Faut-il faire appel à un professeur particulier de français pour aborder sereinement les épreuves du bac ?

La-Tour-Genoise.com » Famille » Faut-il faire appel à un professeur particulier de français pour aborder sereinement les épreuves du bac ?

Les épreuves du bac arrivent à grands pas et avec elles, une bonne dose de préoccupations tant pour les élèves que pour les parents. Qui dit baccalauréat, dit épreuve de français. Si cette dernière peut parfois paraître difficile, avec une bonne préparation aux examens, elle se déroule à merveille. Les cours particuliers interviennent comme une solution efficace lorsque les lacunes sont trop importantes et empêchent l’élève à la fois de progresser et de réussir. Bien sûr, cet investissement peut s’avérer coûteux et, par conséquent, représenter un frein considérable.

Approfondir ses compétences grâce aux cours particuliers

Malgré cet état de fait, les cours particuliers constituent généralement la solution la plus appropriée à toutes les difficultés que rencontrent un élève. En effet, les séances d’apprentissage avec un professeur compétent sont l’occasion pour vous de développer toutes vos compétences et d’axer vos cours sur les éléments dont vous avez besoin. Le français est une matière qui se prête particulièrement aux cours particuliers à l’approche du baccalauréat. C’est, de fait, l’occasion pour vous de revoir la méthodologie de l’épreuve et de pratiquer en vous entrainant grâce à des exercices sur mesure. L’avantage des cours particuliers réside particulièrement dans la personnalisation : vous travaillez à votre rythme et en fonction de vos objectifs personnels.

Si vous êtes à la recherche d’un professeur, la plateforme des Sherpas met, justement, en relation des professeurs qualifiés et des élèves désireux de progresser. Vous verrez combien les cours particuliers de français peuvent réellement faire la différence à l’approche des fameuses épreuves du bac. C’est parti !

Le français, une matière propice aux cours particuliers

Cap sur la méthodologie

Combien de temps dure un cours particulier ? Entre une ou deux heures, ce qui vous laisse largement le temps d’appréhender les notions que vous peinez à maîtriser. Lorsque des lacunes se font ressentir en français, il s’agit souvent d’un problème de méthode. Vous en êtes conscients, les épreuves dans cette matière sont très codifiées. De cette manière, pas de recette miracle : vous devez apprendre la méthodologie des exercices que vous réalisez.

Un peu comme une recette de cuisine, pour que le résultat final soit réussi, il est nécessaire de respecter l’ordre dans lequel les ingrédients sont ajoutés, mais aussi les proportions. L’exercice de la dissertation ou encore du commentaire de texte fonctionne exactement de la même manière. Ainsi, un professeur particulier de français vous donnera les clés pour réussir en revoyant avec vous la méthodologie du plan, de l’introduction, de la conclusion… Bref, ce dont vous avez besoin pour concocter une dissertation aux petits oignons.

Il va de même pour l’épreuve orale de français. Il n’est pas question de s’y rendre sans vous préparer. En prenant des cours particuliers à l’approche du bac de français, vous mettez toutes les chances de votre côté pour arriver le jour J avec une méthode au poil et vos connaissances sur le bout des doigts. Votre professeur particulier saura revoir avec vous les textes au programme et s’assurer de votre capacité à réussir les examens haut la main.

Pratiquez avec un professeur compétent

Si la théorie est cruciale, la pratique l’est encore plus. Parfois, vous pouvez avoir l’impression d’être complètement largué lorsque vous êtes en cours au lycée. Si les cours théoriques sont très denses, ce n’est pas toujours le cas de la pratique. Seulement, il est impératif de vous entrainer avant de vous lancer le jour de l’examen. A titre de comparaison, c’est comme si vous alliez à une compétition de natation sans savoir nager. Il se peut que vous soyez doué, et que vous ne vous noyez pas. En revanche, les chances de gagner la coupe sont infimes… Vous voulez éviter cela, nous aussi.

Prendre des cours particuliers de français vous permet, alors, d’effectuer des exercices avant les épreuves du bac. Votre professeur vous donnera des sujets d’examens et prendra le temps avec vous de corriger vos erreurs et de vous expliquer ce qui ne fonctionne pas. Cette démarche vous permettra de ne plus perdre de temps et de progresser efficacement. Le rêve !

Petit conseil : réalisez un cahier d’erreur, cela vous permettra de les noter clairement et d’éviter de les réitérer.

Des cours sur mesures

Un apprentissage centré sur vos besoins

Quoi de mieux que de trouver chaussure à votre pied ? C’est un peu l’objectif des cours particuliers. Lorsque vous suivez vos cours au lycée, vous pouvez avoir l’impression de passer des heures sur des choses que vous avez d’ores et déjà comprises. A contrario, vous pouvez aussi avoir l’impression que vous avez loupé un wagon et que cette dernière notion vous est complètement étrangère. Pour éviter cela, les cours particuliers interviennent comme la solution adéquate qui répond à vos besoins. Bref, c’est du sur mesure.

Tout au long de votre apprentissage, votre professeur se chargera d’évaluer avec vous vos difficultés et vos acquis. Le but est d’axer pertinemment votre apprentissage en se concentrant sur les notions qui vous posent un problème. Résultat des courses, vous gagnez en compétence et vous progressez plus vite. À l’approche du bac, il n’est plus question de perdre du temps : rapidité et efficacité sont les maîtres mots pour vous permettre de décrocher une note sensationnelle.

En ligne ou à domicile, choisissez le format qui vous convient

Pour vous permettre de progresser en toute sérénité, il est possible de choisir des cours en format hybride. En effet, rien ne vous empêche de réaliser des cours à domicile si l’aspect humain est important pour vous et vous aide à progresser. En revanche, si vous souhaitez économiser du temps (et de l’argent), les cours en ligne peuvent être une alternative intéressante.

De fait, la plateforme des Sherpas dont on vous a parlé plus tôt proposent par exemple des cours en ligne. Pas de panique, les professeurs sont vérifiés pour vous garantir la qualité d’apprentissage. Dans tous les cas, c’est vous qui choisissez. La chose la plus importante lorsque vous décidez de prendre des cours particuliers de français, c’est que toutes les modalités vous conviennent et répondent à vos besoins.

Comme vous avez pu le remarquer, les cours particuliers, et plus particulièrement de français, à l’approche du bac ont de nombreux avantages : méthodologie, exercices pratique, accompagnement personnalisé ou encore choix du format. Tous les éléments sont réunis pour vous voir réussir. Dernier chose, admettre que l’on a besoin d’aide pour progresser est une très bonne démarche, qui portera ses fruits à coup sûr.