Deux choses importantes à savoir sur les résistances

La résistance électrique désigne la force que la tension dans un circuit oppose au conducteur électrique. Au sens figuré, elle fonctionne comme un frein mécanique. Tout comme la friction ou un frein, de la chaleur …

résistance électrique

La résistance électrique désigne la force que la tension dans un circuit oppose au conducteur électrique. Au sens figuré, elle fonctionne comme un frein mécanique. Tout comme la friction ou un frein, de la chaleur est générée à partir de l’énergie lorsque le courant traverse une résistance électrique. Plus la résistance est sous tension, moins il reste de courant. Or, plus il y a de tension, plus il y a de courant. Dans la suite de ce guide, vous allez apprendre deux choses importantes sur les résistances. C’est parti !

Exigences de résistance

Il existe un choix très large de résistances, cependant, en consultant le catalogue ici : https://www.tme.eu/fr/katalog/resistances_100299/, vous trouverez certainement celle qui répondra à vos besoins. En effet, la résistance idéale a exactement la valeur ohmique imprimée sur le composant. Cela signifie que sa tolérance est de 0 % même à des températures extrêmes et qu’elle ne change pas avec le temps. De plus, sa capacité de charge est illimitée et elle est toujours très petite.

Sa valeur d’inductance et de capacité est nulle, c’est-à-dire qu’elle a la même résistance qu’en courant continu. De plus, elle n’ajoute aucun bruit de courant au signal. Bien entendu, une telle résistance idéale n’existe pas dans la pratique. Vous ne pouvez qu’optimiser les caractéristiques individuelles pour qu’elles se rapprochent le plus possible du comportement idéal.

Toutefois, les limites technologiques sont extrêmement rares. En effet, les résistances à film métallique couramment utilisées aujourd’hui sont bien meilleures pour le fonctionnement des circuits.

Bruit des résistances

Il existe deux mécanismes de bruit dans les résistances de tout type : le bruit de résistance thermique et le bruit de courant. Le bruit de résistance est physique et se produit avec toute résistance ohmique, même une résistance idéale. Il est également appelé bruit thermique. Il se produit au zéro absolu (0 K = -273 °C).

La composante de tension du bruit est la même à chaque fréquence et est appelée bruit de courant dans le jargon technique. Le bruit de résistance se produit indépendamment de la source de tension appliquée. Autrement dit, la tension de bruit est générée dans la résistance par l’énergie thermique fournie de l’extérieur. Ce phénomène peut être considérablement réduit par un refroidissement à l’azote liquide. 

Lire aussi :  Comment réaliser la pause d'une verrière intérieure ?

Recherchez-vous d’autres composants électriques de haute qualité ? Visitez tme.eu où vous pouvez choisir parmi plus de 500 000 produits disponibles.

4.3/5 - (25 votes)

Laisser un commentaire