Comment faire une stratégie de test agile ?

La-Tour-Genoise.com » High tech » Informatique » Comment faire une stratégie de test agile ?

C’est dans les années 90 que le milieu informatique a commencé à utiliser la méthode Agile. Mais en quoi cela consiste ? Quel est son intérêt ? Comment la mettre en place dans votre entreprise ? 

Explications sur la méthode agile 

Si vous avez un projet à mettre en place au sein de votre entreprise, la méthode Agile va vous faire gagner du temps pour atteindre vos objectifs. En effet, cette stratégie va consister à découper votre plan d’action en différentes étapes. Pour chacune d’entre elles, vous aurez un temps imparti pour mener à bien vos actions. Cela vous permet de ne pas perdre de vue ce pour quoi vous êtes là. 

Avec les méthodes classiques, vous vous engagez généralement sur plusieurs mois, sans savoir réellement ce qu’il en est dans le concret. Les avancées ne sont que sur le papier et de ce fait, difficilement mesurables. Avec une stratégie Agile, vous pourrez mesurer les résultats très rapidement.  

Bien évidemment, tout cela ne s’invente pas. C’est pour cela qu’il existe plusieurs stratégies à utiliser avec la méthode Agile. Vous avez notamment la méthode :

  • SAFE
  • Scrum of Scrum (SOS)
  • Spotify
  • Large Scale Scrum (LeSS)
  • Disciplined Agile Delivery (DAD)

Quel que soit le choix que vous ferez, il est essentiel d’impliquer tout le monde et de s’entourer de professionnels compétents. 

Mettre en place une stratégie de test agile

Pour la mise en place de votre stratégie, cela va demander d’appliquer une méthodologie précise et de respecter certaines bases. La première est de prendre en compte la satisfaction de votre clientèle. Votre projet doit donc mener sur des produits ou services qui les intéressent. 

Du côté de votre équipe de travail, il est essentiel d’encourager toutes les nouvelles idées, tant que cela amène à une amélioration. Vous devrez donc apporter motivation et confiance. Forcément, chaque membre doit connaitre le projet concerné par cette stratégie et l’équipe doit pouvoir se réunir ou échanger facilement. Ainsi, vos salariés seront parfaitement autonomes, ce qui est une condition indispensable. Évitez également d’avoir trop de différences hiérarchiques au sein du groupe, sans quoi cela risque de limiter l’émergence de nouvelles idées. 

Au niveau du rythme de votre avancée, nous vous le disions dans le paragraphe précédent, le test Agile repose sur différentes étapes à réaliser sur laps de temps assez court. Essayez de valider une étape par semaine, en planifiant des tâches faciles à réaliser. N’hésitez pas à les découper pour cela. Bien entendu, vous devrez également utiliser des indicateurs pour mesurer votre efficacité et suivre votre évolution. L’idée est donc de diviser les tâches de manière individuelle, en les priorisant et en attribuant à la personne la plus compétente de votre équipe.

Enfin, vous devez garder en tête que des imprévus peuvent survenir à tout moment et que cela va vous demander de savoir vous adapter. Il ne sert à rien de rester optu. Tant que l’objectif principal est atteint et que vous respectez les valeurs de votre projet et de votre entreprise, vous en tirerez forcément du positif.

stratégie de test agile

Pourquoi mettre en place une stratégie de test agile ? 

La mise en place d’une stratégie de test agile permet un suivi et un avancement des projets informatiques efficaces. Grâce à ces méthodes de vérification rapide et efficace, vous identifiez et répertoriez les meilleures pratiques pour vos logiciels et vous formez une structure que les équipes peuvent suivre pour avancer dans leurs travaux. Attention, être agile ne veut pas dire non structuré. Les tests agiles interagissent les uns avec les autres, mais sont structurés dans des plans clairs ou chaque fonctionnalité est distincte.

Pour mettre en place une stratégie de test agile, vous pouvez faire appel à des spécialistes qui vous guident dans l’élaboration de votre stratégie et qui répondent à vos attentes. La démarche qualité et la stratégie de test appliquée s’adaptent à la nature de votre entreprise et son secteur d’activité. Enfin, une stratégie de test agile passe également par la mise en place d’outils collaboratifs entre vos équipes concernés par le projet informatique. Dès lors que toutes ces problématiques sont analysées, vous pouvez commencer vos tests efficacement et faire avancer votre projet. Chaque stratégie est unique et dépend de l’entreprise, du projet, et du chef d’entreprise.