Portage salariale informatique : quels sont les débouchés du secteur ?

La-Tour-Genoise.com » Administratif » Portage salariale informatique : quels sont les débouchés du secteur ?

Devenir salarié indépendant, c’est désormais possible grâce au portage salarial informatique. Ce nouveau métier fait grande impression au vu des avantages qu’il procure. Aujourd’hui, on compte des millions d’intéressés qui souhaitent intégrer ce domaine d’expertise. Quels sont les débouchés du secteur ? Voici toutes les informations à ce sujet.

Portage salarial informatique : les débouchés du secteur

Le métier de portage salarial informatique est une activité basée sur la prestation de service. Cette allocation est délivrée par un service très compétent. Il s’agit d’une expertise que seuls les professionnels peuvent couvrir. Ce travail requiert une certaine compétence, car les principales actions du métier se portent sur :

  • La consultance ;
  • Le coaching ;
  • Le management et la formation.

Ainsi, en se tournant vers les métiers du portage salarial informatique, on peut exercer en tant que consultant dans les domaines afférents à la télématique. L’avantage de ce métier est qu’il peut se pratiquer dans tous les domaines. Les débouchés du secteur sont vastes. Principalement en raison du principe d’externalisation du portage salarial informatique. L’expert dans le domaine peut exercer dans l’agriculture, l’immobilier, les finances, la communication, les ressources humaines… De même, il peut étendre son expertise sur les nouvelles technologies, le web digital, la logistique et bien d’autres secteurs connexes. Il pourra intervenir pour apporter des conseils, gérer un projet ou accompagner un tiers ou une institution.

Comme indiqué, le portage salarial informatique rend libre et totalement indépendant. Les professionnels exerçant dans le domaine du portage salarial sont sollicités par les entreprises ou les institutions privées et publiques. En tant qu’experts, ils viennent pour répondre aux besoins ponctuels de ces structures. Ainsi, ils se doivent d’être très pointilleux, qualifiés et assez dynamiques. Cela passe notamment par une formation spécifique au portage salarial informatique.

Devenir un salarié porté : les dispositions à prendre

Le portage salarial est une activité qui regroupe un type de partenariat triangulaire. L’entreprise cliente est le commanditaire ; la société de portage salarial informatique en est l’intermédiaire. Finalement, le salarié porté est l’exécutant. Cette relation mutuelle exige une certaine responsabilité de la part des trois protagonistes. On pourrait considérer cet engagement comme une sorte de triple alliance. Les partis se doivent chacun de jouer un rôle assez spécifique. Pour ce qui est du salarié porté, retenez qu’il s’agit d’un individu travaillant pour son compte en totale indépendance. Les principales dispositions le concernant se trouvent au niveau de :

  • L’autonomie ;
  • La qualification ;
  • L’expertise.

Le salarié porté doit pouvoir démarcher ou transiger sa mission en toute indépendance. Justifiant d’un diplôme moyen de cycle supérieur, il doit posséder à son actif plus de deux ans d’expérience, surtout pour le secteur dans lequel son expertise est sollicitée. En tant qu’expert, il doit disposer d’un titre de cadre supérieur ou de technicien confirmé afin de faire valoir ses capacités. À défaut, il devrait exercer déjà dans le domaine des prestations intellectuelles. Telles sont les exigences pour embrasser ce métier d’expertise indépendante.

Conseils et directives pour le métier de salarié porté en informatique

Le portage salarial informatique est ouvert à tous. Peu importe votre statut professionnel, vous pouvez exercer dans le domaine. Après, il faudrait nécessairement avoir de l’expérience et surtout les bonnes qualifications. Une aide ou un suivi personnel peut être un avantage pour intégrer et profiter des débouchés qu’offre ce métier novateur.

Trouver la bonne société de portage salarial à Nantes

La liberté, l’autonomie et la gestion propre de son temps sont autant d’avantages que procure le portage salarial, ici dans le domaine de l’informatique. Encore faut-il bien choisir la société avec laquelle on va travailler et qui va nous mettre en relation avec les clients.

Tout d’abord, se renseigner sur la société en question pour savoir si elle a bonne réputation. On peut se tourner vers les clients avec qui la société travaille. Il est aussi possible de questionner les clients avec lesquels on est en relation en tant qu’employé avant de quitter cet emploi pour le portage salarial.

Il faut aussi vérifier la communication et la réactivité de la société. Par exemple, avec cette agence de portage salariale à Nantes, 2i PORTAGE Atlantique, dès qu’une mission est acceptée, on devient salarié porté de l’agence en moins de 24 heures. Ils proposent aussi des ateliers thématiques selon les besoins de leurs salariés portés et garantissent le fait que le responsable régional spécialisé dans le portage fera des points, téléphonique, par rendez-vous ou par e-mail, régulièrement afin de vérifier que tout fonctionne correctement entre l’agence et l’employé.