Faut-il opter pour une étagère murale avec tiroir pour mettre de l’ordre dans sa maison ?

La-tour-genoise.com » Maison » Faut-il opter pour une étagère murale avec tiroir pour mettre de l’ordre dans sa maison ?

L’étagère murale avec tiroir est un type de meuble qui permet de mettre à profit le moindre mètre carré disponible dans la maison. Il mixe deux concepts différents de rangement : celui de l’étagère murale et celui des rangements à tiroirs. En optant pour l’étagère murale avec tiroir, vous avez donc la possibilité de bénéficier des avantages offerts par ces deux notions.

Les avantages liés au concept de l’étagère murale

L’étagère murale avec tiroir est connue pour quelques-uns de ses atouts qui ne cessent de séduire de plus en plus. Lesdits atouts se présentent comme suit :

  • elle permet de gagner de la place
  • elle s’adapte à tous les styles
  • elle offre plus de possibilités.

L’étagère murale prend beaucoup moins de place dans une pièce qu’un meuble classique. Il permet donc de gagner de l’espace de rangement tout en assurant une fonction décorative pour les murs. En fonction de la pièce dans laquelle on souhaite son étagère murale avec tiroir, il est possible d’en faire :

  • une bibliothèque,
  • un lieu de rangement pour bureautique,
  • un endroit de stockage de jouets,
  • un élément de mise en valeur de décoration pour salon.

Les étagères murales ainsi que les déclinaisons avec tiroirs existent sous différentes formes et différentes versions. Ce qui permet d’en trouver plusieurs qui sont adaptés à son style décoratif. Ainsi, il est possible de disposer de modèles réalisés en bois ou en fer forgé. On trouve également des versions qui sont asymétriques, d’angle ou colorés.

Toutefois, il faut savoir choisir une étagère murale avec tiroirs qui convient à la pièce qu’elle doit équiper. Les modèles asymétriques ne sont pas véritablement adaptés à une bibliothèque. Là où les couleurs vives fonctionnent mieux avec un bureau moderne.

Les étagères murales sont conçues pour s’adapter à différents types de murs. Ce qui rend les options quasi infinies. Elles peuvent par exemple se fixer à l’aide de tasseaux ou de crémaillères. Les tasseaux sont destinés aux modèles sur mesure d’étagères. Ils se fixent à l’aide de chevilles et de tablettes. Les crémaillères de leur côté fonctionnent avec tout type d’espace. Elles permettent de régler plus facilement les hauteurs et d’obtenir un rendu plus homogène.

D’autres fixations dites invisibles permettent par exemple d’installer plus facilement des tablettes. Des tiges traversant l’étagère permettent de la fixer au mur.

Avantages liés aux rangements à tiroirs

Comme dit plus haut, l’étagère murale avec tiroir bénéficie des avantages offerts par l’étagère murale classique et ceux d’un rangement à tiroirs. Ainsi, en plus des atouts cités plus haut, le mobilier permet de mieux ordonner ses objets. Avec l’aide des tiroirs, il est possible de ranger ses livres et ses ustensiles par catégorie. Ce qui évite d’avoir à fouiller un placard de fond en comble avant d’être en mesure de débusquer tout ce dont on a besoin.

Les tiroirs sont également très faciles d’accès. La plupart des mobiliers disposant de tiroirs ne nécessitent pas qu’on se mette sur une chaise avant de pouvoir y fouiller en toute sécurité. Nul besoin plus de s’agenouiller avant d’atteindre l’objet de son choix. Lorsqu’ils sont ajoutés à une étagère murale, ils évitent d’exposer à la vue de tout le monde les choses à ranger. Si vous cherchez par exemple à cacher par exemple certains objets à vos enfants, vous pouvez les disposer simplement dans les tiroirs.