Comment trouver une résidence pour étudiants pas chère ?

De nombreux étudiants étrangers ou français, se retrouvent chaque année face à l’appréhension de se trouver un logement, car les coûts d’une location peuvent être élevés. Pourtant, plusieurs solutions ont été mises en place, afin …

De nombreux étudiants étrangers ou français, se retrouvent chaque année face à l’appréhension de se trouver un logement, car les coûts d’une location peuvent être élevés. Pourtant, plusieurs solutions ont été mises en place, afin de venir en aide aux étudiants, mais contre toute attente, très peu d’entre eux les connaissent. C’est donc pour cela, que nous allons tâcher de vous fournir les informations nécessaires pour vous aider à trouver une résidence pour étudiants pas chère.

Le CROUS pour un étudiant cherchant une résidence pas chère

Le CROUS peut en effet représenter une bonne solution logement. Cependant, pour pouvoir obtenir un logement géré par cet établissement, il faut remplir certaines conditions. En effet, pour avoir une chance de voir sa demande de logement acceptée, il faut être issu d’une famille ayant de faibles revenus. Ainsi, le CROUS priorise la catégorie d’étudiants avec peu de moyens financiers dans l’attribution de ses logements. Après cela, le reste des logements seront attribués aux étudiants boursiers et étrangers. Si vous faites partie de ces catégories-là, sachez que pour espérer avoir accès à l’un des logements étudiants gérés par le CROUS, il faut vous rendre sur leur site et saisir vos vœux de logement, puis vous recevrez l’une des réponses suivantes :

  • Logement attribué ;
  • Logement non attribué ;
  • Logement attribué, mais non-adéquat.

Pour les étudiants n’ayant pas reçu d’attribution de logement de la part du CROUS, il existe bien d’autres solutions afin de trouver une résidence pour étudiants pas chère.

Les logements solidaires comme solution de résidence pas chère pour un étudiant

Les logements solidaires sont très prisés par les étudiants français et étrangers. En effet, ils représentent une bonne alternative dans le cas où les étudiants n’ouvrent pas droit aux logements gérés par le CROUS. Après de multiples recherches à travers des annonces internet et dans les journaux, les étudiants peuvent dénicher des associations proposant l’aide au logement solidaire. La location de chambres par le biais de ces diverses associations d’aide aux étudiants est sans nul doute l’un des meilleurs moyens de trouver une résidence pour étudiants pas chère. En effet, certaines associations telles qu’Ensemble2Générations, ou encore LePariSolidaire, proposent aux étudiants de louer des chambres meublées chez des personnes âgées nécessitant de la compagnie, et ce, pour toute la durée de l’année universitaire. Leur prix est bien entendu symbolique, et l’étudiant n’aura plus à s’inquiéter de perdre son logement à n’importe quel moment de l’année universitaire. Néanmoins, les étudiants intégrés à ces programmes devront en contre partie rendre certains services, et effectuer certaines tâches, telles que le ménage ou l’entretien de la maison, ou apporter une aide pour faire ou ranger les courses. Dans d’autres cas, dans la même optique, certains couples et parents propriétaires d’appartements ou de maisons proposent des chambres à bas prix en échange de certains services, comme faire du baby-sitting, ou encore effectuer des tâches ménagères ou faire les courses, etc. Les étudiants auront donc le choix du type d’offres qu’ils souhaitent prendre.

Lire aussi :  Comment chercher une résidence étudiant à Lille ?

Les résidences universitaires et les foyers pas chers pour les étudiants

Via le dossier social étudiant, les étudiants cherchant un hébergement dans une résidence universitaire, ont la possibilité de trouver une chambre adéquate. Ces résidences offrent des chambres meublées, ainsi qu’un cadre idéal et calme dans le but de laisser l’étudiant s’adonner à ses activités. Ce n’est seulement qu’après avoir rempli et envoyé via un site internet ou par mail le dossier social étudiant (DSA), que ce dernier pourra prétendre à l’acquisition d’une chambre de résidence universitaire. Le coût de celle-ci sera dans d’environ 200 € par mois. Une autre solution serait d’opter pour les foyers de jeunes travailleurs. Cependant, l’accès à ces foyers est généralement réservé aux jeunes de 16 à 25 ans, mais il peut y avoir des exceptions pour les étudiants en stage, dans le cas où ces derniers commencent la procédure d’inscription suffisamment tôt dans l’année, et ce, auprès des gérants des foyers. Ces foyers représentent une bonne solution, car ils assurent un sentiment de sécurité et de convivialité. Leurs prix sont, la plupart du temps fixés à 250 € par mois pour des chambres meublées, un accès au jardin s’il y en a, la connexion internet, ainsi qu’une ambiance de calme, d’entraide et de convivialité.

Rate this post

Laisser un commentaire