Comment réparer une table de cuisine ?

La-Tour-Genoise.com » Maison » Meubles » Comment réparer une table de cuisine ?

Désormais, il est enfantin de réparer ou de moderniser certains meubles au lieu de s’en débarrasser. S’il manque un pied, par exemple, celui-ci peut être changé en un rien de temps. S’il est possible de trouver toute sorte de mobilier à moindre prix, il est également possible de réparer vos meubles, notamment si ces derniers sont des meubles de qualité. En cas de table de cuisine cassée, voici comment réagir.

Remplacer l’un des pieds de votre table de cuisine

Si vous constatez que l’un des pieds de la table de votre cuisine est défectueux, il est temps de le remplacer. De plus, changer un pied de table peut vous permettre de moderniser et ainsi d’offrir une nouvelle allure à votre mobilier. Pour ce faire, vous devrez choisir votre matériau : ce choix peut être réalisé selon vos goûts personnels, vos envies, vos préférences. En effet, il est possible d’opter pour un pied classique, mais aussi pour des pieds plus originaux, présentant différentes finitions.

Le choix d’un pied en métal se voudra plutôt pour une décoration élégante et un style scandinave ou encore un style industriel. Vous pourrez choisir parmi un grand nombre de couleurs, de formes… Bien sûr, vous devrez également considérer la hauteur. Pour cela, réfléchissez aux usages de cette table de cuisine. Vous devez être suffisamment à l’aise pour boire, manger…

De façon générale, des pieds de 70 à 72 cm sont conseillés lorsqu’il est prévu de s’asseoir. En revanche, les pieds doivent être compris entre 30 et 50 cm pour la rénovation d’une table basse ou une table pour enfants. Enfin, vous pouvez penser malin et choisir des piètements ajustables. Vous devrez aussi penser au type de fixation des pieds, mais l’idéal reste d’opter pour des pieds dotés d’une plaque de montage sur le dessus.

comment-reparer-une-table-de-cuisine

Placer le nouveau pied

Lorsque vous aurez déterminé les piétements idéaux, vous pourrez vous débarrasser de l’ancien pied. Commencez par scier celui-ci puis munissez-vous du nouveau modèle. Les pieds devraient être facilement posés, que votre table de cuisine soit ronde ou rectangulaire. Tracez les emplacements où seront posés les pieds puis retournez la table pour commencer à installer le ou les nouveaux pieds.

Que faire en cas de rayure ou de tâche ?

Si votre table de cuisine est l’un de vos meubles favoris, il serait bien dommage de devoir s’en débarrasser uniquement parce que cette dernière est abimée ou n’est plus vraiment aux goûts du jour. Heureusement, il est tout à fait possible de réparer et moderniser une table de cuisine très simplement.

Dans le cas où vous constatez l’apparition d’une rayure ou d’une tâche sur votre table, quelques conseils peuvent être suivis pour faire disparaître celle-ci. Pour retirer les rayures et les tâches, vous aurez besoin de cire incolore, d’une ponceuse avec papier abrasif, d’un racloir, d’un pinceau large et enfin d’un fer à repasser et d’un linge.

Dans un premier temps, vous pourrez utiliser le racloir pour retirer les couches de cire sur le plateau. Munissez-vous ensuite de la ponceuse pour poncer à blanc toute la surface. Dépoussiérez régulièrement, passez délicatement le fer à repasser sur toute la surface sur un chiffon humide. Laissez sécher puis réitérez l’opération avant d’appliquer une couche de teinte grâce à votre linge ou votre pinceau. Laissez sécher pour appliquer une couche de cire. Enfin, vous pourrez lustrer énergiquement : votre table de cuisine est alors comme neuve.

Réparer le bord d’une table de cuisine en bois

Si la table en bois présente de nombreux avantages, elle expose aussi à plusieurs désagréments. Les bords d’une table en bois sont très facilement cassés, mais il est possible de les réparer. Vous pouvez tout à fait reprendre le bord ébréché pour le recoller au meuble. Lissez d’abord la surface de la table puis recollez le bord avec une colle vinylique.