Quels avantages offre la loi Pinel aux investisseurs ?

La-tour-genoise.com » Immobilier » Loi pinel » Quels avantages offre la loi Pinel aux investisseurs ?

Fer-de-lance des dispositifs de défiscalisation mis en place par l’État, la loi Pinel offre aux particuliers la possibilité de réduire leurs impôts immobiliers en investissant dans des logements locatifs. Découvrez dans cet article tous les avantages qu’offre ce dispositif.

La réduction de vos d’impôts

L’une des raisons principales du succès de la loi Pinel est sans aucun doute la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôts très attrayante. Ainsi, selon la durée de l’investissement, vous pouvez réduire vos impôts de :

  • 12 % du prix d’achat du bien immobilier pour une durée de 6 ans d’engagement, la limite étant de 36 000 euros.
  • 18 % du prix d’achat du bien immobilier pour un engagement de 9 ans, la limite étant de 54 000 euros.
  • 21 % du prix d’achat du bien immobilier pour une période de 12 ans, la limite cette fois-ci étant de 63 000 euros.

Par ailleurs, avec le dispositif Pinel, il vous est également possible d’opter pour un faible apport initial ou de contracter un prêt immobilier afin de financer votre investissement. Cette dernière option est considérée comme étant la plus avantageuse, car les intérêts d’un tel prêt peuvent être déduits directement sur les loyers perçus. En plus, le dispositif offre une exonération de taxe foncière de 2 ans et une réduction des frais de notaire aux nouveaux investisseurs.

La déduction des charges fiscales

Avec le dispositif Pinel, vous avez le droit, en tant que bailleur, de déduire de vos loyers perçus les charges fiscales telles que :

  • les intérêts d’emprunt
  • la taxe foncière
  • les frais de garantie de prêt
  • les frais relatifs à la gestion locative du bien immobilier
  • les primes d’assurance
  • les frais liés à l’entretien et à la sécurité du bien immobilier
  • les frais de réparation.

La constitution d’un patrimoine

Personne n’est à l’abri d’un besoin urgent d’argent. Investir dans l’immobilier peut alors être la meilleure solution pour se constituer un patrimoine conséquent. Il s’agit d’un placement sûr au même titre que l’assurance-vie.

En effet, en optant pour un investissement en loi Pinel, vous aurez la possibilité d’acquérir un bien immobilier à un coût beaucoup plus bas qu’un achat classique. Une fois que vous entrerez en possession de votre bien immobilier, votre investissement sera ensuite amorti grâce aux différents avantages fiscaux qu’offre le dispositif. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de vous constituer un patrimoine immobilier très intéressant sur le long terme.

Épargner pour votre retraite

L’autre grand avantage de l’investissement en loi Pinel est la possibilité de s’offrir une très bonne retraite. En immobilier, les revenus fonciers ne s’arrêtent pas directement à la fin du bail de location. Vous pourrez alors relouer votre bien si vous le voulez, ou même le vendre. Cela vous garantit par conséquent un patrimoine très important pour votre retraite.

En réalité, dès que vous faites l’acquisition d’un bien immobilier, ce dernier est définitivement vôtre, vous permettant donc de bénéficier de tous les droits liés à son exploitation. Dans ce sens, la loi Pinel permet aux investisseurs de profiter de l’intégralité des loyers perçus ce qui peut être un très bon complément financier pour augmenter ses revenus et ainsi se préparer une retraite confortable.

La possibilité de louer à votre famille

Un membre de votre famille recherche un logement ? Cela tombe bien. Avec la loi Pinel, il vous est possible de louer votre bien à un de vos proches, tout en profitant de tous les avantages fiscaux que le dispositif offre.

Cependant, pour être éligible à ce dernier avantage, il va falloir remplir un certain nombre de conditions de base.

  • Les plafonds de loyers exigés par la loi Pinel doivent être respectés.
  • Les plafonds de ressources des locataires exigés doivent être respectés.
  • Le membre désirant louer le logement ne doit pas faire partie de votre foyer fiscal.

Par ailleurs, dans le cas de la location à un membre de famille, ce dernier perd son droit à l’aide au logement.

Aussi, notez que l’investissement en loi Pinel, même si elle reste très avantageuse, comporte également certains risques non négligeables. Un risque concerne par exemple les plafonds des revenus des locataires. Il faudra vous assurer que le locataire gagne suffisamment peu pour respecter les plafonds et suffisamment pour être sûr que les loyers soient garantis par un assureur.