Pourquoi opter pour une dorsale de moto niveau 2 ?

La-Tour-Genoise.com » Auto » Moto » Pourquoi opter pour une dorsale de moto niveau 2 ?

Une dorsale est un équipement conçu pour assurer la protection de la colonne vertébrale. La dorsale pour motard se porte pour les petites distances de tous les jours, comme pour les longues randonnées à moto. Pourquoi la dorsale moto est-elle utile ? Comment faire son choix parmi tous ceux qui sont disponibles ? Découvrez des réponses ici.

Opter pour une dorsale de moto niveau 2

Quel que soit le modèle de protection dorsale moto que l’on aura choisi, un certain nombre de critères sont à remplir de sorte à garantir une sécurité et un confort optimum. Avant de se procurer une dorsale moto, il est recommandé de procéder à l’analyse de plusieurs mentions sur l’étiquette dont notamment :

  • le label CE qui assure l’engagement du fabricant du produit sur sa conformité aux normes en vigueur en Europe,
  • la norme EN 1621-2 : pour reconnaître une dorsale aux normes européennes, EN-1621-2 doit apparaître sur l’étiquette,
  • la B/BL qui fait référence au dos et qui veut dire que l’équipement protège le dos.

Il est à préciser que cette dernière mention doit être suivie du chiffre un ou deux, qui s’assimile à son niveau de sécurité. Alors que le niveau un traduit une force résiduelle après un impact de moins de dix-huit kilonewtone, le niveau deux quant à lui, peut assurer la protection contre les chocs d’une force de moins de neuf kilonewton, et c’est là toute l’importance que revêt le choix d’une dorsale de niveau deux. En effet, ce dernier, en plus d’anticiper les forces résiduelles du niveau un, a aussi la possibilité de protéger le conducteur contre les chocs à grande portée, mais à un niveau d’impact plus réduit.

Quels sont les types de dorsale que l’on peut acheter ?

Plusieurs types de dorsale moto existent sur le marché. Chacune possède des avantages et des limites suivant le besoin de l’utilisateur. La dorsale intégrée par exemple se loge dans une poche de la doublure du dos de beaucoup de blousons et vestes de moto, il est recommandé de la substituer par une dorsale homologuée. Constituée essentiellement de mousse, la dorsale intégrée dans l’équipement moto n’offre qu’une infime protection à son utilisateur. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de la substituer par une nouvelle plaque plus résistante et donc plus protectrice.

Toutefois, il est à préciser que la dorsale n’est pas conventionnelle. Il serait profitable que l’on se réfère à ce que prescrit le producteur de son équipement. D’un autre côté, il y a également la dorsale à bretelle qui est conçue pour se porter sous le blouson de moto ou sous une combinaison de racing. Facile à régler et déplaçable, ce type de dorsale pour motard est composé de bretelles de serrage et quelques fois d’une ceinture pour l’abdomen. Cela favorise le maintien de la colonne vertébrale en une posture adéquate.

Très souvent, la dorsale à bretelles attire les motards du fait de son confort. Sa forme ergonomique s’adapte parfaitement à la colonne vertébrale ce qui permet une autonomie dans les mouvements du motard. À l’image des dorsales intégrées, la dorsale à bretelles est aussi disponible avec les niveaux de protection un et deux.