Comment bien choisir un sac à dos : pour quel modèle opter ?

La-Tour-Genoise.com » Mode » Accessoires » Comment bien choisir un sac à dos : pour quel modèle opter ?

Que ce soit pour faire de la randonnée, vous rendre à la salle de sport ou simplement pour vos déplacements quotidiens, le sac à dos s’avère indispensable. D’autant plus qu’il s’agit de l’un des accessoires les plus pratiques et les plus faciles à transporter, notamment en voyage.

Par ailleurs, entre les modèles pour trekking, les sac à dos tendances ou encore les modèles en cuir, il en existe pour tous les goûts et tous les besoins. Ce qui rend, en revanche, le choix plus ou moins compliqué. C’est pourquoi, notre article se propose de vous partager conseils et astuces pour bien choisir votre sac à dos.

Les principaux critères de choix d’un sac à dos

Afin de vous assurer de faire le bon choix de sac à dos, il y’a des paramètres et éléments à prendre en compte. Ces derniers peuvent concerner l’utilisation de celui-ci mais pas que. Ils peuvent avoir un rapport avec sa capacité de rangement, ses sangles ou encore son gabarit. Pour mieux comprendre, voici les critères essentiels à prendre en compte

L’utilisation du sac à dos

Que vous projetiez de le porter pour une activité en plein air, pour vos activités quotidiennes ou encore pour faire du bivouac, votre choix ne peut être le même. En effet, si vous prévoyez de l’utiliser durant plusieurs jours consécutifs pour une activité sportive, prévoyez un modèle respirant, étanche et pratique. Par contre, si vous comptez le porter au quotidien, privilégiez également le design et le style du sac à dos.

Le volume du sac à dos

Comme pour le critère précédent, c’est l’activité qui vous permet de déterminer le volume nécessaire de votre sac à dos. Dans cette optique, choisissez :

  • un sac de 25 litres pour les activités quotidiennes ;
  • un sac entre 25 et 35 pour aller à la salle de sport ;
  • un sac entre 35 et 50 litres pour un voyage de quelques jours ;
  • un sac de plus de 50 litres, pour les activités en plein air comme le bivouac.

La qualité des sangles

Pour qu’un sac soit de qualité, il est nécessaire que ses sangles soient réglables, rembourrées et respirantes, de manière à assurer confort et praticité. Il est également important de choisir un sac à dos avec une sangle de poitrine et une sangle dorsale pour les gros volumes.

Le poids et la taille

Indépendamment du volume, il est important de choisir le sac le moins encombrant possible. De même, veillez à ce que le poids du sac à dos vide ne soit pas trop important, afin de profiter d’un confort optimal.

Quels accessoires choisir avec un sac à dos ?

Pour que votre sac à dos soit utile et pratique, il est essentiel qu’il soit muni d’accessoires complémentaires. En effet, en plus de la fermeture zippée, le compartimentage bien réparti ou encore les poches latérales, pensez à choisir le sac à dos qui offre aussi :

  • une protection contre la pluie ;
  • des portes Ski et des portes bâtons ;
  • des sangles pour le port du matériel notamment pour les modèles de gros volume ;
  • de petites proches frontales et faciles d’accès.