Combien coûte l’achat d’un kit chauffe eau solaire ?

La-Tour-Genoise.com » Energie renouvelable » Combien coûte l’achat d’un kit chauffe eau solaire ?

Excellente alternative au système classique, le chauffe-eau solaire est un équipement fort apprécié. Très économique, cet équipement vous permettra de réduire vos factures de chauffage et votre impact sur l’environnement. Cependant, faire le choix de l’énergie verte peut s’avérer un véritable investissement. Combien coûte réellement un kit chauffe-eau solaire ? Découvrez.

Prix d’achat d’un kit chauffe-eau solaire

Avant d’aborder le coût d’un chauffe-eau solaire, il importe d’en connaître préalablement les principaux modèles.

Les types de chauffe-eau solaire

Ces éléments constituent des critères déterminants dans l’estimation du prix d’un kit chauffe eau solaire. Vous trouverez ainsi des chauffe-eau :

  • à circulation forcée,
  • à thermosiphon,
  • à auto-vidange et
  • à Monoblocs.

Compte tenu des particularités de chaque modèle, le prix d’achat peut être plus ou moins élevé.

Le tarif d’un chauffe-eau solaire

Très utilisé dans la plupart des ménages français, le chauffe-eau monobloc présente l’avantage d’être disponible à un coût plutôt accessible. Selon la contenance du ballon d’eau chaude, vous devrez débourser entre 2 000 et 3 000 euros pour l’acquérir. Facile à installer, il est toutefois recommandé pour les régions à fort ensoleillement. Cela est principalement dû à l’impossibilité de séparer le ballon des capteurs thermiques.

Composé de deux circuits, le chauffage à circulation forcée est également très prisé. Permettant également une installation simple et rapide, il nécessite un budget compris entre 2 500 et 6 000 euros. Si vous optez pour un chauffe-eau thermosiphon, prévoyez environ 1 500 à 3 500 euros pour son acquisition.

Ne nécessitant quasiment aucun entretien, le chauffe-eau solaire à auto vidange quant à lui est plutôt coûteux. En effet, son prix de vente est compris entre 4 000 et 6 500 euros. Cependant, vous bénéficierez d’un équipement d’une qualité supérieure.

Coût de l’installation d’un kit chauffe-eau solaire

L’intérêt d’un kit chauffe-eau solaire est la possibilité de le monter soi-même. Toutefois, cela peut s’avérer compliqué si vous n’êtes pas bon bricoleur. En effet, cela nécessite des compétences de plombier et de chauffagiste. Non seulement vous pourriez mal dimensionner votre équipement, mais en plus, vous pourriez abîmer votre matériel. De même, une mauvaise installation sur la toiture pourrait détériorer cette dernière. Dans ce cas, vous ne serez pas couvert par votre compagnie d’assurances. Vous devez donc recourir à un artisan et cela a un coût. Déjà, il faut prévoir entre 500 et 1 000 euros pour la main-d’œuvre.

La question des aides de l’État

Afin d’encourager le passage aux énergies renouvelables, l’État français a mis en place un système de subvention destiné à soutenir ce type d’initiative chez les particuliers.

Les différentes subventions de l’État

Il s’agit notamment de la Prime Énergie, de l’aide de l’ANAH ou encore d’une réduction sur votre impôt sur revenu. Hormis ces subventions, vous pourriez également être éligible à l’aide Eco PTZ ou recevoir un chèque énergie. Par ailleurs, Ma prime rénov, l’allocation Eco prêt ou encore une minoration de TVA sont également possibles. Toutefois, certaines conditions et démarches doivent être remplies afin de bénéficier de ces aides.

L’importance d’un professionnel certifié

Comme vous le savez, l’obtention de ces allocations est conditionnée par le recours à un artisan certifié. Bien entendu, cela nécessitera de débourser quelques euros supplémentaires, mais le jeu en vaut la chandelle. En effet, vous serez éligible aux allocations et bénéficierez en plus d’une installation professionnelle.