Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa pour la Russie ?

La-tour-genoise.com » Administratif » Quels sont les documents à fournir pour une demande de visa pour la Russie ?

Pour entrer dans n’importe quel pays étranger, il faut mener des démarches administratives en vue d’obtenir de quoi passer librement les frontières. Si vous souhaitez pénétrer en territoire russe, il vous faudra obtenir un visa. Voici la liste des visa Russie documents nécessaires à sa demande en fonction du type de visa souhaité.

Pour un visa tourisme

Les visa Russie documents dont il faut disposer pour un voyage dans ce pays sont multiples. En premier lieu, le voyageur est invité à se procurer un bon de commande et à remplir un formulaire officiel de demande de visa. Ledit formulaire n’est disponible qu’en ligne. En plus de ces deux documents, le voyageur doit présenter un passeport en cours de validité pour au moins les six mois à venir et ayant au minimum deux pages vierges qui se suivent.

À cela, il doit adjoindre une copie de la page de son passeport contenant sa photo, une photo d’identité au format 4*3 récente et collée sur le formulaire de demande et une attestation d’assurance nominative. Il est très important que l’attestation porte la mention « Russie » et soit visée par la maison d’assurance qui est censée assurer les dépenses de rapatriement du voyageur.

Il faut aussi fournir ce qu’on appelle un voucher pour obtenir votre visa tourisme pour la Russie. Il s’agit d’un bon d’échange de réservation d’hôtel dont la détention atteste de la réservation et de la confirmation de votre hébergement sur place. Sur le voucher, sont indiquées les informations suivantes :

  • votre numéro de passeport ;
  • la durée précise de votre séjour ;
  • toutes les précisions relatives à votre identité.

En outre, lorsque votre séjour tend à excéder la durée de 15 jours, vous êtes tenu de fournir à l’agence touristique de Russie, l’itinéraire complet que vous allez suivre.

Pour un visa de travail

Si vous prévoyez d’exercer une activité professionnelle pendant au moins trois mois en Russie, c’est un visa de travail qu’il vous faut. Il est d’ailleurs obligatoire à partir de cette durée de trois mois d’activités. Pour une telle demande de visa, c’est un total de deux formulaires officiels de demande que vous devrez remplir. Il vous sera demandé ensuite de coller deux photos d’identité de format standard sur les formulaires complétés, signés et bien entendu datés.

De plus, vous devrez présenter un passeport en cours de validité pour au moins les huit mois à venir et comportant au minimum deux pages immaculées. Si vous souhaitez un visa à entrées multiples, il faudra dans votre passeport jusqu’à trois pages vierges. Il faudra joindre à cela une photocopie des premières pages de votre passeport.

En supposant que vous ayez fait une demande préalable d’autorisation personnelle de travail au Service Fédéral des Migrations, vous devrez présenter également ce document. Il vous sera aussi demandé une attestation d’assurance maladie et rapatriement délivrée par un assureur russe de préférence. Joignez-y un certificat original de dépistage récent HIV1 et HIV2.

Somme toute il est à noter que si vous n’avez pas la nationalité française, vous devrez fournir des documents complémentaires. Rapprochez-vous donc du Service Consulaire de Russie pour connaître les documents que vous devez fournir en plus de ceux énumérés.