Le secteur de l’immobilier se porte très bien en France. Il est très rentable, à en juger par le nombre des investisseurs et des lois votées dans ce sens. Cependant, l’immobilier est aussi un secteur à risque : les chances de perdre sont aussi élevées que celles de gains. Pour cela, diverses précautions sont à prendre en compte avant d’investir, surtout en ce qui concerne l’immobilier locatif. Voici 5 conseils pour assurer la rentabilité de votre investissement locatif.
Opter pour une localité porteuse
Pour tous les professionnels de l’immobilier, il existe trois conditions pour réussir son investissement : la localité, la localité et la localité. On parle en ces termes, car la localisation de votre bien immobilier est le premier facteur de sa réussite. En effet, le montant du loyer ne dépend pas vraiment de l’état de la maison, mais bien de sa situation géographique.
Vous devez commencer par étudier l’endroit au sein duquel vous désirez réaliser votre investissement. Si dans la ville où dans le secteur choisi, l’offre est plus élevée que la demande, ce n’est sûrement pas le meilleur choix pour un investissement locatif rentable.
Étudiez la ville choisie puis identifiez les facteurs qui pourraient faire évoluer les prix dans la localité. S’il s’agit d’un endroit avec un avenir porteur, vous pouvez être sûr de bénéficier de votre projet sur le long terme. Aussi devez-vous opter pour un bien à proximité des transports en commun, des commerces et des centres culturels pour assurer la réussite de votre projet.
Étudier votre cible
Quels sont les types de locataires que vous désirez accueillir chez vous ? Vous devriez étudier leur profil pour trouver l’endroit juste où investir et le type de bien dans lequel investir. Pour accueillir des vacanciers chez vous, optez pour un bien à proximité des centres culturels, des monuments historiques ou de la plage.
Serait-ce les étudiants que vous ciblez ? Vous n’avez pas besoin d’investir dans de grandes surfaces. Un studio devrait suffire, sauf si vous projetez des collocations. Par ailleurs, le bien doit être situé près des campus et des grandes écoles. Le plus important est que votre bien immobilier doit être adapté au profil des locataires que vous souhaitez attirer.
Choisir le bon dispositif fiscal
L’investissement locatif doit tenir compte de la fiscalité. À cet effet, pour un investissement locatif rentable, vous devez opter pour un logement convenable aux dispositifs fiscaux. Il en existe plusieurs, dont la loi Pinel. Ce dispositif fiscal vous permet d’obtenir une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 % du coût de l’investissement initial.
Vous pourrez obtenir jusqu’à plus de 60 000 euros sur une dizaine d’années. Cependant, la loi ne s’applique pas à tous les logements. Pour en bénéficier, vous devez investir dans du neuf. Même s’il s’agit d’un ancien bâtiment, la rénovation doit y être faite à hauteur de 25 % pour espérer une telle réduction.
Si vous investissez dans l’immobilier ancien, vous pourrez opter pour l’achat en Nue-Propriété. Le statut de loueur meublé non professionnel (LMNP) est aussi envisageable : il offre de nombreux avantages.
Fixer un loyer raisonnable
Ce sont les loyers qui vont vous permettre de rentabiliser votre investissement locatif. Cependant, ne cherchez pas à rentabiliser de manière excessive. Si vous voyez trop grand, vous pourrez perdre sur le long terme. À cet effet, fixez un loyer raisonnable en fonction de la situation et de l’emplacement de votre logement.
S’il est orienté sud, le loyer sera plus élevé que si le logement est orienté nord. Dans le premier des cas, la maison bénéficiera de la lumière du soleil et le locataire pourra économiser sur sa facture de chauffage. Du reste, un loyer très bas ne vous avantagerait pas. Vous devez non seulement le fixer en fonction des arguments de votre bien, mais vous devez aussi tenir compte des prix du marché dans votre localité.
Bien gérer son investissement
Si vous avez trouvé le meilleur endroit pour investir, mais que vous gérez mal votre investissement locatif, il est évident que vous ne pourrez pas le rentabiliser. La gestion locative demande beaucoup de temps, d’ingéniosité et de rigueur. Si l’une de ces qualités fait défaut, le projet échouera. De ce fait, il est conseillé d’opter pour la gestion déléguée.
Même si cette approche a un coût, vous pouvez être rassuré. En effet, le fait de confier votre investissement à une agence immobilière ou à un expert vous épargne de plusieurs démarches. Ce gestionnaire se chargera efficacement du recouvrement des créances. C’est un point capital pour la rentabilité de votre investissement.
accélérez vos recherches d’appartement ou maison
Investir son argent dans l’immobilier est une idée très intelligente, car cela permet de faire fructifier son capital de manière conséquente sur du plus ou moins long terme. La façon la plus courante d’investir est d’acheter un bien pour le mettre en location, mais attention pour que cela soit une bonne décision ,il faudra faire attention à plusieurs détails, faites correctement vos recherches pour ne pas prendre trop de risques, achetez en fonction de vos moyens et ne faites surtout pas de prêt trop important à votre banque.
Dans cet article nous allons vous donner une astuce pour trouver facilement un bien immobilier à acheter qui vous correspondra. Pour améliorer vos recherches sans avoir besoin de passer des heures sur les grands sites internet proposant des ventes de biens immobiliers. Installez sur votre ordinateur un plugin investissement locatif, le plugin calculera le rendement locatif dont vous aurez besoin et affichera les informations clés avant même d’avoir ouvert l’annonce, vous n’aurez qu’a ouvrir les biens qui vous intéresseront vraiment. Pour bénéficier des services qu’offre un plugin, il vous suffit de le télécharger et de l’installer sur votre ordinateur et le tour est joué. Cela vous aidera énormément à faire les bons choix et trouver les meilleures annonces.