Comment fixer une credence de cuisine sans colle ?

La-tour-genoise.com » Cuisine » Comment fixer une credence de cuisine sans colle ?

La pose de la crédence cuisine sans colle est une opération qui est à la portée de tous. Elle est recommandée aux locataires et à toute autre personne qui ne désire pas engager de gros travaux. Il n’est pas nécessaire d’être un grand bricoleur pour y arriver. Suivez ces quelques conseils pour fixer votre crédence cuisine sans colle.

Matériel nécessaire

Comme pour tous travaux de bricolage, il est indispensable de réunir quelques accessoires. Prévoyez :

  • un rouleau adhésif épais de bonne qualité ;
  • des ciseaux ;
  • un chiffon sec ;
  • une scie cloche puis
  • un double face très résistant.

Vous avez également besoin d’une carrelette, d’une règle de maçon, d’un crayon et d’une équerre. Dans certains cas particuliers, il faut prévoir un niveau à bulle et de l’enduit de surface.

Délimiter la zone de fixation sur le mur

Avant de poser la crédence de cuisine, il faut réaliser un plan sur le mur de la surface à recouvrir. Pour ce faire, utilisez la règle et l’équerre puis délimitez les contours avec un crayon. Prenez le soin de réaliser cette étape minutieusement pour que le résultat final soit à la hauteur de vos espérances. Grâce aux dimensions mesurées, vous allez ensuite découper votre double face. Attention, toutefois, à ne pas couper à l’avance les carreaux qui seront placés autour des prises. Il vaut mieux le faire pendant la pose pour obtenir une découpe précise et nette.

Préparer votre mur

À ce stade, vous avez deux possibilités à votre disposition. La première concerne la pose de la crédence cuisine sans colle sur une crédence initiale. Dès lors, il est nécessaire de nettoyer la première crédence avec un dégraissant pour retirer les traces de gras. Essuyez-la bien afin qu’elle soit bien sèche. Vous pouvez la recouvrir du papier adhésif pour la protéger. Cette étape est cruciale pour que la nouvelle crédence adhère parfaitement à la première.

La seconde option consiste à la mise en place d’une crédence sans colle dans une nouvelle cuisine. Il est impératif de vérifier le dénivelé de votre mur en vous servant du niveau à bulle. Si vous remarquez des irrégularités, il est recommandé d’appliquer une couche d’enduit pour égaliser le niveau. Ne négligez pas cette phase, car elle impacte fortement le rendu final du travail.

Poser la crédence

Il ne vous reste plus qu’à coller le double face sur toute la surface de la crédence cuisine. C’est ce dispositif qui permet de maintenir les carreaux afin que votre crédence tienne longtemps. Cependant, ne déroulez pas le film du double face du dessus au début de la pose. Il est préconisé de le faire au fur et à mesure de la pose. Pour obtenir une bonne adhésion, placer le double face dans la partie creuse du carreau. Le but est d’arriver à ce que toute la surface du carreau soit soutenue.

Ensuite, vous pouvez poser les carreaux un par un sans les coller au début. L’idéal est de tous les mettre pour vous assurer qu’ils sont bien placés. Si les carreaux du bout de la crédence sont trop grands, coupez-les avec la carrelette. En arrivant au niveau des prises, utilisez la scie à cloche pour découper les carreaux. Une fois que tous sont posés, vous pouvez appuyer délicatement pour les fixer. C’est terminé, vous pouvez admirer votre travail.

Crédence cuisine : pourquoi ?

D’une manière générale, poser une crédence cuisine sans colle n’est pas une démarche difficile. Outre la pose, il est bon de se demander pourquoi il est intéressant de se tourner vers une crédence cuisine. Autant le dire, les avantages de cette alternative sont véritablement nombreux.

Une protection garantie

Rappelons qu’une crédence est un revêtement que l’on peut poser facilement sur les murs ou encore haut des meubles de cuisine. Il s’agit donc d’une protection pour les zones où elle est posée. Rappelons que certaines zones de la cuisine sont souvent exposées à des conditions qui viennent ternir le côté esthétique.

Une crédence est donc la solution parfaite en guise de protection. Il s’agit d’une garantie contre la détérioration des murs et toutes surfaces où elle est posée.

La protection des murs

Une crédence sur les murs de la cuisine vous permet d’éviter les dégâts importants sur ces derniers. Rappelons que les murs situés à proximité du plan de travail sont souvent sujets à la détérioration. Grâce à la crédence, ces dégâts sont minimisés. Votre peinture est donc protégée contre l’usure.

La protection contre les salissures

L’humidité et les taches d’huile sont monnaie courante dans la cuisine. Choses que l’on voit fréquemment sur les murs d’ailleurs. Une crédence adhésive est l’alternative parfaite pour régler ce problème. Vous pouvez donc lutter et surtout régler le problème de la saleté grâce à une crédence adhésive. En plus, il s’agit d’une excellente solution pour redorer la beauté de vos murs et surtout pour personnaliser l’espace.

Une nouvelle décoration

Il faut savoir que la crédence est plus intéressante que la peinture. D’ailleurs, vous allez voir ce fait avec cette source qui vous donne une large gamme de choix de crédences. Aussi, la crédence est plus intéressante qu’un revêtement. Au niveau de l’entretien, la crédence dépasse de loin ces deux choix.

Ce qui accentue d’autant plus le côté esthétique. Notons que la crédence est particulièrement décorative pour la cuisine. Le choix est nombreux et vous pouvez personnaliser votre cuisine en optant pour une crédence sur-mesure. D’ailleurs, vous pouvez très bien acheter des crédences qui imitent des matériaux comme le carrelage.

Une protection contre la chaleur

Outre le côté esthétique, la crédence est aussi une protection à toutes épreuves. On parle d’une sorte de revêtement parfait pour protéger les murs en n’importe quelle circonstance. La chaleur fait, bien entendu, partie de cette liste. Ce qui est particulièrement intéressant dans la cuisine. Rappelons que l’usage d’une source de chaleur est légion en cuisine.

Pour ce faire, vous n’avez donc qu’à choisir une crédence avec finition ignifuge. Ce qui va protéger l’esthétique du produit contre les expositions intenses à la chaleur. Il s’agit d’une garantie en plus pour sauvegarder l’esthétique de votre cuisine.

La résistance à la vapeur

Ce n’est un secret pour personne, mais l’humidité est bien présente en cuisine. Après tout, l’usage de l’eau y est de rigueur. En plus de la chaleur, la vapeur est donc un autre facteur à prendre en compte dans une cuisine. Facteur qui vient ternir la beauté de vos murs et de vos carrelages.

La crédence est l’alternative parfaite ici ! En effet, vous avez un accessoire pour protéger vos murs et ainsi éviter de gros travaux d’entretien à cause de l’humidité. Notons que l’humidité réduit considérablement la durée de vie des murs en cuisine et ternit la peinture.

Un entretien simplifié

Il faut savoir que la crédence adhésive est faite de matière imperméable. On parle donc d’une propriété imperméable qui est vraiment la bienvenue en cuisine. Encore une fois, l’usage de l’eau est incontournable en cuisine. Ce qui lui donne un côté très pratique surtout en termes d’entretien.

Clairement, la crédence est lavable et lessivable à souhait. Vous pouvez donc enlever facilement les taches d’huile ainsi que les différentes saletés. Contrairement aux murs, la démarche d’entretien va être plus simple et beaucoup plus rapide. Vos murs et votre plan de travail vont donc être entretenus rapidement et plus efficacement.

Une pose plus simple

Comme son nom l’indique, une crédence adhésive est exactement comme un autocollant. On peut même parler d’un autocollant conçu tout spécialement pour la cuisine. De ce fait, la pose est relativement simple puisqu’il suffit de faire la découpe et de coller la crédence sur la surface. Bien entendu, même si cette démarche est simple, il est conseillé de faire appel aux services d’un professionnel lors de la démarche.

Attention à l’adhésif proposé avec la crédence

Inutile d’utiliser de la colle ou du silicone pour fixer votre crédence de cuisine, mais les autocollants fournis ne sont pas toujours pertinents. Il est conseillé d’acheter des adhésifs beaucoup plus robustes.

  • Ils doivent être adaptés au matériau de votre crédence, mais également à celui du support.
  • Lorsque l’adhérence n’est pas parfaite, sachez qu’il sera impossible d’avoir une crédence robuste puisqu’elle aura tendance à tomber facilement.

En fonction de vos préférences, sachez qu’il sera possible de trouver des adhésifs adaptés à 100 % à ces crédences de cuisine vendues en ligne ou dans un commerce physique.