Comment bien réfléchir (avec des photos) : quelles sont les étapes de la reflexion ?

La-Tour-Genoise.com » Vie pratique » Comment bien réfléchir (avec des photos) : quelles sont les étapes de la reflexion ?

Bien réfléchir, c’est pouvoir raisonner correctement, c’est avoir des idées et pouvoir analyser une situation donnée pour en tirer le meilleur. Notre cerveau a tendance à opter pour la solution de facilité et résultat des courses, notre potentiel de réflexion est en mode veille. Cette paresse intellectuelle est favorisée par les idées reçues, l’éducation et les comportements routiniers machinaux de tous les jours. Il n’en demeure pas que la machine démarre au quart de tour devant la nécessité d’apporter une solution intelligente à un problème donné, ficeler un projet viable ou tout simplement trouver une bonne idée pour écrire un papier.

Les bons ingrédients pour une bonne recette

L’élément majeur, sinon le fil conducteur pour bien réfléchir est tout d’abord de s’imposer une marche à suivre qui tend à respecter les principes fondamentaux qui sont de :

  • se débarrasser de ses premières impressions,
  • d’explorer toutes les possibilités,
  • faire une analyse critique,
  • peser le pour et le contre,
  • voir ce qui peut être intéressant aussi.

Ce sont là, quelques points qui indiquent la conduite à suivre pour pouvoir avoir une performance intellectuelle, avoir une pensée créative et se targuer d’avoir une réflexion éclairée et productive.

Donc, ce qu’il faut bien retenir en somme, c’est en premier de combattre tout d’abord l’inertie ou le manque d’imagination, lequel combat constitue la clé de voute, pour ensuite se donner les moyens d’explorer toutes les possibilités, sans se satisfaire du minimum.

Il faut également, s’offrir des possibilités de choix et autres alternatives, s’autoriser à décortiquer et à faire ressortir les faiblesses et les forces du sujet ainsi que les points non négligeables qui pourraient être exploités.

Se donner les moyens pour avoir des idées

Il existe un autre volet tout aussi important, qu’il ne faut nullement négliger bien entendu. C’est votre propre état de forme physique et mentale. Il est clair que votre d’humeur influe sur vos aptitudes à répondre de façon probante en ayant ou pas la volonté et l’inspiration. Ce sont là, deux variables qui ne se commandent pas comme ça, en un simple claquement de doigts !

Un autre point également très important, sinon plus, c’est l’aspect environnemental ou l’ambiance dans laquelle vous baignez, un élément majeur qui contribue à vous mettre dans les meilleures conditions de travail et qui incite à la réflexion.

Bien évidemment, vous avez fait tout le tour du sujet pour en connaitre les moindres détails comme par exemple, ce qui est attendu ou recherché, les moyens ou les outils pour y parvenir ainsi que les délais impartis. Mais, maintenant il vous reste à accomplir une autre mission, celle de vous entourer de conditions idoines pour provoquer l’inspiration nécessaire. Comment ? En veillant à vous isoler pour ne pas être surtout dérangé à tout bout de champ, à avoir le calme absolu pour une totale concentration, un peu comme un sportif avant une compétition importante,

Pour ne pas vous disperser, allez à l’essentiel. Vos meilleurs atouts pour bien réfléchir sont : le calme, le silence et la concentration, tous des facteurs favorisant l’inspiration, la création et autres…