Quel matériel médical indispensable pour débuter son activité d’infirmier libéral ?

Les infirmiers sont toujours ceux qui sont aux petits soins avec les malades, et ce, que ce soit dans des structures hospitalières dans lesquelles ils disposent du matériel nécessaire à portée de main ou encore, …

materiel infirmier liberal

Les infirmiers sont toujours ceux qui sont aux petits soins avec les malades, et ce, que ce soit dans des structures hospitalières dans lesquelles ils disposent du matériel nécessaire à portée de main ou encore, en profession libérale lorsque qu’ils se déplacent à domicile. Dans ce cas, l’infirmier ne dispose pas du même matériel et de la même abondance comme à l’hôpital, c’est pourquoi, sa mallette doit toujours être prête. Dans cet article, faisons un petit tour du matériel indispensable pour l’infirmier libéral.

La mallette de soin ou le premier élément indispensable pour l’infirmier libéral

Pour la réalisation des soins et des suivis des patients, on fait très souvent appel à l’infirmier que ce soit à l’hôpital mais principalement en dehors. Dans le cas où un patient a été blessé, soigné à l’hôpital et renvoyé chez lui, un infirmier libéral est indispensable pour effectuer les changements de pansements ainsi que soigner les plaies et prodiguer tous les autres soins nécessaires.

Pour qu’il puisse le faire, il doit disposer du matériel nécessaire qu’il porte toujours sur lui dans sa mallette. Cet élément est l’indispensable pour tout infirmier. La mallette de l’infirmier doit répondre à certaines exigences dont l’accessibilité et l’ergonomie tout en étant pratique et sans être lourde à porter. Lorsque vous choisissez votre mallette, optez plutôt pour une mallette rigide qui sera solide et qui pourra résister et protéger le contenu en cas de choc tout en étant large à l’intérieur pour un meilleur rangement surtout pour les produits fragiles et souples.

Pour plus de confort et afin de faciliter le transport, privilégiez des mallettes avec port par bretelles ou avec une sangle pour pouvoir la porter sur vos épaules au lieu de la balancer toujours dans vos mains et les garder libres.

Quel matériel médical doit contenir la mallette d’un infirmier libéral ?

matériel médical

Contrairement aux infirmiers en apprentissage, l’infirmier libéral se doit de disposer du matériel médical complet pour son activité. Prévoyez alors une porte, un porte ordonnance en plus de la mallette. À l’intérieur de celle-ci, vous devez vous assurer de toujours avoir :

  • des gants et du gel antiseptique pour les mains ;
  • des pansements et des compresses ainsi qu’une paire de ciseaux ;
  • des boîtes d’aiguilles et de seringues ;
  • un scalpel, une pince à agrafes ainsi qu’une pince à clamper ;
  • un collecteur de déchets certifié DASRI ;
  • des tampons en coton ;
  • une série de flacons dont la bétadine, l’alcool, NACl, Eosine, pulvérisateur de Biseptine, etc.
Lire aussi :  Comment mettre un masque ffp2 ?

Sans oublier le stéthoscope, le tensiomètre, le thermomètre et l’appareil à dextro ainsi que le stylo et les bandelettes. Ceci est le strict nécessaire mais il y a encore beaucoup d’éléments à avoir sur vous que vous pouvez laisser dans la voiture si vous vous déplacez à bord d’un véhicule. Si vous travaillez dans un cabinet, il ne faut pas oublier le matériel de bureau nécessaire comme le marche-pied ainsi que le divan d’examen, etc. Il faudra vérifier la mallette et son contenu régulièrement afin de ne manquer de rien durant une visite.

Un professionnel bien équipé pour réaliser des soins de haut de gamme

Pour réaliser des soins pointus et de haute qualité médicale, le cabinet doit être parfaitement équipé.

matériel médicalIl doit disposer de tout le matériel nécessaire en quantité suffisante pour assurer son fonctionnement quotidien. De surcroît, le réassortiment des produits consommables doit être régulier. En effet il n’y a pas pire qu’un infirmier qui est obligé de passer rapidement par une officine pour acheter du matériel au détail lorsqu’il est en tournée parce qu’il a besoin de se réapprovisionner en urgence. Outre la perte de temps, le professionnel payera son matériel au prix de détail.

Or, les journées du personnel infirmier sont extrêmement longues et souvent le temps lui manque pour contacter ses fournisseurs durant leurs heures ouvrables. Il lui faut dès lors une solution souple et adaptable, mais qui tienne compte de ses horaires à lui. Il a ainsi tout intérêt à commander son matériel sur des sites en ligne. La fourniture infirmière est ainsi à portée de clic, et le professionnel choisira son réassortiment parmi des produits de qualité professionnelle.

Le règlement se fera en toute sécurité et l’infirmier pourra passer sa commande en toute quiétude et assurer la continuité de sa tournée de soins sans craindre de manquer du matériel nécessaire pour assurer les soins de ses patients.

Rate this post

Laisser un commentaire