Êtes-vous plutôt expresso ou slow coffee ?

Qui ne connait pas la fameuse cafetière traditionnelle dans la cuisine familiale ? La qualité du café n’avait que peu d’importance à l’époque, il s’agissait avant tout de partager. Avec l’avènement des nouvelles machines à …

Qui ne connait pas la fameuse cafetière traditionnelle dans la cuisine familiale ? La qualité du café n’avait que peu d’importance à l’époque, il s’agissait avant tout de partager. Avec l’avènement des nouvelles machines à café, la cafetière slow a été reléguée au second plan. Cependant, une nouvelle tendance a vu le jour ces dernières années, redonnant vie au café filtre : le slow coffee. Alors, vous êtes plutôt expresso ou slow coffee ?

Faites-vous partie du club des amateurs d’expresso ?

Le nom expresso vient du verbe presser qui veut dire « exercer une pression ». Il s’agit d’une préparation très courte, couronnée d’une couche de crème sur la surface. L’expresso peut être obtenu avec une machine à percolateur traditionnelle, mais aussi avec une machine à café automatique à broyeur/moulin intégré. La machine à grains assure le moulage du café à la demande, ce qui permet de préserver la qualité des grains dans le bac.

Le goût et l’arôme de l’expresso sont un mélange recouvert d’une couche brune dorée qui comprend des protéines, de l’huile… Ce shot est plus épais en bouche, avec une liqueur offrant une plus grande intensité que le café filtre. Il est plus corsé, avec la pression de l’extraction. Vous n’aurez pas de mal à trouver un modèle de cafetière de qualité qui produira un expresso raffiné.

Le slow coffee ou l’art de prendre son temps

Comme son nom l’indique, le slow coffee est une technique d’extraction douce. Il porte aussi le nom de café filtre et se prépare selon le principe de la percolation. Ici, l’eau bouillante s’écoule à travers le café moulu dans un filtre. La méthode du filtre est donc plus longue, car le café s’écoule lentement sous l’influence de la gravité plutôt que de la pression.

Le slow coffee est également plus clair, plus doux, plus délicat et plus aromatique que l’expresso. Cette différence est justifiée par le fait que l’eau absorbe les huiles et les arômes du café lorsqu’elle passe à travers la poudre de café.

Lire aussi :  Quels sont les critères à prendre en compte pour l'achat de foie gras ?

slow coffee ou expresso

Quelle machine pour quel style de café ?

Pour préparer un vrai expresso, vous avez besoin d’une machine expresso. Celle-ci comprend une chaudière, une buse vapeur et un porte filtre. Le moulin doit être compatible avec l’expresso.

Pour le slow coffee, il peut être préparé par différentes méthodes. La cafetière à piston ou French Press est le moyen le plus pratique et le plus simple. La mouture est grossièrement moulue et infusée. Par la suite, le système de piston est filtré pour offrir un café avec une saveur aromatique. Il y a aussi la Chemex, caractérisée par son design et son originalité. Elle offre un café rond, harmonieux et équilibré, faisant ressortir les saveurs fruitées et aromatiques des cafés spéciaux.

L’Aeropress est la machine à café nomade pour les amateurs d’expresso. Elle offre des résultats similaires à l’expresso, tout en offrant des saveurs plus complexes grâce au contact entre le café et l’eau. Ainsi, l’esprit du slow coffee est préservé et le café est filtré en douceur pour révéler tout son caractère et sa subtilité.

La V60 est la méthode la plus intemporelle pour une harmonie des arômes. Avec son cône en spirale et son filtre peu épais, cette machine à café a la capacité de préparer un café filtre de haute qualité. À l’image de la Chemex, elle offre un café vibrant et riche en saveurs. Pour un usage optimal, nous vous conseillons de mouiller le filtre avant d’ajouter le café.

Comment préparer un slow coffee ?

Pour préparer un véritable slow coffee, optez pour un café de qualité. L’idéal est de se tourner vers des cafés qui sont moins torréfiés pour révéler des notes douces. Choisissez des grains de café fraîchement moulus. Vous pouvez vous en procurer directement auprès d’un torréfacteur ou les moudre vous-même. Si vous disposez d’un bon moulin à café, alors préférez la seconde option. Le slow coffee requiert une mouture plutôt grossière, pas trop fine. Vous devez choisir de l’eau minérale assez neutre ou bien filtrée.

Lire aussi :  Comment fixer une credence de cuisine sans colle ?

Un café de bonne qualité (de préférence du café pur) est essentiel pour réussir la préparation du slow coffee. Prenez aussi en compte le rapport correct entre l’eau et le café moulu. Un excès d’eau augmente l’amertume. À l’inverse, plus il y a de café, plus la saveur sera fruitée.

Enfin, si la température de l’eau est trop élevée, les arômes de café disparaitront complètement. Ainsi, une température de 93-95 °C est idéale.

Le slow coffee est la méthode la plus adaptée à ceux qui veulent faire durer la préparation du café. En moyenne, il faut compter environ 10 minutes. Bien sûr, ce n’est pas la meilleure façon d’obtenir du café instantané le matin quand on est pressé. Toutefois, si vous combinez une machine à café électrique avec une cafetière à l’ancienne, vous pouvez préparer le café qui vous convient à n’importe quel moment de la journée.

4.7/5 - (32 votes)

Laisser un commentaire