Comment se faire accompagner dans la conception d’un batiment ?

La-Tour-Genoise.com » Immobilier » Comment se faire accompagner dans la conception d’un batiment ?

La construction d’un tout nouveau bâtiment est un projet très important qui requiert beaucoup de moyen et d’expertise. Pour y arriver, vous devez vous entourer de professionnels de plusieurs domaines. Comment réussir à se faire accompagner dans la réalisation de votre projet de construction ? Les différentes étapes suivantes vous aideront à y arriver.

Trouver un architecte

La toute première étape de votre projet de conception de bâtiment est la rencontre d’un architecte. Il est celui qui se chargera d’étudier la faisabilité de votre projet ainsi que tous les moyens nécessaires pour y arriver. Il s’agit d’un professionnel du design qui supervisera la construction du début jusqu’à la fin. Faites donc attention à choisir parmi les meilleurs. Informez-vous énormément chez sa clientèle pour savoir s’il est fiable.

Dans un premier temps, l’architecte informe son client sur tous les risques qui entourent la conception de ce tout nouveau bâtiment. Cela inclut donc toutes les dépenses liées à ce projet et même l’achat du terrain, si ce n’est pas encore chose faite.

Étude de faisabilité du projet

La toute première mission de l’architecte est l’étude de faisabilité. Il s’agit en résumé des préliminaires de la conception de votre projet. Avant de le voir en grandeur nature, il faut d’abord en faire des esquisses sur papier et en 3D. Cette étape a pour but de réaliser une maquette de l’édifice afin d’en avoir un aperçu. Le maitre d’ouvrage a donc la possibilité de modifier le plan de construction ainsi que le design selon sa convenance.

Une fois que cette question est réglée, l’architecte peut fournir à son client une estimation du coût total de la construction. Cette estimation comprend le cout des matériaux ainsi que la main-d’œuvre. Sur la base du plan adopté, il peut désormais définir la durée des travaux.

La toute dernière chose à faire pour clôturer cette phase de préparation est une demande de permis de construire. Ce dossier est constitué à partir de nombreuses pièces. Il s’agit de l’autorisation de la mairie. Pour l’avoir, vous aurez besoin :

  • d’un plan de situation du terrain ;
  • un plan de masse des constructions ;
  • un plan en coupe ;
  • une photographie permettant de situer le terrain, etc.

L’architecte responsable du chantier prépare donc toutes les pièces requises pour la constitution de la demande et l’envoie aux autorités compétentes.

Trouver des ouvriers

Une fois votre permis de construire en votre possession, vous pouvez passer à la phase construction, car la mairie vous l’autorise. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une main-d’œuvre très diversifiée. Vous pouvez laisser la recherche d’ouvrier à votre architecte, mais il est préférable de le faire soi-même. Il vous suffit de consulter plusieurs différentes entreprises de constructions pour trouver celle que vous préférez. C’est à cette étape que se discute le budget alloué ainsi que les honoraires des ouvriers.

Si c’est l’architecte qui s’en charge, cette phase de recherche se fait selon une certaine procédure. Il faut en effet, élaborer un dossier de consultation des entreprises. Chaque prestataire peut ainsi proposer un devis. Vous n’aurez qu’à opter pour celui qui vous convient le mieux.

Vous disposez à présent d’un architecte et d’ouvriers. Les deux maillons essentiels à la réalisation de votre projet de conception. Ensemble, ils devront collaborer pour réaliser dans le délai préétabli la bâtisse de vos rêves.