Pourquoi choisir des jouets en bois pour les enfants ?

La-tour-genoise.com » Famille » Pourquoi choisir des jouets en bois pour les enfants ?

Pour occuper et faire plaisir aux enfants, il est tout à fait naturel de leur offrir des jouets. Ces objets servent également à développer certaines capacités innées chez les tout-petits. Par ailleurs, étant souvent à la portée des enfants, ces produits doivent être choisis avec soin. Le matériau constitue notamment un critère de choix important. Quels sont les avantages des jouets en bois ? On en parle ici.

Opter pour une meilleure qualité avec des jouets en bois

Le bois est un matériau intemporel connu pour la fabrication de jouets traditionnels. Les jouets en bois se transmettent à travers les générations, grâce à la qualité et la résistance du matériau. Il s’agit là de caractéristiques appréciées pour trouver des jeux durables. Les enfants sont en effet connus pour leur ténacité à abîmer rapidement ces objets. Ainsi, si vous êtes à la recherche de jouets capables de durer dans le temps et difficilement cassables, orientez votre choix vers le bois.

Par ailleurs, il est important de savoir que tous les bois ne se valent pas. Les jouets conçus en bois massifs sont à privilégier lorsqu’ils sont achetés pour des enfants à bas âge. Ces produits sont plus naturels, ce qui est idéal pour préserver la santé des tout-petits. En revanche, le MDF obtenu à partir d’un procédé de fabrication nocif n’est pas recommandé pour l’achat de jouets en bois.

Privilégier un procédé de fabrication plus sain

Comme cela est abordé plus haut dans cet article, le mode de fabrication des jouets n’est pas à négliger. La production de jeux en plastique fait intervenir plusieurs produits chimiques. Il s’agit en effet d’objets provenant de l’industrie pétrolière. Contrairement aux jouets en plastique, les objets en bois sont issus d’un matériau naturel. Faire ce choix est donc une manière d’encourager une production plus écologique des produits destinés à l’amusement des enfants.

Même si les jouets en plastique sont plus répandus sur le marché, on retrouve une grande variété de jouets en bois adaptés à tout âge. Ce qui n’est pas toujours le cas avec certains matériaux non appropriés pour des enfants de 3 mois à 3 ans. Des jouets d’éveil en bois sont par exemple proposés aux petits jusqu’à l’âge de 6 mois. À cette période, les enfants ont tendance à mettre tout type d’objets dans leurs bouches. De ce fait, il est essentiel de s’intéresser aux composés des matériaux de confection avant l’achat.

Choisir des jouets en bois pour leur caractère esthétique

Le charme du bois ne passe pas inaperçu, quel que soit le type d’objet conçu avec ce matériau. Opter pour des jouets en bois revient à trouver des produits d’éveil, d’imitation et de développement plus esthétiques pour vos enfants. Si ces jouets ont également pour fonction de servir d’accessoires de décoration, il s’agit certainement du choix idéal. Ils peuvent aussi servir pour agrémenter l’ambiance d’une salle de séjour et d’un espace lecture.

À cette élégance du jouet en bois s’ajoute naturellement sa nature conviviale. Qu’il soit recouvert d’une couleur neutre ou laissé dans son aspect naturel, le bois reste un matériau qui apporte plus de chaleur à une pièce. Cet avantage n’est pas seulement apprécié sur les parquets ou le mobilier, mais également les jouets en bois. Force est de reconnaître que les produits en plastique apportent moins de charme à vos pièces, comparés à des articles en bois.

Trouver des jouets adaptés à tout âge

Le bois est sans nul doute la meilleure option pour trouver des jouets qui conviennent à vos enfants. Entre 3 et 6 mois, vous avez un large choix pour trouver des jouets qui stimulent l’éveil chez les tout-petits, tout en étant moins dangereux pour leur santé. Ces derniers peuvent ainsi apprendre à tenir les objets et les mettre dans la bouche sans risque.

À partir d’un an, ce sont des jouets qui permettent à l’enfant d’améliorer sa motricité fine qui sont proposés. Les enfants commencent à s’intéresser aux formes des jeux et ont également tendance à les jeter. L’avantage qu’offre le bois reste sa solidité. Les petits peuvent ainsi les manipuler à leur guise sans pour autant les abîmer.

Les plus grands retrouvent également leur bonheur dans des jouets plus personnalisés. Les fabricants des jouets en bois produisent des modèles susceptibles de répondre aux centres d’intérêt des enfants de 3 à 6 ans. Ce sont notamment des jeux d’imitation qui sont adaptés à cette tranche d’âge.