Comment prendre la température sous le bras ?

La-tour-genoise.com » Santé » Comment prendre la température sous le bras ?

Souvent pratiquée chez les enfants, la prise de la température une technique qui s’inscrit dans une vision de diagnostic. Ainsi, elle est d’autant plus importante que le symptôme de la fièvre n’est pas à prendre à la légère. La température peut être à différents endroits du corps humain notamment en dessous des bras.

Cette dernière option est très fréquente (surtout chez les enfants), mais elle donne souvent des résultats peu fiables. Toutefois si vous optez pour cette méthode, il convient de savoir les manières recommandées pour prendre la température sous les bras. C’est en effet ce que vous retrouverez dans le présent article. Lisez-le donc pour une meilleure orientation.

La température sous le bras : jusqu’à quel âge ?

La prise de la température sous les aisselles ou sous le bras est l’une des diverses méthodes existant pour sonder le niveau de fièvre. Chez une personne adulte, même s’il est malade, la prise de température sous le bras est tout ce qu’il y a de plus facile à faire. Elle peut se révéler plus compréhensive, ce qui n’est pas le cas pour un enfant. Celui-ci peut se montrer assez réticent surtout s’il présente de nombreux symptômes incommodants. Voilà qui relève l’importance de l’âge requis pour la prise température sous le bras.

En effet, cette méthode est recommandée en deuxième choix :

  • de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ans ;
  • de 2 ans jusqu’à 5 ans ;
  • et au-delà de 5 ans.

La température peut alors avoir une variation normale fluctuant entre 34,7 et 37,3 °C, du fait que l’aisselle ne soit pas trop fermée. Cette variation normale de température diffère d’une méthode de prise à un autre.

Quel thermomètre utilisé pour prendre la température sous le bras ?

La méthode de prise de température sous le bras est généralement peu fiable du fait que l’aisselle ne soit pas un endroit aussi fermé que la bouche et le rectum. Généralement, ce procédé est employé pour contrôler le niveau de fièvre d’un jeune enfant ou d’un nouveau-né comme évoqué précédemment. Il est alors recommandé de prendre la température par voie rectale, notamment chez les enfants de moins de deux ans. Toutefois, si vous envisagez malgré tout de prendre la température sous le bras, vous avez le choix entre deux types de thermomètres.

  • Le thermomètre au mercure ;
  • et le thermomètre électronique.

Le premier est un outil classique et ancien qu’on retrouve encore de nos jours dans de nombreuses familles. Doté d’une couleur grise métallique, il est facilement distinguable des instruments à alcool. Quant au thermomètre électronique, il est plus solide et offre des mesures plus précises et plus rapides que bon nombre d’appareils classiques. Pour avoir une prise, il faut attendre au maximum une minute et à la fin, un signal sonore notifiera que la mesure est terminée.

Comment prendre la température sous le bras ?

Prendre la température sous le bras, revient à se conformer à un rituel bien déterminé qui peut se dérouler en plusieurs étapes. Cela permet notamment d’éviter un résultat altéré. Un degré d’écart suffit pour rendre la situation inquiétante. Pour avoir des mesures précises, il faut utiliser des appareils adaptés et être le plus vigilent possible.

Dans un premier temps, apprêtez le matériel de travail. Nettoyez soigneusement le thermomètre à l’eau et au savon. S’il est en verre, vous pouvez le secouer légèrement pour faire passer le liquide sous la barre des 34 °C. Dans le cas d’un thermomètre électronique, veuillez consulter le mode d’emploi.

À présent, séchez bien vos aisselles et ensuite placer l’extrémité du thermomètre au niveau du creux tout en maintenant le bras contre le thorax. Gardez cette position durant quatre minutes au minimum lorsque vous employez un thermomètre en verre. S’il s’agit d’un appareil électronique, il faudra attendre jusqu’au signal sonore. Dès lors que les minutes sont écoulées ou le signal a retenti, vous pouvez ôter le thermomètre afin de lire la mesure affichée. Pour finir, nettoyez à nouveau l’appareil et remettez-le à sa place.

Voilà, vous savez désormais comment prendre une température sous le bras. Plus de souci à vous faire désormais pour vos enfants.