Comment avoir un ventre plat après l’accouchement ?

La-tour-genoise.com » Sport » Comment avoir un ventre plat après l’accouchement ?

Le corps d’une femme est en constante évolution, il change avec le temps et subit de nombreuses métamorphoses dépendamment de la période ou de l’âge, c’est pourquoi il faut en prendre grand soin. Pendant la grossesse par exemple, il est possible de noter une multitude de changements. Toutefois, après l’accouchement, il est parfois difficile de revenir à son état initial, ce qui a tendance à décourager de nombreuses mamans.

Mais il faut savoir qu’il existe certaines méthodes et astuces pouvant accélérer le processus afin de venir en aide à toutes les femmes souhaitant retrouver un ventre plat après un événement aussi lourd qu’un accouchement. Quelles sont ces astuces ?

Combien de temps faut-il compter pour retrouver un ventre plat après l’accouchement ?

Subir un accouchement est traumatisant pour le corps qui nécessite un minimum de repos et beaucoup de soins afin de pouvoir reprendre des forces et revenir à une meilleure forme.

Cependant, cela n’est pas forcément suffisant pour reprendre sa forme d’avant, celle d’avant être tombée enceinte, avec un ventre plat, de jolies courbes et une ligne qui fait rêver.

D’ailleurs, il faut savoir qu’il faut laisser un peu de temps à son corps pour qu’il puisse reprendre une anatomie plus ou moins normale. Après l’accouchement, l’un des éléments qui entrent en cause dans la forme du ventre est la forme et le volume de l’utérus.

Il est important de laisser un peu de temps à celui-ci afin qu’il reprenne sa place initiale et pour qu’il se rétracte en son volume de base. Cela peut donc prendre entre 5 et 10 jours, et ça joue un rôle crucial dans la reprise d’un ventre plat après l’accouchement, c’est en quelque sorte une cicatrisation du corps en entier.

Il faut aussi savoir que tout au long de la grossesse, les abdominaux, que tout le monde connaît comme étant une sorte de gaine, sont complètement distendus. Après l’accouchement, il est possible de les rééduquer, mais seulement après la rééducation du périnée.

Que faut-il manger pour avoir un ventre plat après l’accouchement ?

Bien entendu, après un accouchement, qu’il soit compliqué ou non, l’une des priorités d’une maman, après son enfant, est de retrouver un ventre plat et son corps d’avant.

Bien qu’il soit nécessaire de laisser le temps faire une partie du travail, il est tout de même important de le booster. Comment ? Tout simplement en adoptant les bons gestes, en l’occurrence un bon régime alimentaire.

Cependant, il faut faire très attention, car il ne s’agit en aucun cas de se tourner vers des régimes très restrictifs ou bien des régimes qui promettent des miracles. Ces derniers sont souvent très mensongers et conduisent les mamans à souffrir de nombreuses carences, ce qui est extrêmement mauvais.

Il faut donc garder en tête qu’un bon régime alimentaire après un accouchement et pour pouvoir avoir un ventre plat est constitué de :

  • Fruits et légumes ;
  • féculents ;
  • glucides ;
  • lipides ;
  • fibres.

Bien sûr, il faut éviter les produits miracles sur le marché ainsi que les substituts de repas qui n’ont absolument rien de nutritif. À la place, il est important de privilégier les aliments riches en fibres, car c’est grâce à eux que la sensation de satiété est vite atteinte.

Il faut aussi faire le plein de vitamines pour pouvoir occuper son nouveau poste de maman en bonne et due forme. Les excès et les sucreries sont à éviter, mais le tout doit se faire en harmonie.

Faut-il faire du sport pour avoir un ventre plat après l’accouchement ?

Après l’accouchement, de nombreuses mamans se ruent vers le sport, mais attention il est primordial de prendre ses précautions. En effet, comme cité plus haut, il est nécessaire de laisser du temps à son corps pour reprendre ses forces, car il ne faut pas oublier qu’il a donné vie à une personne à part entière.

De plus, faire du sport tout de suite après l’accouchement peut endommager les tissus du périnée. Il est donc recommandé d’attendre environ 8 semaines avant d’envisager une activité physique.

Il faut ensuite commencer par une rééducation du périnée pour lui redonner toutes ses fonctions et pour renforcer un minimum sa ceinture abdominale. Ce n’est que là qu’il est possible d’envisager d’autres sports, mais qu’ils soient doux comme le yoga, la natation …

Il faut plusieurs mois pour perdre les kilos

Certaines femmes s’affichent sur les réseaux sociaux avec un ventre plat alors qu’elles ont pu accoucher il y a quelques semaines seulement. En réalité, il faut plusieurs mois, voire une année complète pour retrouver sa ligne d’antan.

  • Il est parfois conseillé de porter une gaine, cela permet de compresser le ventre et vous aurez moins de désagréments.
  • Certaines femmes, notamment celles qui peuvent allaiter, ont tendance à perdre le poids beaucoup plus facilement.

N’hésitez pas à vous renseigner concernant les régimes que vous pouvez adopter, mais le nutritionniste reste votre meilleur ami.

Certains appareils suppriment la cellulite

Si vous avez l’intention d’avoir un ventre plat après l’accouchement, il faudra être vigilant avec votre alimentation. Certaines femmes optent aussi pour des solutions intéressantes avec des appareils qui suppriment les amas graisseux.

  • Vous pourrez aussi vous envelopper avec du papier film pour avoir une sorte de sudation, cela affine aussi le grain de la peau.
  • D’autres pratiques sont innovantes, vous pouvez utiliser le froid pour chasser les amas notamment au niveau du ventre.

En attendant, la gaine sera clairement votre meilleure amie pour avoir en apparence un ventre plat, cela permet aussi de gainer plus facilement les abdominaux.