Comment obtenir un logement en résidence étudiante à Orly ?

Pour vos études à Orly, vous disposez de nombreuses options de logement. Vous pouvez choisir un immeuble public ou privé, une résidence étudiante ou un appartement que vous pouvez occuper seul ou avec d’autres étudiants. …

Pour vos études à Orly, vous disposez de nombreuses options de logement. Vous pouvez choisir un immeuble public ou privé, une résidence étudiante ou un appartement que vous pouvez occuper seul ou avec d’autres étudiants. Pas de panique, nous vous décryptons le logement en résidence étudiante à Orly et comment l’obtenir. N’hésitez pas à réserver une place, même temporaire, afin d’avoir un endroit où dormir et où ranger vos affaires.

Le dossier requis pour un logement dans une résidence étudiante à Orly

La liste des documents dont vous aurez besoin dépendra du type de logement que vous avez choisi et des exigences du propriétaire. De manière générale, vous devez être prêt à fournir des copies des documents suivants :

  • Votre carte d’identité ;
  • Votre titre de séjour si vous avez un visa non-résident ;
  • Votre carte d’étudiant ;
  • Un justificatif d’inscription pour l’année en cours ;
  • Une lettre de votre garant ;
  • Une preuve de l’identité du garant.

Trouver un garant pour un logement dans une résidence étudiante à Orly

Un garant sera la personne qui fournit une garantie en votre nom, en d’autres termes, une personne qui se chargera de payer le loyer au cas où vous ne pourriez plus l’assurer. En France, la quasi-totalité des personnes cherchant une location d’un appartement, qu’elles soient françaises ou étrangères, sont obligées de désigner un garant. Votre garant doit posséder une nationalité française. Si vous n’en disposez pas, il y a diverses alternatives qui sont possibles, notamment grâce au VISALE qui offre des garanties locatives si vous préférez louer une chambre dans une résidence universitaire. Nous vous conseillons d’entamer la démarche VISALE le plus tôt possible, avant même d’arriver en France. Vous n’avez pas besoin de connaître votre adresse à Orly pour obtenir une attestation d’éligibilité à VISALE (appelée « visa VISALE » ).

Contrat de location d’un logement dans une résidence étudiante à Orly

Le logement est à vous, lorsque vous et le propriétaire signez un bail ou un contrat de location énonçant les conditions dans lesquelles vous avez le droit d’occuper le logement. Parmi les dispositions du contrat de location, nous citons :

  • Le montant du loyer et des charges ;
  • Le montant du dépôt de garantie ;
  • Le délai de préavis.
Lire aussi :  Pourquoi mettre son enfant dans un collège bilingue à Toulouse ?

En résumé, le dépôt de garantie est une somme que votre propriétaire peut vous demander d’avancer pour couvrir d’éventuels dégâts matériels. Le montant est généralement égal à un mois de loyer (selon la loi, il ne peut être supérieur). Le dépôt de garantie vous sera remboursé si vous laissez le logement dans le même état que celui dans lequel vous l’avez trouvé lors de votre emménagement. Par ailleurs, si vous décidez de quitter votre logement, vous devez prévenir votre propriétaire à l’avance, généralement un mois à l’avance. Par exemple, si vous prévoyez de quitter les lieux le 1er mars, vous devez donner votre avis au plus tard le 1er février, et vous devez le faire par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous devez être prêt à payer le premier mois de loyer et le dépôt de garantie lors de la signature du contrat de location.

Convenir de l’état des lieux avant d’emménager dans une résidence étudiante à Orly

Maintenant que vous avez signé votre contrat de location, vous n’êtes plus qu’à une étape avant de récupérer vos clés. Vous et le propriétaire devez inspecter les lieux. Cette étape très importante marque l’accord sur l’état de la résidence étudiante au moment où vous investissez les lieux. Ensemble, vous inspecterez chaque pièce et consignerez vos observations dans un document intitulé « État des lieux » que vous signerez tous les deux. Le même processus sera répété lorsque vous quitterez l’appartement pour découvrir si des dommages se sont produits durant la location.

Nos conseils concernant les résidences étudiantes à Orly

Méfiez-vous des résidences étudiantes qui semblent trop parfaites pour être vraies. A Orly, il faut compter 400 € par mois pour une chambre dans une résidence du CROUS. Pour les autres villes, vous pouvez diviser ces chiffres par deux, en moyenne. Dans la plupart des cas, vous devriez pouvoir obtenir une aide de la CAF pour payer votre loyer. Aussi, recherchez des locations meublées, vous économiserez sur les frais d’emménagement. Enfin, n’envoyez jamais d’argent à distance tant que vous n’avez pas signé un contrat de location et eu des échanges directs avec un propriétaire ou un agent immobilier.

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire