Comment faire un bel album photo original ?

Prendre le temps pour concevoir son album photo pour ensuite remarquer qu’il est un peu semblable à celui de son voisin est parfois frustrant. En effet, on rêverait tous d’avoir un sublime album photo original, …

Prendre le temps pour concevoir son album photo pour ensuite remarquer qu’il est un peu semblable à celui de son voisin est parfois frustrant. En effet, on rêverait tous d’avoir un sublime album photo original, qui ferait pâlir d’envie nos proches. Eh bien, ce rêve peut devenir réalité. Il suffit de suivre ces quelques conseils pour réaliser votre chef-d’œuvre.

Choisissez vos plus belles photos

Le choix des photos contribue à plus de 50 % à l’originalité de votre album. Il est donc important que le tri de vos images se fasse avec la plus grande attention. Pour créer un album photo original, commencez par prendre en compte la qualité de vos photos. Plus une image est belle, plus cela se reflète sur le papier de votre album.

Il faudra donc privilégier vos photos les plus nettes, les mieux cadrées et celles qui sont bien exposées. Pensez aussi à sélectionner des photos qui ne présentent aucune tâche, des photos trompe-l’œil, artistiques ou encore celles qui présentent des formes géométriques particulières.

Aussi, les photos que vous aurez à choisir doivent exprimer une émotion ou raconter une histoire. Lorsque vous avez l’intention de partager votre album avec vos proches, il est préférable que chaque image raconte une belle anecdote, par exemple. Chaque cliché doit exprimer un instant unique.

Un format exceptionnel pour un album photo original

Pour la création d’un album photo original, pensez à prendre un support ou un format complètement atypique. En ce qui concerne l’orientation de votre support, vous pouvez choisir parmi les modes suivant :

  • Mode paysage qui est le format classique pour les albums photo
  • Mode portrait qui peut être utilisé pour un album original
  • Le mode carré est quant à lui moins utilisé car n’offrant généralement que très peu d’options de personnalisation.

En ce qui concerne la taille, plus votre album photo sera grand, plus vous aurez l’occasion d’ajouter votre touche personnelle à chaque page. Optez donc pour un format XL (extra-large). Si vous avez un petit budget, le format L (large) conviendra aussi.

Lire aussi :  Comment voyager avec un bébé en voiture ?

Côté design, la couverture de votre album doit donner le ton. Les styles de couverture souple et matelassée sont les moins populaires. Ils conviendront donc, parfaitement pour démarquer votre album des autres. La qualité du papier joue aussi un rôle important. Les effets texturés du papier Canson apporteront beaucoup plus d’originalité, comparés aux papiers photo et aux papiers de type classique.

Enfin, le type de reliure viendra achever votre travail. Penser à une forme d’ouverture qui correspond parfaitement au thème de votre album photo.

Personnalisez votre album photo

Une fois le format et les photos sélectionnés, il est temps d’ajouter votre touche personnelle à votre album. La personnalisation est l’étape finale qui vous permettra de différencier votre album de tous les autres. C’est le moment de faire preuve de créativité, d’originalité.

Commencez par ajouter des textes à chaque page. Vous pouvez laisser un petit commentaire à côté de chaque photo, une anecdote, une blague, etc. N’hésitez pas à jouer avec les couleurs, la mise en page et les fonds. Pour un album photo original, faites preuve d’audace tout en faisant attention à chaque détail.

Enfin, amusez-vous ! Dites-vous simplement, que personne ne fera la même chose que vous.livre photo

Quel thème pour un livre photo original ?

Avant de choisir votre thème, vous devez déjà réfléchir au pourquoi de votre album. Bien sûr, vous serez original à coup sûr si vous sélectionnez un thème d’album qui n’a rien à voir avec le but de votre cadeau. Imaginez la surprise de la personne découvrant un album photo de vacances sur le thème du baptême ? Pas certain que cela fonctionne vraiment. Alors, avant de choisir vos photos pour créer un livre, prenez quelques instants pour sélectionner un thème adapté, même si vous désirez être original.


Même si à la base votre album est somme toute classique, rien ne vous empêche de choisir un sous thème qui sort de l’ordinaire. Par exemple, si vous venez de vous marier, vous pouvez choisir un album portant le nom de « Bon Voyage”, mais parlant de votre voyage de noce. Toujours sur ce thème, vous pouvez envisager un album en lien avec vos convictions religieuses, que vous soyez catholique, musulman, juif, …


Maintenant, si vous ne savez pas encore ce que vous allez pouvoir offrir comme album photo, car vous venez seulement d’avoir l’idée, vous pouvez rechercher des idées de thèmes originaux, avant de fouiller dans vos photos. Là où vous aurez le plus de possibilités, c’est en regardant sur un site spécialisé, comme Flexilivre. vous verrez que vous aurez accès à de nombreuses idées de thèmes. Dans chaque thème vous aurez aussi le choix entre plusieurs propositions. Vous avez notamment les thèmes suivants :

  • Famille
  • cuisine
  • voyage
  • naissance
  • mariage
  • anniversaire
Lire aussi :  Faut-il faire appel à un professeur particulier de français pour aborder sereinement les épreuves du bac ?

Ce ne sont que quelques exemples.


Sachez aussi que vous avez la possibilité de créer votre livre photos à partir des réseaux sociaux, via Facebook ou Instagram. Et là pour sûr, vous allez être original ! Vous pourrez ainsi aller dénicher des photos oubliées, et pourquoi pas remonter à l’origine de la création du profil. Imaginez la tête de la personne se redécouvrant après une soirée déguisée, ou ados avec vous ? Aussi, il y a très certainement moyen de trouver des photos très originales sur les réseaux, notamment grâce aux filtres qui sont utilisés. En plus, pour finir, c’est extrêmement simple et rapide à créer. Vous aurez juste à sélectionner les photos retenues et les mettre sur des pages déjà prêtes à l’emploi. Bien sûr, vous pourrez aussi y ajouter des textes, pour mettre en valeur les clichés. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer au plus vite.

Rate this post

Laisser un commentaire