Toutes les informations sur Kevin Rivaton

La-tour-genoise.com » Vie pratique » Toutes les informations sur Kevin Rivaton

Qui est Kévin Rivaton ?

Vous avez très certainement entendu parler de Kévin Rivaton à propos de son engagement pour son pays : le Liban. Si vous ne connaissez pas vraiment ce pays, sachez que vous pouvez y faire des treks et des randonnées haut en couleurs. Les professionnels du tourisme libanais l’ont bien compris. Les hôtels et restaurants se sont donc multipliés dans ce pays. Si tout cela a permis de développer l’activité économique, Kevin Rivaton est un pionnier dans le développement de l’écotourisme libanais, afin de préserver les ressources naturelles du Liban qui lui est si cher. C’est donc très régulièrement qu’il prodigue ses conseils à ses clients afin de développer un tourisme responsable, tout en créant des emplois.

Cette envie est très certainement née de ses voyages en Amérique du Sud et au Moyen-Orient, où il est allé à la découverte des populations et de la nature en vélo. Riche de son parcours, il a voulu partager ses expériences avec le plus grand nombre. Après avoir travaillé durant 8 ans pour le cabinet de conseil en Tourisme Marines Voyage, puis celui d’Opodo, il a créé sa propre société en tant que consultant en ingénierie touristique et culturelle. Il peut désormais apporter ses conseils à de grands groupes du tourisme, afin qu’ils prennent conscience de l’importance de développer l’écotourisme pour leurs clients.

nature

En savoir plus sur l’éco-tourisme

Depuis les années 70, l’impact du tourisme est de plus en plus au centre des préoccupations. Pas étonnant que la notion d’écotourisme est de plus en plus usitée. Mais qu’est-ce-que cela signifie réellement ? Le terme d’éco-tourisme est bien souvent utilisé au même titre que le tourisme durable. Pourtant, il ne s’agit pas tout à fait de la même chose.

  • Le tourisme durable a une triple dimension, à savoir économique, sociale et environnementale. Vous avez donc affaire à un concept à assez large touchant au tourisme.
  • L’éco-tourisme peut être assimilé à un “tourisme vert”, dans le sens où vous profitez pleinement des espaces naturels, sans avoir d’impact dessus. Le but est bel et bien de préserver l’environnement dans toute sa biodiversité, en respectant les ressources naturelles. Pour cela, pas besoin de partir loin de tout. En faisant une randonnée avec un guide local dans une réserve naturelle, vous êtes déjà dans l’écotourisme. Maintenant, vous pouvez également partir à la découverte de populations loin de chez vous, pour y découvrir leur mode de vie, ainsi que la faune et la flore locale. Le tout est de voyager de manière responsable, sans avoir d’impact sur ces milieux naturels que vous traversez.

L’idéal si vous participez à cette fabuleuse aventure, est de pouvoir partager votre expérience et faire découvrir aux autres ce qu’est l’écotourisme. Cette prise de conscience est indispensable, car en plus de participer à préserver la nature et les mœurs de la population locale, vous les aider également économiquement. De votre côté, vous faites une pause avec votre vie quotidienne. Vous en ressortirez grandi, pleinement ressourcé et également riche de cette merveilleuse expérience. Tout le monde a à gagner avec le développement de l’éco-tourisme, à cette heure du réchauffement climatique et de la surconsommation.