Quel est le mode d’emploi d’une coupe menstruelle ?

La-tour-genoise.com » Vie pratique » Quel est le mode d’emploi d’une coupe menstruelle ?

Une grande partie des femmes utilisent des protections périodiques classiques comme les tampons ou les serviettes. La coupe menstruelle vient pallier les insuffisances de ces options. Avec une durée de vie de 10 ans, elle est économique, écologique et ne présente aucun risque sanitaire pour vous. Voici son mode d’emploi.

La procédure d’insertion

La première chose à faire est de stériliser/désinfecter la coupelle avant toute utilisation. L’astuce la plus commune consiste à la faire bouillir dans de l’eau pendant 5 minutes à peu près. La méthode à froid fonctionne aussi à base de comprimé pharmaceutique. Noter également que certains fabricants la proposent accompagnée d’un contenant de stérilisation. Vous n’aurez donc qu’à suivre la notice d’utilisation.

Pour un premier usage, les experts conseillent de mouiller la coupe avec de l’eau ou du lubrifiant à l’eau. Les menstrues étant plutôt glissantes en général, vous n’en aurez peut-être pas besoin.

La coupe se place plus bas dans le vagin comparé aux tampons. Pour l’insérer, une technique de pliage bien rodé est essentielle.

  • le pliage en C : vous attrapez votre coupe, vous la pliez en deux et vous la repliez en elle-même
  • le pliage en push down : poussez la paroi vers le fond de la coupe et rattrapez-la avec vos doigts
  • le pliage en S : aplatir l’anneau puis ramener une part en dessous et l’autre en dessus.

Vous devez trouver une position confortable et vous aider d’un miroir si nécessaire. L’idéale est d’avoir un accès facile à votre vagin donc : sur les toilettes, accroupie dans la douche ou allongée sur le lit.

Quel que soit le pliage que vous ayez choisi, l’insertion est la même. Il faut insérer le bourrelet à environ 1 cm de l’entrée du vagin. Vous pouvez faire faire des rotations à la tige pour faire circuler de l’air afin qu’elle soit bien déployée. Surtout, il ne faut pas pousser la coupe comme un tampon, mais plutôt la laisser se placer naturellement. Si vous la poussez le risque c’est qu’elle remonte trop haut et provoque des fuites.

La méthode de retrait

Il faut se nettoyer les mains au préalable, reprendre une position adéquate (accroupi ou squat) puis relâcher ses muscles pelviens. Insérez deux petits doigts dans le vagin et pincez l’embout de la cup pour annuler l’effet de ventouse. Certaines femmes vont peut-être avoir besoin de pousser avec les muscles vaginaux pour réussir à l’enlever. Ensuite, il suffit de tirer pour la retirer. Videz la coupelle et rincez-la à l’eau froide tout en frottant délicatement avec vos doigts. Séchez puis rangez-la correctement dans un endroit sain.

Entretien et hygiène de la coupe menstruelle

Il est important de rappeler que selon l’abondance des règles il vous faudra renouveler le processus 2 ou 3 fois dans la journée. Aussi, pour le cycle menstruel suivant vous n’aurez qu’à reprendre les étapes, en commençant par la désinfection.

Lorsque la coupe est bien positionnée le meilleur indicatif est que vous ne la sentez pas. Dans le cas contraire, c’est qu’il faut reprendre le processus. Si vous percevez toujours le bout de la tige, c’est qu’il faut la pousser délicatement un peu plus loin. Ce dispositif n’assèche pas le mucus vaginal, vous pouvez donc l’installer avant le début de vos règles pour plus de sécurité. Par ailleurs, si vous devez aller aux toilettes, il ne sera pas nécessaire de l’enlever.

culotte menstruelle

Pourquoi acheter une culotte menstruelle ?

Si vous en avez assez des serviettes hygiéniques ou des tampons, sachez qu’il existe une autre alternative lorsque vous avez vos règles. Vous avez la possibilité d’acheter une culotte menstruelle sur le site https://dansmaculotte.com/fr/culottes-menstruelles. Il s’agit d’un accessoire très pratique car c’est un sous-vêtement absorbant, qui peut être lavé et réutilisé. Vous aurez ainsi l’occasion de porter une belle lingerie et de profiter d’une protection efficace possédant un insert ultra-absorbant et une membrane imperméable. Vous pourrez porter votre culotte menstruelle pendant 12 heures consécutives sans avoir la moindre fuite ni odeur. Si vous avez des légères fuites urinaires vous pouvez également les utiliser au quotidien. En achetant des culottes menstruelles sur le site de notre partenaire, vous pourrez avoir des culottes menstruelles en coton bio certifié GOTS. Vous serez conquis par ces sous-vêtements confortables et très doux.


Avant la première utilisation, vous devez laver votre culotte menstruelle à la machine. Ensuite, il est conseillé que vous la laviez à la main après l’avoir utilisé pour retirer les traces de sang avant de la mettre dans votre machine à laver. Vous pourrez acheter une culotte taille haute ou un shorty sur le site de notre partenaire. Le shorty de règles est plus adapté aux femmes qui possèdent un flux léger ou normal. Avec ce type de shorty, vous pourrez faire une activité sportive si vous le souhaitez. Si vous avez un flux abondant, il vaudra mieux opter pour une culotte menstruelle taille haute. Vous savez donc où aller pour acheter des culottes menstruelles écologiques en coton bio que vous pourrez laver et réutiliser. Vous serez conquise par leur confort et leur praticité. Cela vous changera vraiment des serviettes hygiéniques et des tampons.