Faire du pain chez soi : de quel appareil a-t-on besoin ?

La-tour-genoise.com » Cuisine » Faire du pain chez soi : de quel appareil a-t-on besoin ?

Faire son propre pain à la maison peut avoir de nombreux avantages. Le pain pourra toujours être servi chaud. Vous aurez moins à vous questionner sur les conditions d’hygiène dans lesquelles il a été préparé et sur la qualité des ingrédients utilisés. Malheureusement, connaître les recettes ne suffit pas pour faire du pain, il faut des outils indispensables. Voici une liste des appareils qu’il vous faut pour faire du pain chez vous.

Les appareils indispensables

Mis à part les ustensiles de cuisines nécessaires comme la spatule, le fouet, les différents bols et cuillères, il vous faut des appareils précis. Il serait difficile d’imaginer faire du pain sans ces derniers parce qu’ils ont un rôle stratégique dans le processus de préparation.

Le batteur à main électrique

Le batteur électrique est l’appareil qui vous permettra de faire un bon mélange de votre farine et du reste des ingrédients. Il vous favorise l’obtention d’une pâte homogène avec une répartition équitable des différentes composantes. Vous devez veiller à la qualité du batteur pour lequel vous opterez. Il doit absolument être muni d’un bon fouet. Il ne doit pas dégager de la chaleur pendant son fonctionnement pour éviter d’altérer votre préparation. Il faut aussi qu’il soit doté d’une bonne puissance.

Le pétrisseur

Après l’obtention de la pâte avec le batteur, il faut maintenant passer au pétrissage. Pour cela, vous avez besoin d’un appareil efficace pour ne pas vous coltiner cette tâche difficile à la main. Le bol pétrisseur électronique est un outil dont les performances sont absolument impeccables. Son achat doit aussi être réfléchi, car il faut qu’il soit un outil de bonne qualité à tout point de vue.

Le four

C’est le plus indispensable des appareils de préparation de pain. Vous pouvez faire toutes les autres tâches à la main si ça vous tente, mais jamais de cuisson de pain sans un four. Il peut bien s’agir d’un four artisanal comme d’un four électrique. Les deux types offres des résultats toujours satisfaisants. Dans le cas du four électrique, si vous n’en disposez pas encore, veuillez en acheter un qui soit performant. Vous aurez encore plus à y gagner s’il s’agit d’un four spécial boulanger. Cet appareil sera optimisé pour offrir les meilleures cuissons de pain que vous pussiez obtenir.

Les appareils multifonctions

Si vous voulez éviter de vous encombrer avec plusieurs appareils différents pour chaque fonction, vous pouvez opter pour des modèles qui jouent plusieurs rôles.

Le robot pâtissier multifonction

Cet appareil est spécialement conçu pour servir à toutes les tâches liées à la pâtisserie. Il joue en même temps le rôle d’un mixeur, d’un batteur et d’un pétrisseur. Malgré cela, il est très léger et bien ergonomique. Il sera votre allié fidèle pour faire du pain à la maison avec beaucoup de plaisir. C’est un appareil qui joue bien ses différents rôles. Cependant, vous devez prendre en compte des critères importants avant de choisir votre modèle de robot pâtissier.

La machine à pain tout en un

Cet appareil absolument pratique est un outil qui vous servira du début jusqu’à la fin du processus de préparation. En effet, il sert de batteur, de pétrisseur et d’appareil de cuisson en même temps. Il vient substituer tous les autres appareils et représente un vrai trésor pour ceux qui le possèdent. Il existe des modèles assez compacts, mais avec des tailles variées. Son utilisation est également facile. C’est un appareil qui simplifie la préparation du pain à la maison. Il permet d’obtenir un pain avec une finition professionnelle. Vous le retrouverez en de nombreux modèles avec des caractéristiques techniques propres à chacun. Veillez à en choisir un qui répond concrètement à vos besoins.

Les appareils accessoires

Ces outils ne sont pas vraiment indispensables, mais peuvent beaucoup aider pour obtenir un pain bien fait. La machine à buée peut par exemple être utile pour ceux qui se servent de four artisanal pour améliorer la qualité de cuisson. Ensuite, vous pouvez adopter un minuteur pour avoir de la précision dans votre temps de cuisson. Le thermomètre de cuisson peut également vous permettre de maîtriser la température de préparation. Étant donné que le dosage des ingrédients est très important, une balance mécanique ou électronique sera aussi la bienvenue.

Pour faire du pain chez vous, pourquoi ne pas choisir une machine à pain. Dans le cas contraire, adopter un appareil pour chaque fonction du processus de préparation.