Qu’est ce que l’infogérance de serveur ?

La-Tour-Genoise.com » High tech » Informatique » Qu’est ce que l’infogérance de serveur ?

L’infogérance serveur consiste à externaliser la gestion et la maintenance de ses équipements informatiques à une entreprise spécialisée. Le but est d’optimiser la sécurité de ses serveurs. Il est possible de laisser la gestion totale de son parc informatique, ainsi que de ses télécommunications et même la sécurisation de la boite mail. En fonction de votre domaine d’activités, si vous détenez des informations sensibles ou confidentielles sur vos clients, il est vraiment plus judicieux de faire appel à ce genre de prestataires.

Trois méthodes d’intervention pour l’infogérance serveur

Il y a plusieurs moyens de faire gérer ses serveurs informatiques. La première, qui semble être la plus simple, et de laisser ses serveurs sur site et faire venir ponctuellement le prestataire. L’avantage est que vous gardez la main sur vos équipements et que vous pouvez rencontrer régulièrement le prestataire.

La seconde méthode vise à ce que le prestataire gère vos logiciels et vos équipements à distance, mais que vous conserviez tout de même le matériel chez vous. C’est pratique puisqu’il peut intervenir plus rapidement sur la maintenance à distance de vos équipements. En revanche, ce genre de service ne comprend pas le changement de serveur en cas de panne ou d’usure. Il pourra vous informer s’il faut le changer, mais ce n’est pas lui qui le fera.

La troisième méthode consiste à laisser vos serveurs dans l’entreprise d’infogérance. Il peut ainsi s’occuper de tout, jusqu’au remplacement de vos machines. Cette méthode est la plus complète car, en plus d’avoir vos serveurs à portée de main, il peut prendre la main sur les ordinateurs à distance pour régler les éventuels problèmes. Le seul inconvénient est que vous n’avez plus le matériel au sein de votre entreprise, vous ne gardez que les ordinateurs, les téléphones, ce dont vous vous servez. On constate que cette méthode supprime presque toutes les difficultés liées à l’utilisation des équipements. Les employés s’en sortent mieux, car ils n’ont plus que leur ordinateur et téléphone à portée de main.

infogérence serveur

Des prestations écrites dans le contrat

Un contrat d’infogérance est assez complexe à rédiger puisqu’il doit tenir compte des directives de la société. C’est à l’entreprise de définir ses besoins et à l’infogérant de faire le nécessaire. Il est possible d’imposer des clauses spécifiques à l’infogérance. Par exemple, vous pouvez exiger une quantité définie de visites par an, en plus des interventions ponctuelles en cas de panne. Vous pouvez aussi demander à ce que les logiciels profitent des dernières mises à jour dès qu’il y en a une nouvelle qui sort, etc.

En faisant appel à ce type de prestataires, vous bénéficiez d’une sécurité optimale sur tous vos équipements. Vous êtes bien mieux protégé en cas d’attaque et surtout vous gagniez un temps considérable. Comme le prestataire est en veille constante, il n’y a pratiquement plus de problèmes informatiques, et s’il y en a un, il est réglé très rapidement. Cela évite les retards et les pertes. Lorsque les équipements informatiques ne fonctionnent pas, et encore plus quand on vend des produits, le chiffre d’affaires peut vite diminuer.

Comment trouver bon un prestataire en infogérance serveur ?

Trouver un meilleur prestataire en infogérance serveur n’est pas aujourd’hui une chose facile. Après avoir fait des recherches sur internet et s’être confié au bouche à oreille, on se retrouve vite face à une multitude de choix. Alors, comment savoir si l’on est ou non en face d’un bon prestataire ? Voici alors les points que vous devez prendre en compte.

La réactivité du prestataire

L’enjeu dans le cadre d’un contrat d’infogérance serveur est d’assurer la continuité du service et ainsi le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, presque la plupart des activités des entreprises dépendent aujourd’hui du système informatique, et plus particulièrement du serveur. Alors, en cas de panne, d’attaque informatique ou d’autres incidents, l’infogérant doit être réactif pour assurer la disponibilité du serveur et garantir la continuité de vos activités.

L’avantage de recourir au prestataire comme Dutiko est qu’il propose un service helpdesk et un service d’assistance informatique à distance, et qu’il est capable d’envoyer immédiatement une équipe sur site pour résoudre rapidement le problème et de réduire le temps d’arrêt.

La proximité géographique

 Avant d’arrêter votre choix sur un prestataire, vous devez vérifier s’il dispose d’une agence près de votre entreprise. Cela vous permettra de bénéficier d’une intervention plus rapide en cas d’incident. Il est à préciser que la descente sur site des techniciens est indispensable non seulement en cas de problème mais également dans le cadre des analyses de l’infrastructure informatique. Outre cela, privilégiez un infogérant proposant un hébergement de données dans les data-centers se trouvant en France et non dans d’autres pays.

La sécurité

Les cyberattaques ne cessent de s’amplifier ces dernières années. Le souci est qu’elles peuvent causer un vol, une perte ou la détérioration des données informatiques. Or, l’impossibilité d’accès à ces données peut provoquer le ralentissement ou l’arrêt de la chaîne de production, sans parler du vol de données des clients. C’est pour éviter de tel désastre qu’il est indispensable de vérifier préalablement si le prestataire garantit la fiabilité de l’infrastructure informatique : antivirus, mises à jour, sauvegarde, etc.

L’expertise

Déléguez la gestion de votre serveur informatique à un infogérant compétent et expérimenté.  Ces atouts lui permettent d’agir convenablement pour assurer la performance et la disponibilité du serveur, et de trouver rapidement les solutions adéquates en cas de problème.