment comment revêtir les murs de sa chambre pour une décoration asiatique. Découvrez à travers ce guide quelques conseils pour y arriver.

Déterminer le style de décoration asiatique

Pour mieux choisir votre décoration murale asiatique, vous devez dans un premier temps tenir compte du style que vous souhaitez adopter. Il y en a trois types.

Le Feng Shui

C’est une décoration qui puise ses sources dans la culture chinoise. Elle s’inscrit dans un registre où vous devez trouver un parfait équilibre entre le ying et le yang. Traditionnellement, il existe des positions dans lesquelles vous devez orienter votre logement pour respecter ce concept.

Vous pouvez toutefois corriger le tir en choisissant des couleurs de peinture tempérées. Si votre salon est orienté vers le nord, n’hésitez pas à faire usage de la teinte rouge sur un pan de votre mur. Le C’hi pourra ainsi bien circuler. Pour les séjours orientés vers l’Est, vous pouvez utiliser le jaune ou le vert. Vous pouvez aussi fixer des luminaires au mur.

Le japonisme

Si dans l’art nippon, les mobiliers doivent être disposés à même le sol, la luminosité est tout aussi importante. La lumière tamisée est la marque de fabrique dans ce cas. Pour décorer vos murs, vous pouvez utiliser le gris ou encore le beige. Ce sont des teintes froides qui vont accentuer le caractère zen de votre demeure. Bien également, vous devez l’associer à une panoplie d’autres accessoires pour faire asseoir l’ambiance japonaise.

L’esprit indonésien

Pour les plus spirituels, vous pouvez aussi opter pour des couleurs plus vives et exotiques comme l’orange et le rose pour la décoration murale. Faites l’achat des figurines de bouddha en bois ou en métaux divers pour orner le mur.

Lire aussi :  Comment trouver du papier peint vintage à fleurs ?

Une fois que vous avez votre style déco en tête, vous pouvez passer vers l’étape suivante.

Peinture, revêtements muraux ou accessoires ?

Pour faire une décoration murale asiatique réussie, vous avez le choix entre l’utilisation :

  • de la peinture
  • des revêtements muraux
  • des accessoires.

Pour un côté classique, vous pouvez opter pour de la peinture de qualité en respectant le principe de chaque style. Rendez-vous sur les sites internet ou en boutique pour acheter des papiers peints asiatique, effet sépia zen sur le thème des bambous ou des paysages avec inscription chinois.

Vous pouvez les commander en format XXL, en 3D ou en panoramique. C’est à vous de décider en fonction de votre budget. En termes d’accessoires, utilisez les panneaux en bois asiatique, les masques, les tapisseries. Les rideaux peints à la main ou des tiges de bambous peuvent être utilisés pour le côté original.

Se faire assister

Pour bien choisir les éléments constitutifs de votre décoration murale asiatique, vous pouvez vous faire aider d’un professionnel. Un architecte d’intérieur est qualifié pour vous diriger vers les bons choix. Il va au préalablement étudier l’aspect initial et le potentiel de votre maison pour décider des murs à décorer et y adapter le style qu’il faut.

Il se charge ensuite de l’achat ainsi que de la pose avec d’excellentes finitions. Demandez conseil à vos proches pour trouver le meilleur expert ou faites usage des infinies possibilités offert par internet. Vous devez bien évidemment tenir compte des honoraires de celui-ci.

 

Rate this post

Laisser un commentaire