Comment se déroule le developpement de la 5g ?

La-Tour-Genoise.com » High tech » Comment se déroule le developpement de la 5g ?

La 5G est la cinquième et dernière génération de réseaux mobiles. Elle vient en renforcement de la 4G et peut offrir aux utilisateurs des débits de transmission pouvant atteindre 10 Gb/s. En dépit de ses nombreux avantages, elle n’est toujours pas accessible au grand public. Découvrez alors comment se déroule son développement à travers le monde !

Les premiers pas de la 5G

De nombreux pays industrialisés se sont lancés depuis quelques années dans la course pour le lancement de la 5G. En Chine, Huawei et ZTE sont les principales sociétés qui font des recherches afin d’assurer le développement de la 5G. Ces deux entreprises coopèrent le géant suédois Ericsson depuis 2015. Déjà en 2014, Huawei et la société japonaise NTT Docomo ont procédé à un test de grande envergure de la 5G. La réalisation de cette expérience était possible par l’intermédiaire de la technologie du MIMO massif.

Grâce à une autorisation de l’ARCEP en France, la ville de Belfort a servi de lieu de test de la technologie 5G pour l’opérateur Orange. Les études réalisées étaient strictement dans les bandes de 3,7 GHz, 10,5 GHz et 17 GHz. L’ARCEP retiendra également la ville de Rennes pour des expériences réalisées par l’institut de recherches technologiques b-com en juillet 2016. En juin 2017, Huawei parvient à atteindre 6 Gb/s en termes de débits.

Les premières exploitations commerciales

En Europe, la Finlande est le premier pays ayant attribué des fréquences à la 5G. Elle a ensuite été suivie par la Suisse. Chez les helvètes, trois opérateurs sont parvenus à se faire attribuer des licences pour environ 375 millions de francs suisses. En avril 2019, Sunrise qui est l’un des opérateurs concernés deviendra le premier à déployer la 5G sur 150 localités.

De son côté, Swisscom met en service plus de 300 antennes 5G et affiche clairement le désir de couvrir toute la Suisse durant les années à venir. La Corée du Sud quant à elle reste le premier acteur majeur ayant déployé au niveau national une offre commerciale de la 5G.

Le déploiement de la 5G

Bien qu’elle soit toujours dans sa phase de test, la 5G a déjà été déployée dans certains pays du monde. Ainsi, la Corée du Sud s’est clairement démarquée dans le déploiement de ce réseau. En réalité, elle prévoit d’investir environ 26 milliards de dollars pour la construction d’un réseau 5G. De ce fait, elle peut déjà se réjouir d’être le premier pays disposant d’un réseau bien équipé pour la 5G.

En Belgique, Proximus a lancé le 1er avril 2020 le déploiement de la 5G dans quelques villes belges. Toutefois, Bruxelles, la capitale, n’est pas directement concernée par ce déploiement.

Aux États-Unis, la 5G a été lancée sur des basses fréquences. En 2020, l’opérateur Sprint met en service la 5G dans quelques endroits de Houston, de Kansas City, de Phoenix ou encore de l’Arizona. La fusion entre Sprint et T-mobile en avril 2020 promet également une couverture 5G de l’État américain à hauteur de 99 % après 06 ans.

La dernière génération de réseaux mobiles est donc en plein essor. Elle a connu des avancées majeures et court à grande vitesse en vue d’une couverture mondiale.