Comment trouver un bon detachant de tissus ?

La-Tour-Genoise.com » Maison » Entretien » Comment trouver un bon detachant de tissus ?

Sur le marché, il existe une large variété de produits nettoyants, ce qui peut rendre le choix d’un détachant assez complexe. Il vous suffit pour choisir correctement votre produit, de vous baser sur le type de tissu et la tache à enlever. Voici quelques pistes pour vous aider à faire le meilleur choix de détachant possible.

Optez pour un détachant naturel en fonction de la tâche et du textile à traiter

Toutes les taches ne s’enlèvent pas de la même façon. En effet, si certaines salissures sont faciles à nettoyer, d’autres en revanche sont plus difficiles à éliminer. Pour un nettoyage sans effort, il est possible d’avoir recours à un produit naturel. Voici quelques détachants naturels que vous pouvez utiliser suivant vos besoins spécifiques.

Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l’un des meilleurs détachants naturels. Vous pouvez l’utiliser en toute sérénité pour éliminer les taches laissées par :

  • du vin,
  • du rouge à lèvre,
  • un fond de teint,
  • des fruits.

Ce produit est idéal si vous voulez supprimer les mauvaises odeurs qui s’incrustent dans les fibres de vos tissus. Avant utilisation, il est conseillé de diluer ce detachant tissus dans de l’eau gazeuse.

Le jus de citron

Le citron est d’une grande efficacité pour venir à bout des auréoles de transpiration. Avant d’employer le jus de citron, faites le bouillir quelques minutes et ajoutez-y une petite quantité de sel. Gardez cependant à l’esprit que vous ne devez pas utiliser cette solution sur du textile fragile.

Le bicarbonate de soude

C’est un détachant naturel efficace contre les récentes et anciennes salissures. En l’utilisant, vous allez pouvoir supprimer les taches de sang et d’huile. Bien qu’il soit un puissant nettoyant, le bicarbonate ne risque pas d’abimer vos vêtements et tissus d’ameublement. En outre, il combat les odeurs fortes.

Le sel

Tout comme le bicarbonate, le sel est un puissant détachant naturel capable d’éliminer les taches de rouille. Pour un résultat optimal, laissez tremper votre textile dans de l’eau froide pendant plusieurs heures.

Le savon de Marseille

Ce savon convient aux linges fragiles. Vous pouvez vous en servir pour éliminer les salissures que laissent les matières grasses. Pour profiter d’un nettoyage en profondeur, pensez à choisir un savon de qualité.

Quelle méthode pour trouver un bon détachant professionnel?

Il est aussi possible d’utiliser un produit spécialement conçu pour éliminer les taches. Très souvent liquide, le détachant professionnel est capable de venir à bout de toutes sortes de salissures. Lors de votre achat, préférez les modèles qui contiennent des principes actifs efficaces contre les taches oxydables et protéiques.

Toutefois, veuillez privilégier des produits qui ne vont pas endommager votre linge n’est pas toujours évident. En effet, certains détergents professionnels sont fortement agressifs et donc peuvent abîmer vos matières textiles. Si vous avez des doutes, il est préférable de vérifier les effets du produit avant de l’utiliser. Cela vous évitera toute surprise désagréable. Au besoin, vous pouvez le tester sur un tissu similaire au vêtement à détacher.

Si vous ne souhaitez recourir à un détachant naturel, n’hésitez pas à opter pour un produit professionnel. Veillez à choisir le produit nettoyant approprié à votre textile et la tache à éliminer. En procédant ainsi, vous trouverez le detachant tissus qu’il vous faut.