Peut-on faire une location de bateau à Marseille sans avoir le permis ?

La-tour-genoise.com » Auto » Bateau » Peut-on faire une location de bateau à Marseille sans avoir le permis ?

Il n’est pas possible de visiter tout Marseille sans passer par ses fleuves pour admirer la beauté de ses côtes. Pour les parcourir, il est nécessaire de passer par la case location d’un bateau. Si vous n’avez aucune expérience dans le domaine et surtout que vous ne disposez pas de permis, voici ce qu’il y a à savoir sur la location de bateau sans permis à Marseille.

Conduite d’un bateau sans permis

Contrairement à ce qu’on peut penser, conduire un bateau ne nécessite pas forcément un permis. Certains types de bateaux peuvent être loués sans permis, qu’on soit expérimenté ou débutant. Il s’agit des bateaux qui ont un moteur dont la puissance ne dépasse pas les 6 chevaux. Ils accueillent en général 4 à 8 personnes et sont faciles à piloter. Les bateaux sans permis sont parfaits pour les balades fluviales et parfois en mer.

Conditions pour louer un bateau sans permis à Marseille

Étant donné que Marseille regorge de canaux, il est donc tout à fait possible d’y louer un bateau sans permis. La navigation le long des côtes marseillaises ne nécessite pas un permis, mais il faut tenir compte de la réglementation. Seuls les bateaux de location qui ont une longueur de plus ou moins 15 mètres et dont la vitesse est limitée à 12 km/h sont autorisés à circuler sur le fleuve.

Les croisières en péniche sont autorisées sans permis sur le fleuve et elles peuvent être louées avec skipper au besoin. En ce qui concerne les voiliers et les catamarans, il n’est pas non plus nécessaire d’avoir un permis pour les louer. Toutefois, une bonne connaissance nautique est requise pour conduire ces engins. Dans le cas d’une absence d’expérience, les propriétaires peuvent faire une instruction sur la conduite au moment de la location. Cela n’est faisable que pour la circulation en zone sans danger.

Prix de location du bateau sans permis à Marseille

Les prix de la location d’un bateau sans permis à Marseille varient en fonction de plusieurs critères. Les facteurs qui sont pris en compte sont : le type de bateau, sa capacité, sa longueur, la saison, la durée de la navigation, le skipper et d’autres extras qui s’y ajoutent à la demande. La location peut se faire par jour ou par semaine. Il faut prévoir à partir de 249 euros pour la journée et 1 743 euros pour la semaine en basse saison. Ces prix connaissent une augmentation en haute saison.

Où aller à Marseille avec un bateau sans permis ?

Comme on peut l’imaginer, la location de bateau sans permis n’est pas destinée à des sorties en haute mer ou sur de longs trajets. L’idéal est de partir à bord de son bateau sans permis vers la destination incontournable de cette région : le Parc National-des-Calanques. Encore appelé Cité Phocéenne, il séduit par l’ambiance qui y règne et les belles choses à y découvrir sur le trajet.

Pour ceux qui préfèrent prendre du soleil sur la mer en toute détente les plages du Prado, de la Pointe-Rouge et la plage des Catalans peuvent les accueillir.

bateau marseille

Comment trouver une location de bateau à Marseille ?

Vous avez soif d’aventure et vous souhaitez prendre le large en voilier à partir de Marseille ? Vous avez bien raison car Marseille est une ville qui possède une grande façade maritime s’étendant sur plus de 50 kilomètres, avec en son cœur le Parc National des Calanques, un endroit où il y a différentes espèces protégées. Si vous êtes intéressé par une location de bateau à Marseille, rendez vous sur le site de notre partenaire midi-nautisme.com. Vous y découvrirez un large choix de bateaux et vous pourrez également réserver un skipper pour votre croisière si vous le souhaitez. Une fois votre bateau loué, vous pourrez vous diriger vers l’archipel des îles du Frioul composée de 4 îles : Pomègues, If, Ratonneau et Tiboulen. Elle se trouve à une demi-heure du Vieux-Port de Marseille. Vous serez envoûté par la magie des lieux et vous découvrirez des paysages idylliques avec en fond sonore le chant des cigales en été. Vous pouvez également mettre le cap sur les petits ports méditerranéens qui ne manquent pas d’atouts. Vous pourrez ainsi vous diriger vers La Ciotat, Porquerolles ou les îles d’Hyères. Vous l’avez compris, il existe une multitude de destinations attractives que vous pouvez atteindre rapidement au départ de Marseille. Une grande flotte de bateaux est mise à votre disposition par notre prestataire. Vous pouvez les contacter sur leur site en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Vous pourrez ainsi organiser avec eux votre voyage en mer dans le cadre d’un séjour de courte ou plus longue durée. Vous bénéficierez de conseils concernant votre voyage et vous serez encadré par une équipe de professionnels très à l’écoute ! N’hésitez pas à contacter notre partenaire si vous voulez réserver un bateau pour un évènement d’entreprise.