Quels produits de nettoyage utiliser pour nettoyer le sol de sa maison ?

La-Tour-Genoise.com » Maison » Quels produits de nettoyage utiliser pour nettoyer le sol de sa maison ?

Votre maison ou votre appartement doit être sain et confortable. Avec la pollution extérieure, l’humidité et la poussière, votre habitat peut être souvent soumis à rude épreuve. Il est donc essentiel d’effectuer un ménage quotidien. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour vous aider dans l’entretien de votre sol. 

Pourquoi faut-il nettoyer son sol ? 

En effet, notre maison est constamment exposée au va-et-vient des saletés et des poussières. Ces dernières vont s’incruster et s’accumuler chez vous : sur le sol, les meubles et les étagères. La qualité de l’air va se dégrader et polluer votre intérieur. Pour remédier à cela, il faut veiller à entretenir votre maison au quotidien. Mais, attention, il faut se montrer prudent dans le choix de vos produits de nettoyage. Une moquette ne demandera pas le même entretien qu’un parquet ou que du carrelage. 

Chaque sol nécessite donc son propre moyen de nettoyage. Quel nettoyant utiliser pour votre sol ? Nous allons vous faire une petite liste des produits adaptés à tous les types de sol, qu’il s’agisse de : stratifié, de béton, de vinyle ou encore de dalles.

quels-produits-de-nettoyage-utiliser-pour-nettoyer-le-sol-de-sa-maison

Comment s’y prendre pour laver le carrelage ? 

Il faut savoir que le carrelage est un revêtement qui peut se poser dans n’importe quelle pièce. En revanche, cela ne veut pas dire pour autant qu’il n’est pas délicat. La terre, le sable et d’autres résidus peuvent se coincer sur les carreaux et les rayer. Parfois, passer l’aspirateur peut aussi l’user. Par ailleurs, utiliser des produits trop puissants peut aussi détériorer votre sol avec le temps.

Tous les acides citriques utilisés lors du nettoyage vont, eux aussi, abîmer le carrelage. C’est pour cela qu’il faut veiller à bien le laver, et ce avec des produits adaptés. Pour ce revêtement, nous vous conseillons d’employer des accessoires doux tels que la serpillière. Faites attention à ce qu’elle ne soit pas trop trempée : il suffit qu’elle soit tout simplement humide et imbibée de votre produit nettoyant. Le surplus d’eau pourrait en effet se coincer dans les parois du sol. 

Si votre carrelage se trouve dans votre salle de bain, il faudra vous montrer plus attentif. Étant donné que cet espace est déjà humide, il faudra faire attention de toujours laisser aérer après avoir passé la serpillère. De même pour votre cuisine : les tâches et les résidus s’accumulent plus que dans d’autres pièces. 

Veillez à toujours retirer vos chaussures à l’entrée. Cela vous évitera de faire entrer des petits cailloux, de la boue ou d’autres saletés chez vous. Pourquoi ne pas aménager un meuble dans lequel vous déposerez toutes vos chaussures ? Si vous avez une terrasse ou un jardin, mettez toujours des chaussures différentes. N’utilisez pas les mêmes chaussures pour aller à l’intérieur, ou préférez l’utilisation de chaussons.

Comment entretenir la moquette ? 

La moquette se trouve le plus souvent dans les chambres ou dans les dressings. Très esthétique, elle demande beaucoup d’entretien. En effet, elle est connue pour accrocher les poils, les cheveux et toutes autres poussières. Le souci, c’est qu’elle favorise l’apparition des acariens. Elle peut également causer des allergies. 

C’est pour cette raison qu’il faut bien passer l’aspirateur. Nous conseillons d’utiliser des aspirateurs à brosse et de bien passer au cœur des fibres pour tout enlever en profondeur. Pour enlever les taches plus tenaces, nous vous conseillons de les saupoudrer avec de la poudre nettoyante. Pour un “plus grand lavage” vous pouvez passer la shampouineuse. Cette opération n’est pas à faire au quotidien : il suffit de l’effectuer une à deux fois par an. 

Si vous avez des sols souples, nous vous suggérons un nettoyage traditionnel. Vous pouvez prendre du savon de Marseille ou du savon noir, les deux font l’affaire. Pensez à toujours bien doser la quantité d’eau et de ne pas trop en mettre sur la moquette.