Clé a choc pneumatique : Comparatif des meilleurs de l’année

La-Tour-Genoise.com » Bricolage » Clé a choc pneumatique : Comparatif des meilleurs de l’année

Le bricolage, qu’il soit fait par des amateurs ou des professionnels, nécessite le recours à un certain outillage qui est indispensable pour l’exécution des divers tâches.

On connaît une très grande diversité des outils dédiés à cet usage, dont certains qui facilitent considérablement le travail, et c’est le cas notamment pour la clé à choc pneumatique qui est également appelée également boulonneuse ou déboulonneuse.

Il s’agit alors d’un élément incontournable présent chez tous les garagistes et même les amateurs en quête d’un travail bien fait, mais de manière facile. Cela dit, il en existe divers modèles et pour connaître celui qui convient le mieux, il faudrait faire le tour des caractéristiques pour prendre le meilleur.

Comparatif des 2 clés à choc pneumatique que j’ai sélectionnées

Il est toujours primordial de connaître les caractéristiques d’un produit donné, qui est dans ce cas la clé à choc pneumatique, pour effectuer le bon choix ainsi qu’un usage bien correct et aussi efficace de cet outil, surtout s’il s’agit d’un simple bricoleur ou encore une personne qui souhaite bien équiper son garage avec du bon matériel mécanique.

En effet, pour faire le bon choix, il est essentiel de prendre en considération deux paramètres capitaux, qui sont le nombre d’impacts mais également le couple de serrage.

Cela dit, il existe plusieurs modèles sur le marché et pour sonder les meilleurs, l’avis des utilisateurs reste un excellent critère de sélection. Ainsi, il en sort du lot deux clés à choc pneumatiques qui ont un bon écho auprès des utilisateurs qui ont trouvé une pleine satisfaction avec leur utilisation, et qui sont :

  • la clé à choc pneumatique FACOM,
  • la clé à choc pneumatique KS Tools.

En effet, le choix de ces deux marques est bien fondé car il s’agit de fournisseurs qui sont incontournables sur le marché de l’outillage professionnel qui ont fait leurs preuves et proposent des produits de très bonne qualité qui sont bien innovants et d’une haute performance, susceptibles de plaire aux différents utilisateurs, quels qu’ils soient, amateurs ou professionnels.

La meilleure vente : la clé à choc pneumatique KS TOOLS 515.1270

KS Tools 515.1210 Clé à chocs monster 1/2' 1650 Nm
246 Avis
KS Tools 515.1210 Clé à chocs monster 1/2" 1650 Nm
  • Force de vissage réglable par variateur 510 Nm - 680 Nm - 913 Nm
  • Couple maximum : 1690 Nm. Position 1 : 510 Nm, Position 2 : 680 Nm, Position 3 : 931 Nm
  • Tours/minute : 7.930
  • Niveau de pression sonore (dbA): 87
  • Bruit maximum en choc : 104 dbA

Bien que l’on trouve sur le marché un nombre important de clés à choc pneumatique, mais un modèle est apprécié davantage de la part des acheteurs qui ont été conquis, et vu les ventes importante, il paraît évident que la KS TOOLS 515.1270 Clé à chocs Mini Monster est considérée comme l’une des meilleures ventes qui a su convaincre les consommateurs de par ses divers avantages qui ont contribué à cela, et qui sont :

  • sa légèreté pour rendre son utilisation des plus faciles,
  • elle dispose d’une poignée qui est ergonomique mais également antidérapante pour faciliter sa prise en main et son utilisation,
  • la sortie de l’air s’effectue vers le bas,
  • la possibilité de profiter de trois réglages de couple bien différents pour le serrage.

Le produit le plus haut de gamme : Hazet 9012M clé à chocs extra-courte

Hazet Clé à Chocs Extra-Courte 9012M ∙ Couple de desserrage Maximal : 1100 Nm ∙ Carré Massif 12,5 mm (1/2 Pouce) ∙ Mécanisme de Frappe à Marteau Jumbo, Multicolore
60 Avis
Hazet Clé à Chocs Extra-Courte 9012M ∙ Couple de desserrage Maximal : 1100 Nm ∙ Carré Massif 12,5 mm (1/2 Pouce) ∙ Mécanisme de Frappe à Marteau Jumbo, Multicolore
  • Échappement d'air par le bas de la poignée Vibrations réduites Maniement simple
  • Couple de desserrage maximal : 1100 Nm
  • Couple de desserrage maximal : 1100 Nm.

Lors des divers achats, et notamment celui de la clé à choc pneumatique, on essaye de trouver celle qui se trouve à un bon prix sans pour autant réduire la qualité. En se basant sur cette voie de fait, de nombreuses personnes ont trouvé leur bonheur avec la Hazet Clé à Chocs Ultra-Courte 9012M qui répond parfaitement à leurs attentes.

En effet, ce modèle de clé à choc pneumatique est particulièrement apprécié pour ses vibrations qui sont bien réduites mais également pour le maniement qui est offert.

De plus , l’échappement de l’air se fait vers le bas contrairement à d’autres modèles beaucoup plus classiques et avec la possibilité de profiter d’un couple de de serrage maximal qui est de l’ordre de 1100 Nm, ce qui correspond à une puissance significative.

Comment faire pour bien choisir sa clé à choc pneumatique ?

Avant toute chose, il convient de revenir sur le fonctionnement de la clé à choc pneumatique, qui a une autre appellation de boulonneuse ou déboulonneuse, ressemblant beaucoup à une visseuse.

En effet, cet outil fonctionne notamment, grâce à un apport d’air qui est comprimé qui provient d’un compresseur permettant ainsi de visser ou encore dévisser par le biais d’un mécanisme de frappe qui se compose principalement d’un moteur, mais aussi d’une enclume, d’un impacteur et aussi d’un ressort.

Cependant, les critères pour faire le bon choix sur la clé à choc pneumatique sont les suivants :

  • le couple de serrage qui se mesure en Newton-mètre,
  • le nombre d’impacts qui est un paramètre déterminant de la rapidité d’exécution du serrage,
  • le poids de la clé à choc pneumatique pour une bonne maniabilité,
  • la vitesse de rotation qui est en relation avec la fréquence de frappe,
  • le revêtement utilisé,
  • le niveau sonore,
  • l’ergonomie pour sa poignée,
  • le déflecteur d’échappement et d’autres encore.

La clé à choc pneumatique FACOM

Les clés à choc pneumatique de cette marque, FACOM, sont munies d’une gâchette qui est progressive et cela, pour permettre un meilleur contrôle lors de son utilisation mais aussi d’une poignées qui est ergonomique pour que l’usage soit des plus confortables possible.

Par ailleurs, ces produits ont un système de frappe qui est à double marteau, forgé à froid pour permettre une meilleure résistance à l’usure du temps et qui dure longtemps.

Aussi, chaque modèle est doté d’un échappement qui est silencieux pour réduire les désagréments sonores, et une protection en caoutchouc pour éviter les chocs ainsi que les chutes qui surviennent en atelier.

La clé à choc pneumatique KS Tools

Il est important de souligner que les clés à choc pneumatique du fabricant français KS Tools sont reconnues pour être des produits de haute qualité et qui sont de surcroît des produits aussi pratiques que professionnels.

Parmi les nombreux avantages de cette marque, on retrouve :

  • le variateur de couple,
  • la poignée ergonomique,
  • le poids,
  • la facilité de maniabilité,
  • le nombre de tours effectués par minute.

Toutefois, il serait également plus intéressant et plus économique de s’orienter vers l’achat d’un coffret de clé à choc pneumatique qui contient, en plus de la clé, les accessoires qui vont avec, sans avoir besoin de se les procurer séparément et généralement, les packs sont plus pratiques.

Quel est le prix d’une clé à choc pneumatique ?

Vous avez décidé d’acheter une clé à choc pneumatique, mais vous ne connaissez pas forcément le prix. Il faut savoir que ce dernier peut s’articuler autour de 200 euros, cela dépend des références. En fonction de votre usage, vous pourrez aussi opter pour une référence d’entrée de gamme qui sera moins onéreuse, mais la puissance ne sera pas aussi élevée. Par contre, pour une utilisation conséquente, vous pourrez opter pour une clé à choc pneumatique aux alentours de 190 euros.

  • Soyez vigilant lorsque vous décidez d’acheter une telle clé à choc, car la puissance n’est pas le seul élément qui mérite votre attention.
  • Vous pourrez aussi opter pour un format assez sympathique et facile à prendre en main comme la référence Hazet.
  • L’outil ne prend pas une place conséquente et il est même plus petit qu’une visseuse.
  • Regardez avec attention le mécanisme utilisé ainsi que le couple de desserrage maximal et le prix.

N’hésitez pas à acheter des kits complets pour avoir également des embouts adaptés, cela vous évitera d’acheter tous les produits à l’unité puisque les coûts seront forcément beaucoup plus onéreux. Vous savez désormais que la clé à choc pneumatique est prévue pour tous les budgets.

Les qualités d’une clé à choc pneumatique

Lorsque vous décidez d’acheter une clé à choc, vous devez regarder avec précision la description. Cet outil ne répond pas toujours à toutes les attentes, car il y a des méconnaissances. Il faut savoir qu’il peut serrer et desserrer des boulons, il est donc utile et intéressant, mais ses capacités sont bien sûr limitées.

  • L’outil peut être utilisé par les particuliers, mais aussi les professionnels, il suffit de regarder les caractéristiques.
  • Vous aurez généralement plusieurs réglages notamment pour le couple de serrage et la possibilité d’atténuer les vibrations.
  • La clé à choc propose souvent un vrai confort d’utilisation, une bonne technologie ainsi qu’une robustesse pour un usage intensif.
  • Choisissez aussi un mécanisme de frappe à double marteau pour que la performance soit encore plus intéressante.

La poignée doit aussi être antidérapante, car, si vous forcez sur l’outil, il ne doit jamais vous échapper des mains. Dans le cas contraire, cela peut devenir vraiment très dangereux. Enfin, pour acheter une clé à choc pneumatique de qualité, n’oubliez pas de regarder si une garantie est disponible. Vous n’êtes pas à l’abri d’un défaut de fabrication ou d’une usure prématurée. Au vu du prix, vous pourrez avoir un produit de remplacement.