Quel est le meilleur robot piscine ?

La-Tour-Genoise.com » Jardin » Piscine » Quel est le meilleur robot piscine ?

Le meilleur robot piscine est celui qui aura le meilleur rapport qualité/prix. En effet, un robot piscine est censé nettoyer en profondeur votre bassin, en enlevant toutes les impuretés.

Le meilleur robot piscine : que choisir ?

Le robot piscine est le premier allié de l’homme en ce qui concerne le nettoyage de sa piscine ou de son bassin. Il est très facile à utiliser et il existe de nombreux modèles, ce qui signifient que vous trouverez forcément votre bonheur. En 2022, les robots piscines qui sont à la tête du classement sont le modèle Zodiac MX8 ainsi que le modèle Zodiac Vortex AV35050.

Qu’est-ce que c’est un robot piscine ?

Le robot piscine est une sorte d’aspirateur. En effet, il aspire toutes les saletés de la piscine, que ce soit des feuilles, des algues ou encore des petits insectes. De plus, les robots piscines possèdent des brosses, ce qui leur permet de pouvoir nettoyer en profondeur, en frottant les moindres recoins du bassin. En frottant, le robot va enlever toutes les algues et toutes les impuretés, en laissant votre piscine comme neuve. Celui-ci peut donc nettoyer votre piscine en seulement quelques heures.

Quels sont les différents modèles de robot piscine ?

Les modèles de robots piscine sont très nombreux. Vous pouvez trouver des robots qui fonctionnent grâce à l’électricité, c’est-à-dire que vous devez les recharger après chaque utilisation, ou encore des robots qui font une aspiration hydraulique. De plus, vous pouvez trouver des robots de plus ou moins grandes tailles, en fonction de votre piscine. Les robots de maintenant arrivent beaucoup mieux à se faufiler dans les coins, vous n’aurez donc pas de problème par rapport à cela. Le prix d’un robot piscine est plutôt élevé car c’est un objet de haute technologie. Pour que le résultat puisse vous satisfaire, il vous est donc conseillé d’investir dans un robot de bonne qualité.

robot piscine

 

Quels sont les avantages d’avoir un robot piscine ?

Si vous avez une piscine, il est important que vous vous en occupiez correctement, sans la laisser dépérir. Pour ce faire, vous devez la nettoyer en mettant des produits contre le chlore par exemple. En hiver, si vous n’utilisez pas votre piscine, alors mettez une bâche ou un rideau pour que les feuilles n’atterrissent pas dans l’eau et pour éviter de la salir. Le robot piscine est donc un objet parfait pour la nettoyer, car vous n’avez qu’à appuyer sur le bouton ON et le plonger dans la piscine pour que le robot la nettoie en profondeur.

Vous n’aurez donc plus besoin d’utiliser un balais et de vous courber le dos pour nettoyer votre bassin. De plus, le robot prend seulement quelques heures pour enlever toutes les impuretés de la piscine. En attendant, vous n’aurez qu’à vous occuper ou vous divertir. Le robot est très autonome, ce qui fait qu’il changera de direction si jamais il fonce dans un mur ou dans un coin. Une fois que le robot aura terminé ses affaires, vous n’aurez plus qu’à le retirer de l’eau et à le ranger à sa place pour ne pas l’abîmer et le charger.

Comment choisir son robot de piscine ? 

Peu importe la dimension de votre piscine, vous ne pourrez pas échapper à son nettoyage. Mais comment choisir le meilleur robot piscine, correspondant à vos besoins ? Voici nos conseils. 

Le type de robot 

Pour commencer, vous devez vous décider sur le type de robot. Vous aurez le choix entre le robot de piscine :

  • électrique
  • hydraulique
  • à surpression

Les robots de piscines électriques auront donc besoin d’un câble d’alimentation qui sera immergé. Bien évidemment, tout cela sera étanche. Vous aurez également la possibilité de le programmer, notamment pour nettoyer uniquement la voie d’eau.  

Les robots hydrauliques n’auront pas ce fil, et donc, pas besoin d’avoir une prise électrique pour fonctionner. Cependant, ils devront être reliés au skimmer, qui est là pièce scellée où l’eau de la piscine est aspirée pour passer dans le système de filtration. Le branchement peut aussi se faire sur un aspirateur de piscine. 

Enfin, vous avez le modèle haut de gamme qui fonctionne avec un surpresseur et qui permet de nettoyer le fond de la piscine de manière optimale. C’est à privilégier si vous avez une piscine de plus de 60 m².

Batterie ou robot piscine filaire ? 

Si vous faites le choix du robot de piscine électrique, vous devez savoir que vous aurez la possibilité d’acheter un modèle qui fonctionne sur batterie. Ainsi, vous n’aurez pas l’inconvénient du câble immergé. En effet, cela peut contribuer à ce que votre robot s’emmêle avec le fil. En revanche, il est essentiel de prêter une grande attention à l’autonomie de la batterie, si vous désirez que votre piscine soit nettoyée en une seule fois. 

Sachez aussi que vous aurez le choix entre plusieurs types de batterie, à savoir :

  • la batterie incorporée
  • la batterie flottante
  • la batterie solaire

La batterie solaire permet de faire un geste pour la planète, tout en réduisant votre facture énergétique. La batterie flottante aura tout de même un fil dans l’eau, car il va raccorder la batterie au robot. Cette dernière va suivre le robot depuis la surface, ce qui lui permettra de plonger plus facilement, pour atteindre le fond de de la piscine.

Si votre robot à un cordon d’alimentation, veillez à ce que ce dernier soit pivotant. Ainsi, il pourra se déplacer au fond de la piscine et grimper sur les parois et les escaliers. 

Les brosses du robot piscine

Elles sont également importantes, car la source d’alimentation ne fait pas tout. Elles doivent notamment être rotatives pour décoller les saletés sur le revêtement, dont les algues. Si vous avez un revêtement liner ou du béton, il faudra sélectionner une brosse avec des picots. Dans le cas où il s’agit de carrelage ou d’une piscine à coque, c’est vers une brosse en mousse que vous devrez regarder. 

Les roues du robot piscine

Après les brosses, il ne faut pas négliger les roues, car elles seront indispensables pour nettoyer le fond de de la piscine. Nous ne saurions que trop vous conseiller de sélectionner des roues larges en caoutchouc. Elles seront bien plus résistantes que des roues en plastique. De plus, elles vont également avoir une meilleure adhérence. Sachez également que vous pouvez choisir un robot ayant 4 roues motrices, afin qu’il se déplace aisément. Cela peut être un critère important si vous avez une piscine de forme originale. 

Les options

Pour finir, vous devez vous intéresser aux différentes options disponibles. 

Par exemple, vous pouvez réfléchir entre le choix d’une télécommande ou d’une minuterie. La télécommande peut être pratique pour lancer un programme sur votre robot (si cela est possible avec le modèle sélectionné), notamment pour faire un nettoyage rapide. Quant à la minuterie, cela peut vous permettre de définir un temps de nettoyage. Attention, la minuterie ne permet pas toujours de programmer le démarrage de votre robot à une heure précise. Vérifiez donc ce qu’il en est du modèle qui vous intéresse au niveau de la programmation. 

Vous pouvez également regarder la capacité du bac de récupération des saletés. Là encore, tous les robots piscine ne sont pas égaux. À vous de voir à quel rythme vous désirez vider le bac. 

Enfin, regardez si vous pouvez lancer différents programmes de nettoyage, dont un cycle court si des saletés flottent au moment d’aller vous baigner.