Traitement esthétique : que savoir de la cryolipolyse ?

La-tour-genoise.com » Beauté » Bien-être » Traitement esthétique : que savoir de la cryolipolyse ?

La médecine fait partie des domaines qui connaissent le plus d’innovations. De nouvelles techniques d’intervention médicale ne cessent donc de voir le jour, c’est le cas de la cryolipolyse, utilisée dans le traitement esthétique. Vous désirez en savoir davantage sur cette nouvelle méthode permettant de retrouver une bonne silhouette ? Découvrez !

La cryolipolyse : en quoi consiste-t-elle ?

Encore appelée « coolsculpting », la cryopolyse est une technique médicale qui vise l’élimination des cellules graisseuses par le froid. Le principe consiste à aspirer un bourrelet graisseux dans une sorte de ventouse réfrigérante avant de l’exposer à un froid extrême. La cryolipolyse doit être effectuée par des médecins (chirurgiens plasticiens ou dermatologues). Aucune chirurgie ni anesthésie n’est requise pour sa réalisation.

Les zones pouvant être prises en charge par ce traitement sont celles qui résistent à l’exercice physique et au régime alimentaire. Il s’agit notamment de la taille, des hanches, de l’abdomen, des fesses, du dos, des bras et des flancs.

L’intervention ne touche pas les membranes des cellules et leur contenu n’est pas libéré dans l’organisme non plus. Généralement, les cellules lésées sont éliminées par l’organisme en l’espace de trois à quatre mois selon la zone traitée. Ce n’est qu’après ce temps que les résultats du traitement apparaissent. Habituellement, une seule séance suffit, mais certains cas peuvent nécessiter une séance de plus.

La durée d’une séance de cryopolyse dépend des appareils utilisés, mais elle dure entre cinquante et soixante-dix minutes en moyenne.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Pour le bon déroulement du traitement, une consultation est nécessaire. À cet effet, le médecin vous explique le principe de la cryolipolyse et détermine avec vous, la ou les zones à traiter. Il établit ensuite un bilan médical afin de s’assurer de l’absence d’une éventuelle contre-indication. Les objectifs réalisables ainsi que le nombre de séances nécessaires (une ou deux généralement) vous seront indiqués. Ces informations tiennent compte de votre poids, de votre âge, ainsi que de votre hygiène de vie.

Au début de l’intervention proprement dite, le médecin pose un tissu trempé de gel pour protéger la peau. Il pose ensuite sur la zone ciblée, un applicateur puis enclenche l’aspiration, ce qui conduit au coincement du bourrelet. Une fois le bourrelet coincé à l’intérieur, la température chute à -8 °C environ. La rencontre entre le froid intense et pression de l’absorption entraine la cristallisation de la graisse. Vous ne ressentirez absolument aucune douleur, car le froid anesthésie la peau tout au long de l’intervention.

Après une heure, le médecin procède au retrait de l’applicateur et du bourrelet, qui sort sous forme de glaçon. Pour finir, il astique la zone traitée pour détraquer la graisse et pour réchauffer la peau. Votre peau retrouvera son aspect normal après cinq minutes au plus.

Quelles sont les contre-indications à la cryolipolyse ?

La cryolipolyse n’est absolument pas une méthode d’amaigrissement et présente quelques contre-indications. Elle est contre-indiquée en cas de : grossesse, urticaire au froid, chirurgie abdominale datant de moins d’un an ou de vascularites.

Elle est également contre-indiquée en cas d’insuffisance hépatocellulaire grave, de dermatite, d’infection ou de blessure de la peau. Ce traitement vous est également déconseillé si vous souffrez de cryoglobulinémie, des maladies de Crohn ou de Raynaud, ou si vous avez des antécédents d’engelures.

Quels sont les effets secondaires de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse provoque le plus souvent un œdème, une diminution de la sensibilité, des crampes, une anesthésie partielle de la peau. Des courbatures et des petits bleus sur la peau sont également des effets secondaires courants de la cryolipolyse.

Ce traitement peut également donner lieu à des effets secondaires moins fréquents. Des douleurs plus ou moins intensives peuvent être notées au niveau du ventre. Ces symptômes apparaissent dans seulement 10 % des cas et disparaissent en quelques jours suite à un traitement médicamenteux précis.

Où suivre ce traitement esthétique et à quel prix ?

La cryolipolyse est idéalement pratiquée dans les cabinets de médecine esthétique, mais également dans quelques instituts de beauté. Par ailleurs, il est recommandé de recourir aux services d’un médecin pour plus de sécurité et pour des résultats fiables.

Pour ce qui est du prix, les centres médicaux agréés proposent ce traitement à un prix moyen de six cents euros par zone traitée. Réalisé dans un institut de beauté, il vous coûtera moins de cent euros. Si vous envisagez le faire dans l’un de ces établissements, veuillez appeler le centre pour connaitre les qualifications de la personne chargée du traitement.