Comment voyager avec un bébé en voiture ?

Besoin de prendre la route avec votre bébé pour faire une longue distance ? Sachez que les voyages en voiture avec bébé doivent faire l’objet d’une préparation minutieuse. Il faudra en effet être en mesure …

Besoin de prendre la route avec votre bébé pour faire une longue distance ? Sachez que les voyages en voiture avec bébé doivent faire l’objet d’une préparation minutieuse.

Il faudra en effet être en mesure de satisfaire tous les besoins de votre enfant, même durant le trajet.

C’est en cela qu’il est très important d’avoir les informations de base sur comment bien préparer un voyage avec bébé.

Cet article vous éclaire à ce propos.

Avant le départ


Faire les longs voyages avec bébé implique de préparer minutieusement ses affaires pour le trajet. Veillez donc à vous parer du nécessaire pour assurer la propreté, le confort et la sécurité de votre bout de chou. Au nombre des affaires à ne surtout pas oublier figurent :

  • Les couches ;
  • Les lingettes ;
  • Des bavoirs ;
  • Le repas de bébé et le nécessaire pour le réchauffer ;
  • Des jouets,
  • etc.

Aussi, est-il conseillé aux parents ayant en projet de faire un long trajet avec leur tout petit de faire attention au choix de l’heure du départ. En effet, après le repas, le bébé a souvent tendance à faire une petite sieste digestive. C’est le moment idéal pour partir. Non seulement il sera calme, mais vous pourrez profiter de son temps de sommeil pour avancer un tout petit peu sur le trajet.

D’autres parents préfèrent par contre les voyages de nuit avec les enfants, car ils profitent de leurs temps de sommeil pour effectuer une grande partie du voyage. Le soir après le repas, la fatigue de la journée et les besoins de sommeil font que le bébé est souvent calme et fait moins de caprices durant le trajet.

Aussi, il est important de vérifier la couche du bébé avant de partir.

Pendant le trajet

Pour être sûr que le trajet en voiture soit un moment de plaisir pour votre enfant, il est important de prendre les dispositions nécessaires pour son bien-être.

Lire aussi :  Téléassistance des personnes âgées : quelles sont les meilleures offres ?

Mais les aspects sécuritaires sont également importants.

Il faut par conséquent miser sur le meilleur équipement pour voyager avec bébé pendant le trajet.

Faites attention aux mesures de sécurité

Les aspects sécuritaires doivent être pris en compte déjà dans le choix du siège auto qui va servir à transporter votre enfant.

Il faudra veiller à ce que le siège soit adapté à la taille et au poids de l’enfant. Assurez-vous également de bien l’installer dans la voiture pour le confort de votre bébé.

Pensez également à prendre sur vous une trousse à pharmacie.

Car le bébé pourrait présenter des signes de mal-être à n’importe quel moment et il faudra lui apporter les premiers soins.

Gardez donc à portée de main les indispensables comme le carnet de santé de votre enfant, un thermomètre, du coton, du sérum physiologique, etc. Si votre bébé est sous traitement, n’oubliez surtout pas ses médicaments, car il pourrait manifester le besoin de les prendre.

Veillez au confort de bébé durant le trajet

Pour que le voyage soit une agréable expérience pour votre bébé, il faudra des pauses régulières pour satisfaire ses besoins. En effet, il est inconfortable pour un enfant de rester dans la même position au sein d’un siège auto pendant plus de 2h de temps.

Espacez donc vos pauses durant le trajet en tenant compte de cet aspect. Permettez au bébé de se dégourdir les jambes, de changer de position et de jouer un tout petit peu. Aussi, il faudra lui donner à manger, lui changer les couches et au besoin lui changer de vêtement en tenant compte de la température ambiante.

Par ailleurs, il est important de mettre des jouets à portée de main pour votre enfant pour lui permettre de jouer seul pendant qu’il est éveillé. Ses jouets lui permettront de s’occuper et de ne pas s’ennuyer.

Lire aussi :  La draisienne, le premier vélo pour votre enfant

Une autre astuce consiste à ne pas sortir tous les jouets à la fois. Gardez des cartouches à sortir à tout moment si votre enfant semble s’ennuyer.

Chaque nouveau jouet retiendra son attention pendant un moment.

Vous pouvez aussi prendre le temps de lui parler et même de chanter pour lui. Entendre votre voix le rassurera et l’apaisera certainement.

Rate this post

Laisser un commentaire