Bouturer un rosier : comment s’y prendre ?

Dés la fin de l’été, vos rosiers préférés demandent à être multipliés, la solution idéale ? le bouturage. Cette technique a l’avantage d’être super efficace en plus de vous permettre de donner vie à une …

Dés la fin de l’été, vos rosiers préférés demandent à être multipliés, la solution idéale ? le bouturage. Cette technique a l’avantage d’être super efficace en plus de vous permettre de donner vie à une toute nouvelle plante. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de grand chose : un pot, un sécateur bien propre et désinfecté, des hormones de bouture, une cloche en plastique, un arrosoir, et un terreau assez léger. Sachez que la période idéale commence dès le mois d’août, et s’étend sur tout l’automne.

Les étapes à suivre pour bouturer un rosier :

Pas besoin d’être un expert en jardinage pour arriver à bouturer un rosier, rassurez-vous, en suivant les consignes suivantes, ça deviendra un vrai jeu d’enfants pour vous :

  • Tout d’abord, vous devez commencer par prélever les tiges de boutures. Pour cela, prenez les jeunes branches de l’année défleurie se trouvant juste en dessous d’une feuille. La tige doit avoir plusieurs yeux et bourgeons, être en bonne santé, sans tâches, et surtout être droite. En suite coupez la tête de la tige comprenant les fleurs fanées, tout en laissant deux feuilles alternes de manière à réduire l’évaporation, ainsi que les petites épines qui étaient dans la partie enterrée.
  • Prenez ensuite vos tiges en bonne santé, et plongez-les dans un pot contenant de l’eau pendant quelques minutes, puis, sur la partie de la plante que vous allez planter dans la terre, appliquez l’hormone de bouturage, ça favorisa davantage la production de racines.
  • Ensuite, vous pourrez planter vos tiges dans votre jardin, directement dans la terre, ou dans un pot contenant du terreau léger, ou même du sable. Pour augmenter les chances de réussite, il est conseillé de faire plusieurs boutures chacune dans un pot différent.
  • Ne croyez pas que vous aurez un jardin remplis de belles fleurs aussi facilement, eh oui, il faudra bien évidemment prendre plusieurs précautions et accorder à vos plantes beaucoup de temps et d’attention, à commencer par surveiller l’humidité et essayer de garder un taux adapté. Pour ce faire, placez-les dans un serre, une véranda, ou même sous cloche, du moment que c’est un endroit avec assez d’ombre, et évitez le plein soleil, mais surtout à l’abri du courant d’air, évitez donc de laisser les portes/fenêtres ouvertes quand il y’a beaucoup de vent.
  • Au bout de deux semaines, vous remarquerez, si tout se passe bien, que les yeux auront commencé à pousser un peu, et même, dans certains cas, vous verrez apparaître quelques racines sortir du trou de drainage. Ce n’est qu’à ce moment là, que vous pourrez enlever la branche de protection qui permet à la plante de rester droite.
  • On arrive maintenant au printemps, en période avril-mai, où les bourgeons et les racines vont bien apparaître, et c’est à ce moment là que vous devrez repiquer à nouveau vos boutures de rosier dans leur emplacement définitif, soit généralement dans le jardin, puisqu’elles sont beaucoup moins fragiles désormais.
Lire aussi :  Comment monter un disque de déchaumeur Vogel et Noot ?

Rate this post

Laisser un commentaire