Comment nettoyer la hotte de sa cuisine soi-même ?

La-tour-genoise.com » Maison » Entretien » Comment nettoyer la hotte de sa cuisine soi-même ?

Le nettoyage de votre hotte de cuisine est très important si vous voulez qu’elle fonctionne toujours bien. Au fil des préparations, le gras utilisé se transfère sur elle et l’encrasse assez vite. Elle peut donc devenir inefficace pour aspirer les mauvaises odeurs. Pour pallier cela, des solutions existent pour nettoyer efficacement la hotte afin de lui donner une nouvelle vie. Comment procéder alors pour nettoyer soi-même la hotte de sa cuisine ?

Utilisez des produits naturels pour le nettoyage de la hotte

Une hotte non nettoyée pendant une longue durée a une apparence inesthétique. De plus elle devient inefficace et ne joue plus convenablement son rôle. D'où le besoin de recourir à des solutions de nettoyage. Ainsi, même si vous ne parvenez pas à démonter la hotte, vous pouvez vous servir de produits naturels pour la nettoyer. À cet effet, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Muni d'un chiffon doux non abrasif, effectuez le nettoyage de votre appareil. Si vous avez du vinaigre blanc, il est possible de le chauffer afin de vous en servir pour nettoyer l’appareil. Dans une bassine contenant environ deux litres d’eau chaude, ajoutez 4 cuillères à soupe d’acide citrique ou de cristaux de soude. Puis, à l’aide d’une éponge frottez doucement votre hotte. Vous obtiendrez un résultat des plus satisfaisant en vous servant de ces produits naturels.

Il est cependant déconseillé de procéder au nettoyage des appareils en inox avec une éponge abrasive. Pensez donc à utiliser le côté doux pour ne pas laisser des traces de rayures.

Pour apporter de la brillance à la hotte, frottez la surface avec un collant en inox ou une boule de papier journal légèrement humidifiée. Votre appareil sera comme neuf sans la moindre trace de graisse.

Le bicarbonate et l’eau chaude pour un nettoyage efficace des filtres

Utiliser le bicarbonate de soude est une astuce simple, mais très efficace pour retirer toute la crasse de votre hotte de cuisine. Pour cela, vous devez retirer les filtres de votre hotte puis mettre de l’eau bouillante dans une grande bassine et les y plonger. Mettez ensuite une bonne couche de bicarbonate sur toute la surface des filtres. Après avoir laissé le mélange agir, vous nettoierez vos accessoires en profondeur pendant une heure environ. Ensuite, retournez vos filtres pour procéder au nettoyage de l’autre face pendant une heure supplémentaire. Pour parfaire le nettoyage, vous aurez besoin d’une petite brosse. Vous les rincerez ensuite à grande eau puis les sécherez avec un chiffon sec.

Pour vous épargner deux heures d’attente, vous pouvez vous servir de votre baignoire. Elle est assez grande et peut accueillir les deux filtres sans avoir à les retourner.

Utilisez le liquide vaisselle et le vinaigre blanc pour un nettoyage simple et rapide

Si vos filtres ont la bonne taille et peuvent trouver une place dans votre lave-vaisselle, alors mettez-les-y. Vous y ajouterez le produit que vous utilisez habituellement et lancerez le programme classique. Vos filtres ressortiront propres et pourront à nouveau fonctionner efficacement.

Pour optimiser votre nettoyage, pensez à vaporiser tous vos filtres de vinaigre blanc avant de les déposer dans le lave-vaisselle. Le vinaigre blanc a en effet un pouvoir nettoyant, dégraissant, et détartrant. Il sera de ce fait très efficace en ce qui concerne le nettoyage des filtres de vos hottes.

Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, optez plutôt pour du bicarbonate de soude que vous mettrez en bonne quantité sur vos filtres.

L’alcool ménager pour le nettoyage quotidien de votre hotte en inox

L’idéal serait de ne pas laisser votre hotte se remplir de graisse avant de la nettoyer. Cela entraîne en effet un ralentissement de la fonction d’aspiration de l’appareil. Il est donc conseillé de procéder à un nettoyage quotidien ou à défaut hebdomadaire. Dans cette optique, l’alcool ménager est votre plus grand allié. Il enlève efficacement la graisse des surfaces ainsi que les batteries. Il vous suffit de vous munir d’un chiffon doux, de l'imbiber d’alcool et de frotter avec délicatesse.

Si vous n’avez pas d’alcool ménager à disposition, vous pouvez chauffer deux tasses de vinaigre blanc dont vous vous servirez avec un chiffon pour enlever les gras. Ceci concerne toutes les parties visibles de l’appareil ainsi que l’intérieur si vous y avez accès. Vous rincerez évidemment avec un chiffon plongé dans l’eau claire puis sécherez avec un chiffon sec.

Voilà quelques produits naturels qui pourront vous permettre de redonner à votre hotte de cuisine toute sa brillance et sa propreté d’origine. Il est toutefois recommandé de faire un entretien régulier. À défaut de le faire chaque mois, vous pouvez opter pour un entretien trimestriel.