Comment installer une poubelle de mobilier urbain ?

La-Tour-Genoise.com » Maison » Entretien » Comment installer une poubelle de mobilier urbain ?

Pour préserver un cadre de vie sain dans les lieux publics, il est indispensable de placer des poubelles un peu partout. Seulement, il faut bien les disposer pour que l’objectif soit atteint. Découvrons ensemble comment installer une poubelle de mobilier urbain pour qu’elle profite à tous.

Installer la poubelle dans un endroit accessible

La première utilité d’une poubelle mobilier urbain est avant tout de garder le sol propre. Pour cela, il faut qu’elle soit placée de manière à être visible par tous. Plusieurs types de poubelles sont utilisés pour garder les espaces publics propres. On a entre autres :

  • les poubelles en bois,
  • les poubelles en plastique,
  • les poubelles en métal,
  • les poubelles en béton,
  • les poubelles de tri sélectif.

À chaque lieu correspond une poubelle spécifique. Les poubelles en bois sont généralement choisies pour les espaces verts, les bordures de plage, les jardins publics, etc.

Le modèle en métal est utilisé pour l’aménagement des espaces publics et des voies. Quant aux corbeilles de tri sélectif, ils permettent de différencier les déchets selon leur nature. Choisir une poubelle pratique selon l’endroit où il sera utilisé permettra de faciliter son installation.

Fixer la poubelle au sol

Pour éviter que la poubelle soit déplacée lors des manifestations par exemple, il vaut mieux la fixer au sol. Cela permet de garantir qu’elle sera toujours en place. À l’aide de vis, de préférence quatre, on installe la poubelle dans un endroit non isolé. Pour cela, il faut choisir des fixations spécifiques adaptées à chaque type de poubelle.

En général, les poubelles concernées par la fixation au sol sont celles en fer, en bois ou fabriquées dans une matière solide. Les éboueurs passent ensuite pour évacuer les ordures qui y sont déposées, à l’aide d’outils adaptés.

Fixer la poubelle au mur

On peut choisir de fixer la poubelle au mur afin de permettre à tout le monde d’y jeter des ordures. Cette option est en particulier pour aider les personnes à mobilité réduite. Tout comme la fixation au sol, poser une poubelle de mobilier urbain au mur requiert des plaques de fixation murale. Les types de poubelles à fixer au mur sont le plus souvent dans des matériaux comme le fer ou le bois.

Attention toutefois à la hauteur. Une poubelle très haute placée ne pourra pas permettre à une personne en fauteuil roulant d’y déposer des déchets. La taille idéale est de moins d’un mètre à partir du sol. Par ailleurs, avant de fixer la poubelle, il est important de vérifier la solidité du mur. Au besoin, on peut le renforcer pour éviter des fissures à court terme.

Fixer la poubelle sur un poteau

L’épaisseur du poteau et le poids de la poubelle à y fixer sont des paramètres importants à prendre en compte. Pour poser la poubelle, on utilise soit des vis, soit on la fait souder au poteau, s’ils sont tous deux en fer. Ce type de fixation permet de gagner de la place. Par ailleurs, la poubelle fixée à un poteau est une solution très pratique lorsqu’il n’y a pas de mur.

Pour que le message passe comme cela se doit, il est souhaitable de placer des affiches dans les environs. De même, il faut privilégier des poubelles ayant des couleurs attrayantes pour capter l’attention.