Comment installer son site sur un hebergeur web gratuit francais ?

La-Tour-Genoise.com » Hébergement web » Comment installer son site sur un hebergeur web gratuit francais ?

Après la conception de votre site, il faut suivre des étapes pour sa mise en ligne. Généralement pour un bon projet, il faut opter pour un hébergeur payant pour bénéficier d’un service sécurisé. Mais dans l’espace internet de la France, il existe des hébergeurs gratuits très efficaces qui vous offrent un service satisfaisant. Découvrez ici la marche à suivre pour héberger votre site gratuitement.

En trouvant l’hébergeur adéquat pour votre site

Comme sa dénomination l’exprime, un hebergeur web gratuit francais est un module en ligne qui permet de rendre viable un site. Leur particularité est de n’imposer aucun paiement de frais. Il en existe beaucoup sur internet. Pour choisir le mieux adapté aux exigences de votre compte, il faut respecter des critères bien déterminés. D’abord, l’espace disque accordé par hébergeur a une nouvelle inscription.

En général, cette capacité varie entre 300 Mo et 2 Go. Ensuite, il y a la bande passante qui régit le niveau de fluidité de votre site Web. Elle tourne pour la plupart des hébergeurs autour de 3 Go pour la consommation mensuelle. Enfin, il y a les différents avantages qui sont particuliers à chaque hébergeur. Il s’agit de :

  • système de sécurité,
  • le panneau d’administration
  • le nom du domaine,
  • la fluidité du trafic.

Il y a également le nombre d’e-mails possible.

En remplissant le formulaire d’inscription

Dès que le choix de votre fournisseur de services d’hébergement gratuit est effectué, il faut procéder à une inscription. Cet enregistrement se fait en fournissant toutes les informations sur votre site. Un mail de validation vous sera envoyé.

Après cette étape, vous allez recevoir par la suite vos identifiants toujours par courriel. Ces informations sont personnelles et doivent être jalousement conservées en lieux sécurisés. Il s’agit du serveur FTP, du nom d’utilisateur et du mot de passe par défaut.

En configurant votre compte FTP

Il est indispensable de télécharger un logiciel d’administration de compte FTP pour la configuration. Ici aussi, il est important de choisir un logiciel complet qui vous offre plusieurs facilités. Dans le menu du logiciel FTP, accédez au gestionnaire de sites. Dans cette fenêtre, vous devez entrer les identifiants envoyés par mail par votre fournisseur de services d’hébergement.

Le serveur FTP doit être copié dans la partie Hôte. Le nom d’utilisateur et le mot de passe doivent être insérés dans les barres de remplissage correspondantes. Il est important que le type d’authentification soit normal. Dès que toutes les cases sont soigneusement cochées, lancez la mise en connexion.

C’est maintenant le moment de disposer les fichiers de votre site sur votre serveur en précisant l’emplacement d’hébergement du site. Cette opération peut facilement et rapidement être menée. Il suffit en réalité d’accéder au sous-dossier WWW dans le dossier Mon-Site.

Une sélection minutieuse de tous vos fichiers doit être effectuée. Le contenu sera tout simplement envoyé sur le serveur FTP à travers le logiciel de gestion de compte FTP. À partir de cet instant, votre site est en ligne et est accessible par le lien HTTP qui a été envoyé dans votre boîte mail.

En gros, l’installation de votre site sur un hébergeur Web gratuit français est une tâche délicate. Elle doit être exécutée en respectant scrupuleusement chaque étape de l’opération. Mais il est utile de souligner les fonctionnalités limitées d’un site totalement gratuit. L’option semi-payante valorisera mieux votre site Web.