Comment planter des pommes de terre ?

La-tour-genoise.com » Maison » Entretien » Comment planter des pommes de terre ?

La pomme de terre est l’un des légumes les plus consommés en Europe en raison de ses propriétés intrinsèques : diététique, diurétique, antiscorbutique, etc. On en consomme environ 30 kg/an et par habitant. Cependant, la culture de pomme de terre exige le respect strict d’un certain nombre de conditions. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir cinq techniques de plantation des pommes de terre.

Comment planter des pommes de terre : mettez en terre vos plants de pommes de terre

La technique en terre de la plantation de la pomme de terre est celle qui est très souvent utilisée par de nombreux jardiniers. Toutefois, elle n’est nullement la plus rentable ni la plus facile car il s’agit d’une technique qui nécessite un certain engagement physique.

Pour la réussir, il faut suivre quelques étapes :

  • Pour un bon buttage, il faut prévoir des rangs de plants de pomme de terre espacés de 80 cm au moins les uns des autres.
  • Ensuite, effectuez à deux reprises un buttage des plants. Le premier buttage s’effectue lorsque les tiges des plants sont à 15 cm du sol. Juste après, attendez que les tiges aient une longueur supplémentaire de 20 cm pour refaire un nouveau buttage.
  • Pour finir, laissez les tiges se développer à leur rythme.

Technique pour planter des pommes de terre : utilisez le compost pour planter

Avec le compost, nul besoin de procéder à un buttage. En effet, la butte est effectuée déjà dès le départ. Cependant, pour réussir cette technique il faut prévoir une très grande quantité de compost. Pour ce faire :

  • Posez simplement vos pommes de terre sur le sol
  • Couvrez ensuite les plants germés qui sont hauts de 40 cm de long et de 50 cm de large d’un andain de compost et laissez les grandir.

Bien effectuée, cette technique permet de faire une très bonne récolte.

Comment planter des pommes de terre : plantez sur paille vos pommes de terre

Si vous disposez d’une quantité importante de vieille paille, vous pouvez utiliser la technique de la paille pour planter vos pommes de terre. C’est une technique qui ne nécessite aucun autre travail supplémentaire outre celui de l’arrosage.

En réalité, c’est une technique qui est issue de la permaculture et qui ne nécessite aucun effort particulier. Elle est très différente des autres techniques.

La réussite d’une telle technique dépend de certaines conditions. Ainsi pour la réussir :

  • Ramassez de vieilles pailles. Si vous n’en trouvez pas, utilisez des pailles sèches. Faites-en des tas profonds et ajoutez-y quelques poignées de compost et de l’eau afin de favoriser sa synthétisation en matière organique.
  • Enfouissez ensuite vos pommes de terre à 20 cm au fond des tas de pailles réalisés.
  • Puis, laissez enfin faire la nature, tout en vérifiant régulièrement que les tas de paille restent toujours humides.

Plantez des pommes de terre : servez-vous des pots

La technique de pot est aussi une technique que vous pouvez envisager. Pour la réussir, il vous faut :

  • Prévoir des pots de 10 l de contenance au moins et sélectionner de petites pommes de terre.
  • Planter ensuite selon la capacité de vos pots, 1 à 5 tubercules par pots (prenez bien le soin de compter 5 l par pomme de terre).
  • Mettre vos pots en terre sur une profondeur de 10 cm.

Lorsque vous utilisez cette technique, la récole de pomme de terre s’effectue de deux façons différentes. La première, consiste à attendre que les feuilles flétrissent pour effectuer d’un coup votre récolte. Quant à la deuxième, elle consiste à récolter les pommes de terre lorsque les plants sont de couleur verte. La dernière formule est assez risquée. Il est donc recommandé de faire preuve de vigilance.

Des pommes de terre cultivées dans un sac

Il est possible de planter les pommes de terre en sac comme c’est le cas avec les autres tubercules comme la tomate. La technique est assez simple. Ainsi, vous pouvez facilement la reproduire. En effet, il vous suffit de :

  • Prévoir pour un sac rempli de terreau et dont la contenance équivaut à 25 l, deux plants de pomme de terre.
  • Perforer ensuite à l’aide d’un couteau, plusieurs endroits de l’une des faces des deux sacs de 25 l. Cela permet à l’eau de couler.
  • Installer les faces perforées sur le sol de manière à poser les parties perforées contre le sol.
  • Découper sur le côté, les faces qui sont tournées vers le haut, en deux poches. Puis planter au sein des sacs, les pommes de terre.
  • Arroser régulièrement les poches tout en laissant la nature faire le reste.

Vous devez absolument veiller au processus de germination et puis passer à la récolte lorsque les feuilles auront flétri.

En somme, il existe plusieurs techniques pour planter des pommes de terre et en tirer grand avantage. Cependant, quelle que soit la technique employée, il est nécessaire de suivre un protocole. En effet, vous devez connaître les principes et vous plier à certaines règles. Faites très attention à bien prendre en compte toutes les étapes car le résultat de votre récolte en dépend.

Voilà, vous avez à présent à votre disposition, 5 techniques qui pourront vous permettre de planter des pommes de terre. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient puis à l’essayer.