Quelle alimentation pour la croissance d’un chiot ?

La-tour-genoise.com » Animaux » Quelle alimentation pour la croissance d’un chiot ?

Une bonne alimentation est très indispensable pour la croissance et le bien-être d’un chiot. Pour cela, il est conseillé de donner régulièrement à ce jeune animal des aliments adaptés qui lui apportent tous les substances nutritives dont il a besoin. Dès lors, quelle alimentation pour la croissance d’un chiot ?

L’allaitement maternel

Dès la naissance d’un chiot, l’allaitement maternel est la meilleure alimentation qui peut lui permettre de grandir dans les meilleures conditions. En réalité, le lait maternel contient toutes les substances nutritives qui sont nécessaires pour la croissance d’un chiot durant cette phase. Ainsi, ce lait est immensément riche en protéines, en calcium, en glucide, en énergie et en matières grasses. Il contient aussi des substances protectrices dont le chiot a besoin pour sa croissance et son bien-être.

Pendant les deux premiers jours après la naissance du chiot, la mamelle de la mère sécrète le colostrum. Ce premier lait très riche en gamma globulines, un anticorps qui apporte à cet animal une immunité. Dans les meilleures conditions d’élevage, le chiot doit consommer le lait maternel jusqu’au sevrage. Ce dernier est souvent situé entre l’âge de deux mois et deux mois et demi.

Généralement, un chiot doit téter toutes les 2 heures. Lorsque la mère ne s’occupe pas parfaitement de l’allaitement de son enfant ou si votre chiot est un orphelin, il est préférable de faire recours à un lait maternisé qui convient parfaitement à son âge. Cependant, il est déconseillé de donner le lait de vache à votre animal. Ce type de lait est moins riche que celui d’une chienne. De plus, il est souvent mal à digérer. Ainsi, le lait de vache peut entrainer facilement des diarrhées qui peuvent être à l’origine de son décès. Néanmoins, si vous voulez lui donner le lait de vache, vous devez respecter impérativement les indications qui sont sur la boite. De même, il est important de respecter le rythme et la quantité qui s’adapte à son âge.

Les croquettes

Les croquettes font partie des aliments très indispensables qui favorisent la croissance d’un chiot. Ces aliments constituent une solution très efficace pour répondre aux multiples besoins nutritionnels de votre animal. De même, il accompagne ce dernier durant toute sa période de croissance. En effet, la croquette apporte à votre chiot les minéraux, les protéines, les glucides et les autres substances indispensables pour une croissance harmonieuse. De plus, ils comblent parfaitement les besoins énergétiques de votre animal. Ces aliments sont aussi très faciles à diriger et favorisent une bonne hygiène buccodentaire de votre chiot.

Pour grandir normalement, le chiot a besoin de croquettes qui répondent parfaitement aux besoins de son organisme. Vous devez donc donner à ce jeune animal une alimentation qui respecte son âge et son poids. Pour cela, il est recommandé de nourrir votre animal avec des croquettes fabriquées spécifiquement pour les chiots. Cela permettra à ce dernier de grandir normalement tout en profitant des croquettes de qualité et d’une alimentation équilibrée. Il est important de préciser que vous pouvez trouver facilement des croquettes pour chiot dans les boutiques spécialisées dans la vente de ces produits.

Les aliments Premium

Les aliments Premium proposent une solution nutritionnelle qui répond parfaitement aux besoins des chiots, quel que soit leur âge. Ce type d’alimentation apporte à ces jeunes animales, des protéines. En réalité, les aliments Premium sont préparés à base de plusieurs sources de protéines, dont les poissons, la viande du bœuf et volaille, etc. Ces aliments sont aussi supplémentés en acides aminés. Ils apportent également à votre chiot des graisses, des fibres, des lipides et des oligo-éléments indispensables pour la croissance de ce dernier.

En outre, les aliments Premiun sont hautement digestibles et favorisent une parfaite assimilation des nutriments par les chiots. De plus, ils permettent d’éviter au maximum les différents troubles de digestions et les risques de diarrhée chez les chiots.

Quelques conseils pratiques

Pour permettre à votre chiot de grandir dans les meilleures conditions, vous devez lui servir ces repas aux mêmes heures. Si vous souhaitez changer son alimentation, il est préférable de l’habituer de façon progressive à ce nouvel aliment afin de limiter les éventuels risques. Cependant, vous devez éviter donner à votre chiot des aliments toxiques comme les sucreries, le chocolat, l’avocat, etc.

Par ailleurs, il est recommandé de donner régulièrement de l’eau à votre animal pour limiter le risque de déshydratations, car cela peut avoir des répercussions sur sa croissance. Vous pouvez également lui donner des aliments humides en complément afin de lui apporter davantage de l’humidité. La quantité d’eau doit être fonction de son poids soit environ 50 ml d’eau par kilogramme de poids corporel par jour.