Quel intérêt d’investir en SCPI ?

La-tour-genoise.com » Immobilier » Quel intérêt d’investir en SCPI ?

Acronyme de la Société Civile de Placement Immobilier, la SCPI est type de placement collectif. Elle consiste à l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier collectif. Elle se veut comme une alternative simple et rentable contrairement à l’investissement traditionnel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le placement en SCPCI est très prisé par les investisseurs. Quels sont les avantages de ce type d’investissement ?

Une palette de modes d’investissement

Il s’agit de l’un des plus grands avantages qu’offre la SCPI aux investisseurs. En effet, vous pouvez opter pour :

  • La SCPI à crédit,
  • La SCPI au comptant,
  • La SCPI en démembrement (nue-propriété et usufruit),
  • La SCPI en assurance vie.

Le placement en SCPI vous permet également de diversifier votre portefeuille et de sécuriser votre investissement. Il vous revient simplement de remplir un bulletin de souscription et de choisir votre mode d’investissement.

Mieux préparer sa retraite

L’investissement en SCPI se présente comme une solution contre les retombées du repoussement de l’âge de départ pour la retraite. Il permet également de ne pas sentir le poids du plafonnement des pensions. Investir dans la pierre papier vous permet de bénéficier de revenus supplémentaires après le décrochement. Ce sont des revenus réguliers idéaux pour les jeunes actifs qui désirent préparer leur retraite. La SCPI vous permet d’investir à crédit plus jeune avec la garantie de rembourser même à l’âge de retraite.

Un investissement flexible et très accessible

La pierre papier est un produit immobilier qui sait s’adapter à tous les budgets, mais aussi à tous les cahiers de charges. Vous pouvez mettre en place votre investissement par apport personnel ou par emprunt bancaire qu’il soit in fine ou amortissable. La SCPI donne la possibilité à l’investisseur de revendre ses parts quand il le souhaite. Aussi, aucune limite n’est fixée au nombre de parts à revendre. Ce produit immobilier se veut meilleur que l’investissement immobilier classique qui nécessite d’importantes mises. Vous pouvez souscrire à des parts à partir de 500 ou 1000 euros. En général, aucun plafond n’est fixé comme montant maximum d’investissement.

La mutualisation des risques

La forte mutualisation des risques locatifs est un avantage indéniable pour les investisseurs en SCPI. Habituellement, l’investissement traditionnel porte votre risque à 100 %, car la rentabilité repose sur votre locataire. Le placement en SCPI vient remédier à cela grâce à son patrimoine estimé entre 10 millions et 2 milliards d’euros. Cet avantage découle de la répartition des nombreux locataires du patrimoine de la SCPI dans de diverses zones géographiques. Ici, l’ensemble des locataires vous verseront une partie des loyers. Ainsi, au cas où un locataire fasse défaut, le risque de faible rentabilité s’élève à environ 1 %.

Absence de gestion et de frais afférents

C’est la principale garantie qu’offre le placement en SPCI contrairement à la plupart des autres produits immobiliers. Vous n’êtes soumis à aucune contrainte de gestion, car celle-ci est prise en charge par des professionnels. Ces derniers sont désignés par les sociétés de gestion pour assurer la location et les démarches afférentes au bien. Ils s’occupent du recouvrement des loyers, la sélection des actifs immobiliers, le versement des revenus locatifs…etc. Par conséquent, vous n’avez plus besoin de prévoir des frais de charge pour votre entrée en investissement. Les propriétaires reçoivent les loyers nets sans déduction de frais d’entretien, de remise aux normes ou taxe foncière.

Une rentabilité accrue

La SCPI est l’un des placements immobiliers qui promettent une rentabilité élevée. La rentabilité de ce type d’investissement est estimée entre 5 et 6 % net contre 3 et 4 % en investissement traditionnel. La SPCI s’assure de la constance de la rentabilité de votre placement. Les locataires sont contractés sur 3, 6 ou 9 ans. Par ailleurs, la règlementation de ce type de placement permet de bénéficier d’une transparence fiscale. C’est à juste titre qu’il est placé sous la supervision de l’Autorité des Marchés Financiers.

La facilité de revente

La SCPI dispose d’une grande liquidité qui facilite la revente. En effet, plusieurs solutions de revente sont proposées à l’investisseur qui souhaite revendre ses parts. Primo, il peut faire recours à la vente primaire qui consiste en une compensation d’un nouvel associé. Cette option est valable uniquement si la SCPI est à capital variable. Secundo, vous pouvez opter pour une revente sur le marché secondaire qui s’organise par la SCPI. Dans les deux cas, le prix de revente est fixé par la Société Civile de Placement Immobilier.